Questions de Rachel Keke au gouvernement sur les salaires - 12 VII 2022 - Vive la Démocratie, Vive le Parlement de France - Vive la Lutte des Classes
Par Thomas, le Cimbre le 13. juillet 2022, - Catégorie : Monde solidaire - Lien permanent
Ceci est mon post n° 700 depuis le 06 VI 06 - Finalisé le 17 août 2022 - Ce post contient 35 liens documentaires et vidéos - Post optimisé pour écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox.
màj du 7 août 2022: Joe Biden, de très loin encore beaucoup moins gauchiste... que Macron a réussi à faire adopter son plan de lutte contre l'inflation "Inflation Reduction Act" >>>
Taxer les superprofits: La Loi pour la réduction de l'inflation prévoit d'imposer un taux d'impôt minimal de 15% pour toutes les sociétés dont les bénéfices dépassent le milliard de dollars. L'administration des impôts se verra dotée de 80 milliards de dollars pour contrôler les manœuvres d'évasion fiscale des revenus élevés. A l'étranger Macron fustige à la face du monde avec jubilation "les profiteurs de crise et les profiteurs de guerre", mais de retour au pays il interdit à ses ministres et à ses députés de faire passer un impôt sur les grandes sociétés et sur toutes celles du CAC40 et sur toutes celles qui ne payent pas un € d'impôt en France.
La Inflation Reduction Act est avec $ 443 milliards aussi le plus grand plan climatique de l'histoire des USA et un plan social et médical. A l'inverse des USA, de l'Espagne, de l'Italie, de la Grande Bretagne, de l'Allemagne, le pdt Macron et ses portes-monnaie, tout en se simulant comme étant les chantres du Travail, de la Valeur Travail, du salaire qui est dû à la juste hauteur du service rendu à la société française, ont imposé pour tous la réduction du pouvoir d'achat avec leur Loi pour les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat.
Rappel >>> le G7 Finance s'était engagé le 5 juin 2021 sur un taux mondial pour l’impôt sur les sociétés "d’au moins 15%". Le G20 a approuvé le 10 juillet 2021 à Venise cet accord historique sur une architecture fiscale internationale plus stable et plus équitable qui instaure une taxation mondiale d'au moins 15% sur les bénéfices des multinationales. Macron-1 doublé de Macron-2 s'assied dessus avec véhémence, même avec les effondrements économique et social dus à la crise du Covid, la crise de la guerre russe d'annexion de l'Ukraine, la crise de la spéculation galopante sur les énergies et l'alimentaire et la crise de la sécheresse. Le Parlement est de retour, mais ça ne suffit apparemment pas. Après le Dumping Humain de Macron-1, Macron-2 a engagé notre pays dans une crise majeure et le fracas humain qui conduiront à partir de l'automne 2022 à 1) une crise démocratique, 2) une prochaine révolution à la française... et à finalité bourgeoise comme depuis 1789.
Il est intéressant de voir que les médias français, allemands, suisses alémaniques, suisses romands, belges francophones, suédois et le Helsinki Times n'informent que sur sur "le vaste plan pour le climat et la santé" et strictement pas, ne serait-ce qu'avec 1 seul mot, sur cette nouvelle imposition américaine minimale de 15% sur les sociétés transnationales et sur l'emploi massif de moyens mis en œuvre contre l'évasion fiscale aux USA. La Nupes a présenté pendant toute la session extraordinaire de juillet-août 2022 de notre Parlement des amendements sur la taxation des super-profits.
Macron poursuit sa Casse de l’État, du Code du Travail, de la Sécurité Sociale, des Caisses de Retraite pour poursuivre sa "réforme des retraites" BlackRock-Macron
avec sa Loi "Pouvoir d'achat", avec la défiscalisation des HS/rachats RTT/primes Macron qui nous précarisent tous selon le modèle managérial déprédateur
des livreurs Uber/Delivroo sans assurance accident-maladie-chômage-retraite: moins de cotisations pour Sécurité Sociale et Caisse de Retraite.
La Loi Pouvoir d'achat déprécie la valeur du Travail, le salaire immédiat, le salaire différé et ne rattrape pas de loin l'inflation galopante.
Il faudra repenser l'allocation des richesses gigantesques engrangées par la spéculation et les dividendes à notre détriment.
Le refus total au Parlement du compromis par Macron-Borne-Le Maire sera remis en route dans la rue à l'automne.
69% des Ouvriers et 71% des 18-34 ans ne sont pas allés voter aux P&L 2022 pour défendre leurs intérêts.
Il ne manquait à la Nupes que 0,21% pour la Majorité Relative et que 1,5% pour la Majorité Absolue.
Imprégnez-vous de la Dignité de Rachel Keke, LFI, qui se bat sans Gilet Jaune pour les Petites Gens.
Le choix de la majorité des électeurs inscrits ➳ abstinence électorale ➳ abstinence salariale.
Abstinence salariale, retraite amputée. Ristourne carburant, services publics pompés.
Abstinence syndicale = abstinence salariale ET renonciation au Code du Travail.
Les 69% d'abstentionnistes du monde ouvrier creusent leur propre tombe.
La semaine des 35H évacuée, Macron optimise le Dumping Humain,
l'extrême resserrement à droite, le parl'être franco-français.
Abstinence électorale, syndicale, fascisme just-in-time.
Écoutez la Députée Rachel Keke, LFI-Nupes, interpeller le gouvernement.
--------------
-
Pour faire diversion, le ministre de la Justice Dupond-Moretti, et, pire, la 1ère ministre Borne détournent les débats sur le pouvoir d'achat et le rattrapage des salaires et attaquent LFI, mais pas le parti fasciste RN, ni les socialistes, les verts et les communistes, qui pour ces derniers ont déposé une résolution dénonçant la colonisation d'Israël en violation de toutes les Résolutions de l'ONU depuis 1949. J'analyse depuis le 06 VI 06 en ligne ce que j'appelle le "fascisme just-in-time" à la française, l'inexorable extrême resserrement à droite de notre pays et le parl'être franco-français. Et ce glissement continu et à chaque fois amplifié vers notre égout franco-brun, d'élections en élections, est tout autant dû aux 54 à 71% d'abstentionnistes. S'ils avaient été contre, ça se saurait. L'abstinence de ces électeurs inscrits équivaut à acquiescement.
Le gouvernement Macron-1 doublé de Macron-2 par récidive et par la faute des électeurs inscrits abstentionnistes casse tous azimuts le pays depuis plus de 5 ans, et pour diriger avec artifices les médias il plaque dans le pays toutes sortes de charges accusatoires divertissantes dans le style de sa chimère "islamo-gauchiste". Le Schwarz Peter favori de Macron n'est pas le partis fasciste + ses 89 députés, mais les députés de la Nupes-LFI qu'il traite d'antisémites alors qu'au même moment il va faire ses multiples baise-mains aux dictateurs égyptien Sissi, MBS et à tous ceux de la Françafrique, du Mali, du Niger, de la Guinée, du Tchad pour pérenniser l'emprise de la France, "terre des lumières", sur ce continent.
Heureusement que nos députés LFI-Nupes connaissent les dossiers, la centaine de résolutions de l'ONU depuis 1949 contre la politique de colonisation d'Israël, et se réfèrent à Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme. Même Bruxelles a demandé encore tout récemment à Israël de stopper toute colonisation et de revenir au moins aux frontières de 1967. Malheureusement tout cet argumentaire prend un peu plus de temps et ni les plateaux de TV, ni le Parlement ne laissent de l'espace pour les développer, et encore moins la bolomancie Lagardère-Bolloré.
Macron se fiche de l'expression des urnes et vitupère contre LFI dont il réfute l'engagement républicain mais c'est lui qui avait accueilli Poutine avec les agapes de la République au Château de Versailles et en grandes pompes dans sa résidence d'été au Fort de Brégançon. C'est lui qui a vendu a son pote Poutine, en violation de l'embargo international décrété contre la Russie après l'annexion de la Crimée, et c'est lui qui a vendu et vend à son pote criminel MBS de l'Arabie Saoudite, aux Émirats, à son pote Sissi, le dictateur égyptien, du matériel militaire électronique de dernière génération, des blindés lourds, des mortiers Caesar, des corvettes, des lance-missiles, 80 avions de combat Rafale. En plus des Uber Files, consultez les Egypt Papers et les Ukrain Papers de Disclose. Les Caesar et les Rafales sont impliqués au Yémen dans la plus grande catastrophe humanitaire de toute l'histoire de l'Humanité. En métropole, Macron fait la chasse aux chômeurs en leur donnant une déculottée décennale. Le génotype destructeur d’État de Droit de Macron amuse et n'effraye plus personne, le fascisme just-in-time à la française est conduit par lui comme un jet-ski et trouve son confort dans les mœurs françaises. Son ministre de l'intérieur Darmanin vitupère contre les étrangers, Macron a promu des députés fascistes à la Vice-Présidence du Parlement, et à la Cour de Justice de la République qui est censée juger les crimes et délits des ministres en fonction, et à la Délégation Parlementaire du Renseignement qui est habilitée à récolter, connaitre et exploiter les secrets d'Etat et les renseignements couverts par le secret défense !!! Depuis des années je vous signale que Macron devient la muppet de Viktor Orbán, le fasciste dictateur de Hongrie.
Macron déteste l’État de Droit et l'urgence sociale n'est pas son monde, il préfère la violence et son abonnement aux blâmes décernés par tous les organismes internationaux à cause de son "usage disproportionné de la force et de sa répression policière et judiciaire". Les électeurs adorent aussi cette musculation française, s'ils s'y opposaient ça se saurait (300 crânes fendus, 32 yeux éclatés, 7 mains arrachées, 11 morts). Voir la vidéo sur Macron au Parlement Européen de Strasbourg. Macron ne se comprend que dans son régime commercial de démocratie illibérale. Je vous l'annonce depuis 5 ans, il devient de plus en plus comme le fasciste Viktor Orbán. En prévision des chaudes journées d'automne 2022, le duo létal Macron-Darmanin a augmenté entre les Présidentielles et les Législatives de € 900 millions le budget du ministère de l'Intérieur et commandé une série de blindés urbains dernier-cri pour étouffer les millions d'électeurs inscrits abstentionnistes, Jeunes et Ouvriers, les 69-71 %, qui leur ont pourtant servi grassement la soupe en oubliant de respirer, mais qui réclameront entre les pavés une bouffée de gaz lacrymogène. Les 89 députés fascistes ont voté contre l'augmentation du Smic, alors que la majorité des classes pauvre et moyenne inférieure a voté pour les fascistes. Avec sa chaine de charges accusatoires, sa lutte acharnée contre les rodéos urbains, son mépris des étrangers musulmans, des chômeurs et des pauvres, avec ses LBD, ses Lois Séparatisme et Lois Laïcité et Lois Sécurité, le duo létal Macron-Darmanin s'imagine tenir entre ses doigts des bijoux prophylactiques pour dorer son régime néolibéral illibéral et lancer à l'automne sa Réforme des Retraites BlackRock-Macron.
-----------------
Revenons à Rachel Keke
Rachel Keke, née le à Abobo (Côte d'Ivoire), de son nom complet Rachel Keke Raïssa, est une Gouvernante et femme politique franco-ivoirienne. Comme Gouvernante, elle est l'une des porte-parole de la grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles entamée en 2019. Cette mobilisation, aboutie après 22 mois, est considérée comme la plus longue de l'histoire de l'hôtellerie en France.
Investie par La France insoumise, elle est élue députée aux élections législatives de 2022 dans la circonscription du Val-de-Marne. Rachel Keke a été élue députée en ayant battu Roxana Maracineanu, la ministre des Sports de Macron.
Pour la 1ère journée parlementaire du gouvernement Borne/Macron-Saison 2, Madame la Députée Rachel Keke est intervenue pour les Petites Gens, pour leur Dignité, pour le Salaire conforme au Travail, pour la justice de pouvoir vivre de son salaire, pour offrir une existence à sa famille et un avenir et des études à ses enfants.
< La Députée Rachel Keke, LFI-Nupes, interpelle le gouvernement au Parlement.
-----------------------
En Allemagne le Smic a été augmenté de 23% cette année.
François Ruffin, LFI-Nupes >>> Pouvoir Vivre de son Travail.
Adrien Quatennens, LFI-Nupes >>> Vous êtes l’incarnation politique de la France d’en haut.
Clémence Guetté, LFI-Nupes >>> La Loi Pouvoir d'achat est une arnaque.
François Ruffin sur la taxe sur les "Profiteurs de crise et de guerre" dénoncés à l'étranger par Macron >>> Il nous faut une nouvelle nuit du 4 août !
-----------------------------------------------------
source wiki >>>
Mobilisation des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles du groupe Accor
Rachel Keke - Mobilisation des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles
Présentation: Mouvement social, grève
17 juillet 2019 - 25 mai 2021
La mobilisation des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles est un mouvement social ayant débuté en juillet 2019 et s'étant terminé en mai 2021,
organisé principalement par les femmes de chambre travaillant dans l'hôtel Ibis Batignolles de Paris du groupe Accor.
Contexte
Le 17 juillet 2019, une trentaine de personnes travaillant à l'hôtel Ibis Clichy-Batignolles à Paris se mettent en grève pour une durée illimitée, parmi la quarantaine de salariées de leur employeur STN, sous-traitant du groupe Accor. La plupart sont des femmes de chambre, mais on trouve également un équipier (chargé notamment du nettoyage des parties communes ou du linge) au sein du mouvement. Cet hôtel Ibis est le deuxième plus grand de France et d'Europe avec 704 chambres. Elles sont accompagnées par le syndicat CGT-HPE (hôtels de prestige et économiques). Au début du mouvement, la plupart de ces femmes viennent d'Afrique de l'Ouest ou du Maghreb. Après quelques mois et le départ de certaines, celles qui restent sont toutes africaines. Elles dénoncent la sous-traitance de STN, qui les « exploite » et se battent contre la maltraitance au travail et le harcèlement. En mars 2017, une des femmes de chambre de l'hôtel a été agressée sexuellement par l'ancien directeur. Elles dénoncent les conséquences physiques de leur travail, ainsi que la précarité, reprochant à STN de ne pas les payer.
Revendications
Les femmes de chambre présentent une liste de seize points de revendications, comprenant entre autres:
- Réduction de la cadence de trois chambres et demie par heure (c'est-à-dire une chambre en 17 minutes) à trois chambres par heure ;
- Versement par STN d'une indemnité nourriture de 7,24 euros par jour ;
- Obtention d'une tenue correcte et adéquate payée par le sous-traitant ;
- Installation d'une pointeuse électronique pour obtenir le décompte précis de leurs heures ;
- Intégration au groupe Accor.
Déroulement
Au début du mouvement social, les femmes de chambre se mettent en grève et manifestent devant l'hôtel Batignolles quotidiennement en tapant sur des casseroles et des tambours. Elles se disent prêtes à lutter jusqu'en 2021. Elles espèrent voir leurs revendications acceptées, à la suite des précédents de la grève de 87 jours du personnel chargé du nettoyage du palace parisien Park Hyatt Vendôme et de celle de 111 jours par les salariées de l’Holiday Inn de la Porte de Clichy. Selon une animatrice syndicale à la CGT, également organisatrice de plusieurs grèves de femmes de chambre : « Il y a clairement une dimension féministe et antiraciste dans cette lutte, qui trahit a une distribution sexuelle et raciale du travail ».
Rapidement elles ne sont plus que vingt : dix-sept femmes de chambres, deux gouvernantes et un équipier.
En décembre 2019, les négociations avec STN et le groupe Accor sont au point mort et la lassitude se fait sentir. STN a proposé des augmentations de salaires horaires et une prime de panier repas de 3,62 euros, refusée par les grévistes, et a accepté l’installation d’une pointeuse. Le journal 20 Minutes indique que quatre femmes de chambre ont accepté de reprendre le travail. Une cagnotte mise en place par la CGT permet aux grévistes de compenser une partie de leur perte de salaire.
Les grévistes tiennent un piquet de grève à l’Ibis du lundi au vendredi de 9h à 16h, avec danses, chants et confettis. Elles envahissent également régulièrement des halls d’hôtels du groupe Accor, participent à des fêtes de quartier. Le mercredi 19 mai 2021, elles envahissent, avec lancer de confettis, le hall du Pullman Tour Eiffel à Paris.
Une médiation est prévue le 19 mars 2020, mais le confinement est décrété en France pour faire face à la pandémie de covid19, leur grève est suspendue le 16 mars 2020 et elles sont placées au chômage partiel.
Elles participent à différents cortèges syndicaux, comme le premier mai 2021.
Elles attaquent leur employeur pour travail dissimulé mais sont déboutées. En décembre 2020, leur avocat, maître Slim Ben Achour, demande qu'Accor soit reconnu comme leur co-employeur. Un des arguments est que les femmes de chambre et les équipiers sont sous la responsabilité de 14 gouvernantes, dont trois sont employées par l’hôtel directement. En avril 2021, une tentative de conciliation échoue et le dossier est renvoyé en audience de jugement au 13 décembre.
Résolution
En mai 2021, après vingt-deux mois de lutte (huit de grève puis quatorze d'activité partielle), une médiation supervisée par l'inspection du travail aboutit à un protocole d'accord, finalisé le 25 mai 2021. L'accord prévoit en particulier des revalorisations salariales de 250 à 500 euros, par le biais d'une prime de panier repas à 7,30 euros, d'une augmentation des qualifications, du passage de sept personnes à temps complet et du passage des cadences de 3,5 à 3 chambres par heure. L'accord inclut également une pause de 30 minutes. L'intégration au sein de l'hôtel n'a pas pu être obtenue, AccorInvest ayant un plan de licenciement de 700 postes en France. L'accord est signé par les représentantes des femmes de chambre, la société STN, la CGT-HPE et l’inspection du Travail. Selon les situations et leurs soutiens, la situation se serait débloquée car le groupe Accor voulait maintenir son image de marque, au moment de la réouverture après le confinement. En contrepartie de l'accord, les actions judiciaires engagées doivent être abandonnées.
L'accord s'applique aux autres employés de l'hôtel, mais pas à tous les hôtels du groupe Accor car il s'agit d'un accord de site. Claude Lévy de la CGT-HPE considère toutefois que cette victoire fera jurisprudence.
Soutiens
Dès le début de leur mobilisation, les grévistes reçoivent le soutien de la sénatrice communiste Laurence Cohen, qui s'engage à interpeller la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, mais sa question écrite au gouvernement est restée sans réponse.
En septembre 2019, elles reçoivent le soutien de Philippe Poutou.
Une cagnotte est créée en ligne, qui a rassemblé 16 500 euros en septembre 2019. La caisse de grève du syndicat est également utilisé pour payer leurs salaires.
Le député La France insoumise François Ruffin fait également partie de leurs soutiens, tout comme la députée Danièle Obono, d'autres élus de gauche comme Audrey Pulvar et Éric Coquerel, des militantes féministes et d'autres employés de l'hôtellerie.
Analyse
Selon le journal Libération, le mouvement est emblématique par sa durée de vingt-deux mois (le plus long de l'histoire de l'hôtellerie), mais également car il incarne le fait que « le capitalisme prospère en grande partie sur une redoutable division du travail, laquelle se traduit par un recours massif à la sous-traitance dans les entreprises de services ».
Commentaires
J'ai laissé ce commentaire sur la chaine YouTube de la Députée Clémence Guetté LFI/Nupes >>>
Merci Clémence. Il faudra aussi une fois mettre sur la table, à l'image de la VIème République, la refondation du système syndical français, qui n'est qu'un splitting et un mikado bariolé de groupes divers et opposés, et égocentrés. Il faut un syndicat de branche comme en Allemagne: regarde les 5%, 8% de salaire qu'ils ont récemment obtenus dans les négociations annuelles ! Notre mikado a aussi par sa grévette annuelle, mais chacun à une autre date, non seulement étalé le tapis rouge sur l'écrasement des salaires (sur la renonciation salariale), et sur le gel total du point d'indice des fonctionnaires depuis 15 ans, mais a aussi... introduit de son propre chef la réforme des retraites. Car avec des salaires de m*r*e on a 75% de pension encore plus de m*r*de. / Ton travail, celui de Antoine Léaument, de Mathilde Panot, de Adrien Quatennens, de Ugo Bernalicis, de François Ruffin et des autres députés LFI/Nupes sont excellents, et j'espère que les 69% d'abstentionnistes du monde ouvrier prendront votre relève publique, transparente, commune et inflexible. Nous avons des députés qui se donnent corps et âme, et un monde syndical qui casse tout par derrière avec les 69% d'abstentionnistes en plus.
Merci Monsieur Quattennens. Comme nous ne parviendrons pas par la voie parlementaire à faire entendre et comprendre vos belles voix, j'espère que, à l'image de la Nupes, les syndicats vont tous se réorganiser en un syndicat unique des Travailleurs, puis en syndicats uniques de branches. Parce qu'il y en a assez de voir leur visite annuelle à l'Élysée pour arroser les pivoines de Macron chacun un jour différent de l'année. En Allemagne chaque syndicat de branche défend les intérêts des Travailleurs, de l'apprenti jusqu'au plus haut cadre dirigeant. Il suffit de voir de nouveau leurs augmentations de salaires (...et des retraites) de cette année, 5%, 8% etc, tous obtenus SANS lutte, mais quand ça coince, un simple préavis de grève régional ou fédéral. Avant la Nupes les partis de Gauche se sont mutuellement nui, avant et après la Nupes les syndicats français se nuisent mutuellement pour conserver leur étiquette.
J'ai écrit ce commentaire à Louis Boyard, LFI/Nupes. Loui Boyard, 21 ans, est le 2ème député le plus jeune du Parlement.
Super tous ces Jeunes de LFI/Nupes, calmes, documentés, travailleurs, respectueux, jamais grossiers, jamais méprisants en face de Macron et de ses portes monnaie.
Votre travail donne au Langage de LFI une autre dimension, la dimension sociale et humaine, même si JLM avait un argumentaire rodé à ce sujet.
(Je suis un 68tard qui ne s'est jamais renié, qui ne s'est jamais vendu, qui n'a pas de porte-feuille d'actions,
et qui se souvient à chaque minute que c'était dur d'avoir un Smic quand j'étais 3 ans et 1/2 étudiant ouvrier)
Bonnes vacances à vous et à tous les députés LFI/Nupes. / Je vous suis depuis plus de 5 ans. Je suis impressionné par votre énorme travail documentaire,
argumentaire et de convictions, et simple à comprendre pour tout un chacun. Si seulement les abstentionnistes en étaient conscients
au lieu de taper sur la démocratie et nos députés de Gauche et de se plaindre après avec des bravades
hors-solsous-sol et des autosuffisances hystériques et nauséabondes.Et je ne cesse de répéter >>> abstinence électorale = abstinence salariale, abstinence salariale = retraite matraquée.
J'espère qu'aux AMFiS 2022 il y aura les syndicalistes de tous bords (ceux de gauche) pour qu'ils comprennent
que le splitting létal du mikado syndical français est la meilleure façon de mépriser de l'intérieur le Travailleur.
Mais >>> abstinence syndicale = abstinence salariale ET renonciation au Code du Travail.
Les 69% d'abstentionnistes du monde ouvrier creusent leur propre tombe.
J'espère qu'au grand mouvement syndical de septembre, ils se réveilleront, dans le calme mais avec une inflexible détermination. @ +
Votre commentaire est vraiment "d'un mauvais goût".
Vous ne pouvez pas, pour donner du poids à votre dévotion, évoquer un éventuel assassinat de JLM.
Vous ne pouvez utiliser ce langage que l'on utilise devant un mort ("parte en paix"),
dans votre continuité vous ne pouvez utiliser ce langage que l'on utilise au sujet d'un malade en phase terminale ("dernier souffle").
Vous ne pouvez utiliser ce langage utile pour un statuaire ("ériger une statue").
JLM ne fait pas l'objet ni d'un culte ni de dévotion, et tout ce que vous écrivez va contre son Intelligence et sa Philosophie du matérialisme.
Je suis sûr qu'il n'appréciera pas votre commentaire.
Avec mon esprit "retors", je voudrais plutôt penser que le PC a subitement déposé le 23 juillet cette résolution, bien sûr légitime et justifiée,
dénonçant la colonisation des territoires palestiniens en violation de toutes les centaines de Résolutions de l'ONU depuis 1949,
alors que l'urgence de la situation n'était pas plus "urgente", juste... pour em****der LFI, car il savait que le quolibet "islamo-gauchiste",
inventé par Macron et ses portes-monnaie, allait de nouveau s'abattre sur LFI, et seulement sur LFI.
On voit bien, et déjà immédiatement après l'unique et seul discours commun pro-Nupes de Fabien Roussel,
que le PC évite par tous moyens une assimilation du PC à la Nupes, bien que sans la Nupes il aurait peut-être eu encore moins de sièges qu'en 2017. /
Bon, ceci n'est que mon avis, et comme je ne dois rien à personne et n'attends rien de personne il m'est possible de l'exprimer.