8% - IG Metall, 1.165.000 grévistes non dupés par Crises des spéculateurs et Plans de Sauvetage du crédit
Par Thomas, le Cimbre le 19. octobre 2008, - Catégorie : France, arriérée sociale - Lien permanent
Le syndicat allemand IG Metall, qui regroupe 3.6 millions de Travailleurs dans la métallurgie et l'électrotechnique réclame 8% d'augmentation. Le secteur régional IG Metall de Francfort s'est déjà mis aujourd'hui d'accord avec le patronat sur une base de négociations de 5.2%, ce qui ne suffit évidemment pas, mais qui est déjà un acquis régional. Au niveau national, IG Metall joue la rencontre de la dernière chance cette nuit avec le patronat à Sindelfingen. Le IG Metall coupe l'Allemagne en 7 zones régionales pour son activité syndicale et, 7 fois sur 8, l'accord tarifaire du secteur du Baden-Württemberg est repris au niveau fédéral.
Au matin du 11 X 2008 les négociations n'ont pas abouti sur la base de discussion revendiquée par IG Metall. Jeudi sera organisé le référendum de grève (Urabstimmung) et la semaine prochaine un système de grève générale sur toute la surface de l'Allemagne fédérale.
Regardez sur le site IG Metall le thermomètre des intentions de grève en rouge à droite avec la carte de l'Allemagne. Aussi rouge n'a jamais été la moindre des cartres de France depuis 1789. 89 a été tout autant une révolution bourgeoise, je vous l'accorde. Ici, il s'agit de la démocratie économique dans le monde du travail.
Regardez aussi le diaporama à droite, il est explicite et démarre après qq secondes d'attente.
Aujourd'hui il y a eu en Allemagne la Warnstreik (Grève d'avertissement) avec, pour la journée du 8 X 2008 une participation record de 550.000 grévistes et 100.000 métallos ont défilé dans les rues à Francfort. Avant cette "Réunion de la dernière chance", est mis en œuvre un système de grève tournantes: il y a eu chaque jour le 4, le 5, le 6 et le 7 et le 8 X 2008 entre 115.000 et 150.000 ouvriers en grève. Il y a donc eu la semaine dernière 1.165.000 ouvriers en grève. Le syndicalisme allemand est un syndicalisme a priori qui obtient des résultats. Le syndicalisme français est un système a posteriori et de petites baronnies.
Les Travailleurs allemands ne se laissent pas impressionner par la Crise, ni par les jérémiades des "industries-clefs" qui ont rationalisé, mis au chômage, délocalisé et dépaysés leurs bénéfices dans des filiales à l'étranger pour ne pas payer leurs impôts en Allemagne... et qui réclament en plus une subvention de l'État pour combler leurs trous de trésorerie qui se sont creusés avec les spéculations toxiques des titrisations systémiques.
Allez sur cette page française du site de IG Metall et lisez les modalités de négociations tarifaires. Vous y verrez aussi que la durée légale du travail est toujours de 35 heures en Allemagne, contrairement à ce que médias et politiciens français vous racontent. La Motion C du PS ferait bien de s'inspirer du système de négociation annuel tarifaire allemand et de mettre en pratique ce que "dieu" (le surnom de Miterrand) avait annoncé dans ces 100 propositions au sujet d'une refonte du système français et jamais tenu. En cet anniversaire du "putsch" d'Epinay - qui s'est effondré dès 1983 (encore une révolution bourgeoise) - il serait temps de s'en souvenir au Congrès de Reims du PS et de ceux qui aiment se conjuguer dans les trahisons.
Les métallos autrichiens viennent déjà d'obtenir aujourd'hui entre 4,2 et 4,5 % d'augmentation (inflation = 3.5%). En Autriche comme en Allemagne, l'autonomie tarifaire est garantie par la Loi Fondamentale. Cette Convention Collective est toujours en Autriche le point de départ de toutes les négociations tarifaires annuelles et sert de ligne directrice qui est en général adoptée par la suite par les autres branches d'activité industrielles, le commerce et les services publics.Le Monde d'Avance n'est pas en France et ne sera pas défendu pas le PS, ni par sa Motion C.
Au sujet de la répartition des richesses en France, de la pyramide des salaires, des jours de grève, de l'attitude exemplaire du Travailleurs français... vous trouverez une suite d'articles ici en descendant vers le bas après avoir cliqué.
Voir le billet suivant pour les résultats de la négociation.