Mot-clé - ça m en touche une sans faire bouger l autre

Fil des billets - Fil des commentaires

1. avril 2023

"L’État a le monopole de la violence légitime" - le slogan des fascistes, canal historique, nouvelle tendance et imitateurs autorisés pour justifier LBD et Brav-M

Finalisé le 1er avril 2023  -  Ce post contient 35 liens documentaires internes, externes, et officiels + 3 annexes    -   Optimisé écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox...

Pour justifier LBD et Brav-M, et autres réjouissances de la fin de la Vème République, les fascistes, canal historique, nouvelle tendance et imitateurs autorisés, détournent à leur compte une phrase de Max Weber répétée en boucle par Zemmour, Darmanin, ministre de l'Intérieur, Macron >>>
" Il ne peut pas y avoir de violence de la police car l’État a le monopole de la violence légitime."

En réalité le sociologue Max Weber a écrit en 1919: "Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans la limite d'un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte le monopole du pouvoir physique légitime". Ici, il ne s'agit pas de Démocratie, ni d’État de Droit, ni de la Charte européenne des Droits fondamentaux et sociaux.

Le terme allemand de référence, Gewalt, est cyniquement traduit en français par "violence" alors qu'en allemand il signifie ici "pouvoir" au sens de l’État qui s'affirme au niveau géopolitique face à d'autres états.[1]

À la suite de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les forces de la Triple-Entente occupent une partie du territoire allemand, la Rhénanie, pendant 12 ans, de fin 1918 jusqu'en 1930 et la France administre le territoire du Bassin houiller et sidérurgique de la Sarre pendant 17 ans, jusqu'en 1935. Après la 1ère Guerre Mondiale, Max Weber a participé à la rédaction de la Constitution de la République de Weimar qui s'était aussi donnée comme mission de redonner un contour à l’État allemand qui a été bien amputé à la capitulation du 11 novembre 1918. Ceci explique la source d'inspiration nationaliste des fascistes français, historiques, nouvelle vague, et imitateurs autorisés qui se sentent amputés de leur fortitude quand ils ne sont pas admirés pour leur audace.

---------

Il y a 90 ans, le 1er avril 1933, a été organisé par les nazis le 1er boycott contre les juifs.

Note(s)

  1. ^ Max Weber a fait en 1883 son service militaire à Strasbourg qui faisait avec l'Alsace et la Lorraine annexées partie du IIème Reich allemand. Max Weber était aussi un nationaliste engagé intellectuellement pour la politique impérialiste de l’Allemagne qui avait été unifiée lors de la proclamation de l'Empire allemand, du IIème Reich, le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du  Château de Versailles. Ceci éclaire aussi sa notion de "Gewaltmonopol", monopole de la puissance physique légitime de l’État.
    Mon grand-père, strasbourgeois de l'Alsace libérée, est allé en 1920 à Berlin sous le commandemant du Général Nollet qui présidait la Commission militaire interalliée de contrôle en Allemagne, visant à assurer le désarmement de cette dernière conformément aux articles du Traité de Paix de Versailles du 28 juin 1919. Par la suite les nazis se sont aussi référés à Max Weber et à ses idées du Gewaltmonopol.
    Pendant la 2ème guerre mondiale mon grand-père était un résistant dans le réseau de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.

Lire la suite...

11. mars 2023

Fin de la Vème République - En France on n'a pas besoin d'un putsch, on a le président Macron, son Autocratie électorale et son renversement du régime

Ce post contient 3 annexes et 36 liens documentaires internes et externes, dont  vie-publique.fr, LCP, Assemblée Nationale, Public Sénat, CNCDH   -   Optimisé écran 24/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox.

màj du 16 mars 2023: le 30 juin 2017, au tout début de Macron Saison 1, la FAZ - Frankfurter Allgemeine Zeitung de centre-droit avait publié "Da kommt Europas gestiefelter Messias".
Je vous invite à en relire ma traduction du 1 juillet 2017 non annotée et sans commentaires de ma part >>> "Et voilà le Messie botté européen - L'Extrême Centre et son anti-démocratie néolibérale"

66,9% des 60-64 ans sont au chômage (Chiffres officiels de l'OCDE). 64 ans sera donc l'âge du départ du chômage pour 66,9% des 60-64 ans.
En novembre 2022 a été adoptée la Réforme de l'assurance chômage, proposée par le ministre du travail Dussopt, qui réduit de 25% les indemnités.

Le 26 août 2022 j'avais fait en 38 points le portrait de Macron: Macron, autocratie électorale: la téléologie du président de la finance pour casser État de Droit, Code du Travail, normes sociales, services publics et tous ceux qui lui en coûtent. Depuis début Octobre 2022 avec la Loi de Finance 2023,  Parlement et Sénat sont contournés par Macron avec son gouvernement. En novembre 2022 je vous avais préparé à la phase active du renversement de régime opéré par Macron avec mon analyse >>>  Macron: de l'autocratie électorale au renversement du régime - En France on se passe de putsch, on a un président
( ci-dessous, 10 liens officiels directs vers vie-publique.fr, LCP, Assemblée Nationale, Public Sénat, CNCDH )

Contournement du Parlement   par le gouvernement:
  10 fois le 49-3, du 19 X au 15 XII 2022, qui mettent à chaque fois à la poubelle tous les amendements votés 
(màj du 16 mars 2023 + 1 ultime fois le 49-3 - Macron vient de tuer la Vème République) 

  1 fois le PLFSSR - Projet de loi de Finance sur la Sécurité Sociale Rectificatif
        qui n'est qu'un Cavalier législatif contenant la Réforme des retraites ( constitutionnalité restant à vérifier par le Conseil Constitutionnel ).
        Une réforme structurelle n'a rien à voir dans la loi budgétaire 2023.

  1 fois le 47-1  ( constitutionnalité restant à vérifier ) qui limite à 50 jours le débat du Parlement ET du Sénat

  1 fois détournement de l'Article 122 avec le Tirage au sort  pour la 1ère fois depuis 1958 sous la Vème République. 
         Ce tirage au sort a eu lieu entre la Motion Référendaire de la Nupes et celle du parti fasciste.
         Article 122 Règlement de l'Assemblée nationale précise qu'une seule motion peut être présentée. La Nupes l'avait présentée en 1er.

Contournement du Sénat     par le gouvernement    en mettant aussi à la poubelle tous les amendements votés:
  1 fois Article 38  ( constitutionnalité restant à vérifier ) clôture tout débat et examen des amendements

  1 fois le 44-2  limite nombre d'amendements et temps de parole à 2 minutes par sénateur, mais pas soumis au vote
         et rejetés en bloc ou un à un sans explication par le ministre Dussopt...  ( constitutionnalité restant à vérifier )

  1 fois le 44-3 du Vote bloqué global sur l'ensemble du texte  ( constitutionnalité restant à vérifier )
         sans discussion et en ne retenant QUE les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

Contournement par huis-clos de la CMP - Commission Mixte Paritaire, 7 Députés et de 7 Sénateurs
  1 fois Article 112-3  La CMP se tiendra à huis-clos sur la décision de la présidente du Parlement. Et en une après-midi.
         Le Parlement n'a pas voté la réforme, le Sénat a voté la réforme avec 195 voix contre 112, grâce au parti de droite LR qui ne représente
         que moins de 3% des électeurs inscrits. Établir une entente mixte paritaire, sur un texte modifié de 110 pages qui n'a été donné que le matin?

Sous la Vème République, c'est la 1ère fois qu'une loi sur les retraites est votée avec... zéro participation du patronat au financement et à l'équilibre financier !
Mais notre pays est champion d'Europe pour le versement des dividendes aux actionnaires. Et a versé et verse des centaines de milliards d'exonérations fiscales aux entreprises.

La suite >>> 49-3 et/ou Ordonnance...  et ensuite le grand fracas de Macron avec les nassages des manifestants, les LBD, les AFD - Amendes Forfaitaires Délictuelles, puis la Dissolution de l'Assemblée et une majorité fasciste de députés élus au Parlement-bis de Macron Saison-2. L'imposteur sera arrivé là où il avait toujours eu l'intention d'être avec ses 17% d'électeurs inscrits et les 54 à 71% d'abstentionnistes depuis 2017 en 15 élections. En France on n'a pas besoin d'un putsch, on a le président Macron.

Lire la suite...

16. décembre 2022

"La (très) grande évasion" fiscale - Film de Kergoat et Rue 89-Strasbourg / Qatar Gate & corruption-captation de la Commission Européenne et des institutions EU

Ce post contient 8 liens externes et 17 liens internes    -    Post optimisé pour écran PC 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox

J'ai été à la projection du film qui avait été suivie d'un débat avec Manon Aubry, Eurodéputée LFI et co-présidente du groupe de la GUE - Gauche Unitaire Européenne au Parlement Européen
et avec Emmanuel Fernandes, le député LFI-Nupes de ma circonscription de Strasbourg pour lequel j'ai bien sûr voté. Voici une interview de Manon Aubry.   Vous pouvez cliquer ci-dessous sur le teaser du film.

Tout ce que vous vouliez savoir sur les gafam, McKinsey, GE-General Electric, Sanofi, TOTAL, Engie, Alstom, la Société Générale, HSBC, UBS, KPMG, Deloitte, EY-Ernst & Young... sans oublier bien sûr que les Institutions Européennes garantissent l'hyperloop des revolving doors avec en tête le champion toutes catégories, Juan José Barroso, qui a pantouflé directement et sans délai de la Présidence de la Commission Européenne vers Goldman Sachs, dont Mario Draghi, anciennement directeur de Goldman Sachs Europe, était devenu directeur de la BCE.

Tout ce que vous vouliez aussi savoir sur Macron-ministre et Macron-président, Benalla, Darmanin, Sarkozy, Raffarin, Fillon, Strauss-Kahn, Hollande, Kouchner, Jean-Claude Juncker, Christine Lagarde, Moscovici, le Qatar, les Îles Caïmans, les paradis fiscaux du Luxembourg et des Pays-Bas et de l'Irlande et de la France

et bien sûr tout ce que vous vouliez savoir sur la déprédation de l’État, de l'État de Droit, des Services Publics, de la Justice, des Hôpitaux, de l’Éducation Nationale, de la réforme des retraites Macron-BlackRock, sur le dumping social, sur le Dumping Humain, sur les Travailleurs détachés, sur la Casse du Code du Travail par Macron sous tous ses costumes.

Dans la colonne de gauche de ma home page vous voyez tous les liens qui mènent sur plein d'ONG qui dénoncent le lobbying. J'analyse sur mon site toutes ces thématiques depuis le 06 VI 06, et principalement le lobbying financier qui gangrène, pollue, étrangle et opère une captation sur la Commission Européenne, sur le Conseil Européen, sur les Commissaires Européens, sur le Parlement Européen.
Cinq exemples ➳

  1. Sylvie Goulard, Commissaire Européen de Macron, néo-libérale membre du lobby Bruegel, de EPFSF, du TPN, du G30, de EUROFI, du "fédéralisme assurantiel".     
  2. Désobéissance aux Traités Européens, Révision, Modification - surenchère et chasse gardée de la Présidente de la Commission Européenne, et de Macron-Saison 2
  3. Le dumping humain: le modèle social à la française du Président Macron contrôle les chômeurs.
  4. La Commission Européenne a enterré les propositions pour une Directive sur la Réforme de la Structure des Banques et du "too-big-to-fail".
  5. Le dumping humain européen est renforcé avec le 1er Sommet social européen tenu depuis 20 ans.

Lire la suite...

29. août 2022

Macron, autocratie électorale: la téléologie du président de la finance pour casser État de Droit, Code du Travail, normes sociales, services publics et tous ceux qui lui en coûtent

Finalisé le 18 septembre 2022   -   Ce post contient 132 liens documentaires internes et externes + 2 annexes     -   Post optimisé pour écran PC 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox

Le renversement du régime n'est pas venu de la base, mais du sommet comme en Hongrie avec Viktor Orbán du Fidesz et en Pologne du PiS du duo Kaczynski/ Duda.
En France ce sommet a été élu avec 17% des électeurs inscrits.

màj du 19 octobre 2022: voir au bas de ce billet
       màj du 20 octobre 2022: voir au bas de ce billet
              màj du 27 octobre 2022: voir au bas de ce billet
                     màj du 02 novembre 2022: voir au bas de ce billet
                            màj du 21 novembre 2022: voir au bas de ce billet
                                   màj du 26 novembre 2022: voir au bas de ce billet
                                  màj du 30 novembre 2022: voir au bas de ce billet
                                         màj du 08 décembre 2022: voir au bas de ce billet
                                                            màj du 12 décembre 2022: voir au bas de ce billet
                                                                  màj du 15 décembre 2022: voir au bas de ce billet

       10 fois le 49-3 en 9 semaines, ça va très mal finir tout ça
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

"La France est le pays des lumières, la France est le pays des inventions. Nous allons expliquer, débattre, aller à la rencontre des Français".
Ce billet compile et étend mes précédentes analyses sur Macron, qui fait tout pour ressembler à un avatar de Instagram,
mais que j'observe depuis plus de 7 ans, depuis qu'il sévit sur la scène intérieure ou à l'international.
A chacun de ses sauts, Macron affirme vouloir gagner un match d'anthologie.

Lire la suite...

25. juin 2022

Réponse à l'urgence climatique et sociale - Thérapie énergétique et contrat social - Planter des choux, mais avec la tête et le regard des Gens dans leur lointain

   Finalisé le 18 juillet 2022    -    Ce post contient 55 liens documentaires internes et externes     -   Post optimisé pour écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox.

Ce vendredi 24 juin, à Polytechnique et Sciences Po, s'est levé un fort vent de contestation lors des remises de Diplômes face à l’urgence climatique et sociale. Les cérémonies ont mis en lumière le malaise révolté et actif d’une partie de cette Jeunesse, faisant écho aux discours récents d’autres élèves à Centrale Nantes ou AgroParisTech. Les cérémonies de remise de Diplôme des Grandes Écoles ne se passent plus selon le programme embaumé autorisant à des personnes en fin de parcours leur passage décisionnel du stratégique à l'action dans la démultiplication du progrès technique et managérial globalisé et à la confection de chapelets de dividendes répartis qu'entre ceux qui savent y faire. La évolte d'une partie de la Jeunesse en Diplômes va totalement dans le sens dans lequel je l'avais formée en DESS, DECF-DESCF, M2, Master Grande École à l'EM-Strasbourg, l’École de Management qui est dans ce domaine la seule Grande École publique de France. Ce que vous lisez sur mon site depuis le 06 VI 06, n'est pas mon gauchisme caché de professeur d'allemand appliqué dans le supérieur, je n'étais pas différent avec mes étudiants et le cadre, et j'avais le support des débats sur les articles de presse de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, de centre-droit, mais qui comme Le Monde Diplomatique invite toujours à transgresser les normes, parce que c'est fertile pour le partage de la réflexion, du savoir et de la douceur humaine. Dès 1992 où je préparais mes polycopiés avec le lancement de "Windows 92" en couleurs et de Word, je dénonçais la financiarisation de l'économie par les produits financiers dérivés ayant inéluctablement en plus vocation à devenir toxiques et irrécouvrables à chaque éclatement de bulles comme l'avenir nous l'avait toujours prouvé avec la bulle des TIC technologiques, la bulle Enron, la crise des subprimes Lehman-2008, etc et bientôt la bulle des cryptomonnaies.

Lire la suite...