Finalisé le 1er avril 2023 - Ce post contient 35 liens documentaires internes, externes, et officiels + 3 annexes - Optimisé écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox...
Pour justifier LBD et Brav-M, et autres réjouissances de la fin de la Vème République, les fascistes, canal historique, nouvelle tendance et imitateurs autorisés, détournent à leur compte une phrase de Max Weber répétée en boucle par Zemmour, Darmanin, ministre de l'Intérieur, Macron >>>
" Il ne peut pas y avoir de violence de la police car l’État a le monopole de la violence légitime."
En réalité le sociologue Max Weber a écrit en 1919: "Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans la limite d'un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte le monopole du pouvoir physique légitime". Ici, il ne s'agit pas de Démocratie, ni d’État de Droit, ni de la Charte européenne des Droits fondamentaux et sociaux.
Le terme allemand de référence, Gewalt, est cyniquement traduit en français par "violence" alors qu'en allemand il signifie ici "pouvoir" au sens de l’État qui s'affirme au niveau géopolitique face à d'autres états.[1]
À la suite de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les forces de la Triple-Entente occupent une partie du territoire allemand, la Rhénanie, pendant 12 ans, de fin 1918 jusqu'en 1930 et la France administre le territoire du Bassin houiller et sidérurgique de la Sarre pendant 17 ans, jusqu'en 1935. Après la 1ère Guerre Mondiale, Max Weber a participé à la rédaction de la Constitution de la République de Weimar qui s'était aussi donnée comme mission de redonner un contour à l’État allemand qui a été bien amputé à la capitulation du 11 novembre 1918. Ceci explique la source d'inspiration nationaliste des fascistes français, historiques, nouvelle vague, et imitateurs autorisés qui se sentent amputés de leur fortitude quand ils ne sont pas admirés pour leur audace.
---------
Il y a 90 ans, le 1er avril 1933, a été organisé par les nazis le 1er boycott contre les juifs.
Note(s)
- ^ Max Weber a fait en 1883 son service militaire à Strasbourg qui faisait avec l'Alsace et la Lorraine annexées partie du IIème Reich allemand. Max Weber était aussi un nationaliste engagé intellectuellement pour la politique impérialiste de l’Allemagne qui avait été unifiée lors de la proclamation de l'Empire allemand, du IIème Reich, le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Ceci éclaire aussi sa notion de "Gewaltmonopol", monopole de la puissance physique légitime de l’État.
Mon grand-père, strasbourgeois de l'Alsace libérée, est allé en 1920 à Berlin sous le commandemant du Général Nollet qui présidait la Commission militaire interalliée de contrôle en Allemagne, visant à assurer le désarmement de cette dernière conformément aux articles du Traité de Paix de Versailles du 28 juin 1919. Par la suite les nazis se sont aussi référés à Max Weber et à ses idées du Gewaltmonopol.
Pendant la 2ème guerre mondiale mon grand-père était un résistant dans le réseau de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.