Noël en décembre, Abandon de la République en janvier






La laïcité comme le concordat n’ont pas à être "beaux",
et encore moins hystériques.

Nous avons en Alsace/Moselle le concordat, mais il est transparent dans la vie de tous les jours et nous n’avons pas autant d’écoles ou de lycées confessionnaux privés que dans le reste de la France ou en Bretagne ou Rhône-Alpes qui me semblent assez démonstratifs en ce sens. (Photos: Trondheim Troendelag Folkemuseum, août 2009)

A Strasbourg s’achève la construction de la très belle Grande Mosquée. Je ne vais jamais dans nos lieux de cultes et je n’en éprouve pas le besoin. Mais voir les musulmans dans les caves et les hangars métalliques des zones industrielles en friche n’est pas un sens de l’accueil de nos familles de Travailleurs musulmans.


Maintenant, ne nous voilons pas la face. La France qui ne sait pas et ne veut pas intégrer les jeunes de familles musulmanes, laisse aux communautés musulmanes faire le soutien et le suivi scolaire. Il y a quelques années, ce soutien était hystérique et ostentatoire. A présent il me semble être calme et les jeunes scolairement suivis me semblent être calmes et heureux d’être au même niveau que tous les autres écoliers et lycéens de France. Je suis content pour ces jeunes et ces étudiants qui bénéficient d’un suivi pour les études. Mais c’est aussi la preuve que l’État se désengage de son devoir régalien d’offrir un enseignement de qualité égale pour tous. Un État laïc est un État qui existe, pas un État qui prive.



Donc, le combat pour la laïcité doit surtout se faire dans le sens d’un combat contre la médiocrité envahissante de l’État qui continue à mettre dans le domaine marchand les services publics. >>> Voir pétition à signer avant le 21 janvier 2010 pour Inscrire les Services Publics dans la Constitution.

L’Alsace est une terre d’accueil et a aussi les plus grandes communautés juive et protestante de France, depuis la Révocation de l’Édit de Nantes. Bien sûr l’accueil de toutes les églises dans la République se fait en Alsace dans un cadre légal et avec le droit de regard de l’État sur ce qui s’y pratique au travers du Conseil de Fabrique, du Consistoire, du Conseil presbytérien.

Le droit au culte doit aussi s’arrêter au culte et à ses immeubles et il est inégalitaire de financer avec les impôts les écoles privées, ce qui offre un double financement privé et public de l’éducation à certains enfants ou étudiants, ce qui prive d'autant de moyens le financement de l'éducation scolaire et universitaire des pauvres de France, et donc en majorité de nos enfants musulmans et/ou de famille ouvrière. La France est "laïque" mais est d'après l'INSEE très majoritairement pour les écoles privées. Toujours à cause de l’abandon des services publics par l’État. Donc ladite "laïcité" doit être plus qu’une lutte de bourgade qui se donne des relents révolutionnaires le 14 juillet, sans même plus savoir pourquoi.

Et pour les Français de l’Intérieur qui se sentent déjà sur les barricades en défendant la laïcité voici un rappel historique >>> Le Concordat en Alsace/Moselle est issu du concordat de 1801 signé par Napoléon Bonaparte, n’ayant été abrogé ni par l’annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919. Contrairement aux idées reçues, cet élément du droit local est donc issu du passé français des trois départements (et non de son passé allemand contrairement au droit local des associations ou le régime local de la sécurité sociale). Un avis du Conseil d’État du 24 janvier 1925 déclare que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 est toujours en vigueur.






La France aime briller avec un mensonge qui va de Vercingétorix à Sarkozy en passant par Mitterand. Parmi les combattants de la laïcité, regardez autour de vous, et vous verrez que 95% ne savent pas ce qu’est l’AGCS... mais ils sont à fond républicains.






Ratzi s'est joliment cassé la gueule à SP en perdant sa mître. Il a sûrement dit hoplà avant le carissimi e fratellini et le im Namen des. C'est une chance de pouvoir se moquer de ses prélats qui béatifient des antisémites.
Et du prince-président en poste?

La France vit depuis au moins 1945, mais à y regarder de plus près depuis 1870,
dans son mythe de "la France meurtrie, la France bafouée". Avec un beau général, elle est requinquée pour longtemps.

L'Indochine, Madagascar, l'Algérie n'ont jamais éteint ce mythe. Sétif et Guelma le 8 mai 1945! On tue par milliers les algériens le même jour où on "fête" la Libération contre des nazis. Sétif, Guelma, les Ratonnades, Cachan. Le Gal Leclerc a été envoyé en Indochine 15 jours après avoir "libéré" - grâce à l'ingérence extérieure -  l'Alsace avec son Corps Expéditionnaire.

Avec notre prince-président et ses brouettes xénophobes, j'avais espéré une ingérence extérieure des pays européens, comme celle qui avait mis il y a quelques années l'Autriche au ban du salon officiel des nations propres à cause de son gouvernement FPÖ uni à Jörg Haider, le fascho élégant de Carinthie.

Le problème est que la France n'a jamais eu honte, même en 62. Quand elle ne se plait plus, elle commémore un  "Désastre Français" et remet en mouvement Radio Paris frappée d'une cocarde qui soustrait tout besoin de repentance.

Dois-je quitter mon pays? Je n'ai que le Rhin à traverser et en réalité mon identité est un genre de nomadisme mental européen où je vis la circulation libre et pas trop faussée des pensées. Ma "Province Perdue" est la france. Mais ça ne me manque pas. Je vis dans une autre France. Je ne suis pas l'union ou la moitié de ces frères bessons qui nous habitent, à savoir ni le maître, ni l'esclave.

Commentaires

1. Le 25. mars 2021, par Thomas, le Cimbre

màj du 25 mars 2021: Au sujet de la construction de la mosquée turcophone.

Vous allez perdre les voix de l'Alsace et de la Moselle en 2022. Pour tout le reste je vous suis ou je vous devance, mais pas pour cette question. Là, vous touchez à beaucoup plus que la question du Concordat, depuis votre regard venant de "la France de l'Intérieur".  /  La CUS - Communauté Urbaine de Strasbourg avec notre maire Barseghian, EELV et d'origine arménienne dont les ancêtres ont bien sûr été exterminés par le  génocide turc, a effectivement voté un principe de subvention pour la construction de cette mosquée pour les musulmans turcophones qui priaient dans des hangars délabrés de l'ancienne zone industrielle des automobiles Mathis. La 1ère pierre a été posée en 2017. Cette subvention sera accordée au nom du respect de l'équilibre de traitement entre les 5 religions, orthodoxes slavons et byzantins compris. Cette subvention a été initiée et soutenue par les municipalités précédentes. La grande mosquée arabophone avait aussi été subventionnée par la commune avec notre ancien maire PS. Même si je ne pratique rien depuis toujours, je suis d'accord avec notre concordat qui permet d'avoir des relations paisibles du côté des religions, qui de toute façon ne se mêlent pas de la politique du pays ou de la commune. Je crois que justement le concordat, comme il existe en Alsace-Moselle permet d'éviter dans les lieux de culte  les hystéries pseudo-religieuses, intégristes, extrémistes, radicales comme il peut y en avoir en Seine-St-Denis par exemple, ou dans certaines églises intégristes dans le reste de la France qui nous dégoutent ou qui nous font tristement rigoler. Nous n'avons pas ça en Alsace-Moselle. Nous avons même la théologie catholique et la théologie protestante qui sont enseignées à un niveau universitaire comme cursus de fond, et régulièrement revient la question de payer les imams, comme les curés, les pasteurs et les rabbins, toujours au nom du traitement égal des religions. Les pouvoirs publics en Alsace-Moselle ont un droit de regard sur ce qui se dit et se fait dans les lieux de culte, ce qui contribue au climat apaisé. Là vous entrez aussi directement en collision avec Strasbourg, la Ville Libre (...insoumise).  /  https://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2021/03/17/LBD%2C-yeux-et-mains-arrach%C3%A9s-dans-les-rues-de-France%2C-responsabilit%C3%A9-civile-de-l-Etat%3A-le-catalogue-des-tarifs-au-kilo-de-la-viande-des-concitoyens

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas toujours aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Zone Hors AGCS, hors ADPIC"

Fil des commentaires de ce billet