Euros, critères de Maastricht

Fil des billets - Fil des commentaires

28. décembre 2023

I want my Europe back | Moritat de Jacques Delors | de l'Union Monétaire au fracas humain et à la déprédation sociale par pilotage de processus

Ce post contient 30 liens documentaires internes   -   Optimisé écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox.

Pour développer votre sens du passé opératoire et de votre temporalité oubliée, il faut que je vous rappelle ce qu'est une Moritat. En allemand, une Moritat est un chant de Bänkelsänger, de baladin. La Moritat provient du chant de Macky Messer dans l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
 

Jacques Delors n'a pas été un Bänkelsänger mais le Bankensänger, le chantre des banques, et, par naïveté, opportunisme, et par manque d'esprit de prospective, cet ami des usuriers, en ayant voulu mettre l'Europe sur les rails de la cohésion, il l'a amenée sur la collusion, la collision et finalement le carambolage qui est à présent festonné par l'autocratie électorale qui ne se connait que l'issue de l'extrême resserement à droite et en 2027 de l'installation du fascisme élégant, just-in-time à la française. Pour faire simple on passe avec candeur, LBD et Brav-M, de Delors à Macron et à MLP.


Une union monétaire sans harmonisation fiscale ni sociale et avec libre circulation des biens, services, capitaux, personnes et des Travailleurs (terminologie officielle des Communautés Européennes) n'a fait que de consolider l'Europe dans son sarcophage catallactique antérieur du Marché Commun. ( Voir mon billet du 16 décembre 2022 >>> "La (très) grande évasion" fiscale - Film de Kergoat et Rue 89-Strasbourg / Qatar Gate & corruption-captation de la Commission Européenne et des institutions EU )

Concurrence déloyale, délocalisation fiscale des sièges des sociétés dans les pays sans taxes fiscales et avec le minimum absolu de l'impôt sur les société (L, NL, Écosse, IRL), dumping social et humain avec les Travailleurs détachés sous-payés, sans contrat de travail dans des interminables chaines de sous-traitance, et qui sous-cotisent socialement dans leurs pays d'origine à l'est, etc.

L'EU n'est toujours qu'un Marché Commun, encore plus depuis le Traité de Maastricht de 2005, depuis le TCE - Traité Constitutionnel Européen et son clone imposé avec ses opérations de déni de la démocratie et de l’État de Droit. Avec son acronyme, l'EU n'est qu'un leurre d'Union. Jacques Delors, Père de l'Euro, marque comme Jean Monnet, l'élégance de la prédation de la finance sur les pays européens et leurs habitants. Je vous remets ici mon expression dont je suis l'inventeur >>> I want my Europe back. I want my Europe back, c'est à dire avec Union fiscale, Union d'un vrai Code du Travail, Union sociale, etc. Oui, je suis pour l'Europe UNIE, qui malheureusement ne s'installe pas sur notre continent malgré Erasmus (mes étudiants me parlaient toujours de leur échange Orgasmus.)

Lire la suite...

16. novembre 2006

Europe: Zone optimale de déliquescence des Etats membres et de leurs devoirs régaliens

Parlement Européen, Strasbourg

La procédure de ratification du Traité Constitutionnel Européen n'est pas terminée, le TCE n'est pas enterré et le Parlement Européen invite la France "à le faire ratifier d'une manière ou d'une autre". Angela Merckel, chancelière allemande CDU dans la Grande Coalition, n'avait pas d'autre intention avant son accession à sa prochaine Présidence tournante et d'une durée de six mois; elle le disait elle-même, jusqu'à qu'elle fut rappelée à l'ordre par la Cour Constitutionnelle Fédérale allemande.

Lire la suite...

6. juin 2006

Maastricht et après?


La Lituanie s'est vue refuser l'accès à l'Euro parce que son inflation est de 2,7% au lieu de 2,6%. Elle respecte les autres critères. Quelle arrogance de l'Europe des anciens membres dont la France et l'Allemagne qui ne respectent pas depuis 2003 les critères "essentiels", ceux de la dette budgétaire (de l'année en cours) et de la dette structurelle (cumulée des années passées). La France et l'Allemagne ne se voient pas infliger l'amende prévue par le Pacte de Stabilité et de Croissance, fondateur de l'Euro et des 4 critères de Maastricht, car elles sont assez puissantes pour négocier avec la BCE de Francfort et avec Bruxelles une clémence toute privée.

Lire la suite...