Ukraine ➳ guerre pour 30 ans + statut de candidat immédiat à l'adhésion à l'Union Européenne: la Commission Européenne pose des conditions

   Ce post contient 8 liens documentaires internes et externes     -   Post optimisé pour écran PC 16/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox

màj du 18 juillet 2022: Zelensky a limogé 650 traitres pro-Poutine, dont des dirigeants du SBU que j'avais nommés dans mon analyse du 21 février 2022 qui est de moins en moins "décalée-hors sol" avec le temps.
Il suffisait d'être bien informé sur la situation réelle en Ukraine. Et c'était très facile de trouver de l'information fiable et non polluée.

Le 21 février 2022, 3 jours avant le début de la guerre d'annexion par Poutine de l'Ukraine, j'ai rédigé une très longue analyse sur l'Ukraine d'avant et d'après >>> Ukraine - Слава Україні | Voyage au Trou du langage - La Réunification des Andrènes | Le Mur perdu des "farm commodities", de l'EU, des Ukrainiens. Depuis ce 21 février 2022 j'étais totalement désorienté en relisant souvent par la suite ma compilation de critiques sévères que je développais face à l'Ukraine, et je ne trouvais nulle part le moindre des échos, ni autour de moi, ni dans les médias internationaux. Dans cette analyse javais donné beaucoup de sources publiques, officielles, des Communautés Européennes, de Bruxelles, du Parlement Européen de Strasbourg, et non cancel-woke sur lesquelles je fondais mes intuitions et mon argumentaire. Mais ceci ne suffisait pas, je me sentais salement ingrat, effronté face au malheur des Ukrainiens et dans la peau d'un salop avec mon analyse documentaire qui déplaçait de beaucoup la norme admissible, du moins jusqu'à hier. Je ne savais pas si je devais en avoir honte, si j'étais dans le faux.

J'avais immédiatement compris que nous, l'EU et l'Europe, nous nous étions placés mentalement, sans référendum et en un blitz sous l'égide et le haut patronage de la taxonomie par laquelle nous réglions notre appropriation de nous-mêmes à tout ce qui fait occidental. Et rien de pareil que d'être otanasié de suite en une seule injection. Je m'étonnais que du côté ouest le très légitime état global de sidération avait éliminé en nous depuis le 24 février 2022 la capacité à prendre/garder du recul, même face au carnage russe et aux crimes de guerre commis par Poutine en Ukraine.

Je me rendais compte que ma très longue description inflexible de l'Ukraine depuis la Révolution Maïdan de 2014 pouvait me faire passer pour un "pro-Poutine", un "Putin-Versteher" comme on dit en allemand, qq'un qui comprend Poutine. En écrivant son nom dans le moteur de recherche interne de mon site, vous vérifiez que depuis le 06 VI 06, je n'avais écrit son nom qu'une seule fois auparavant, le 17 mai 2017, pour évidement critiquer son annexion de la Crimée, mais aussi pour faire une autocritique de notre monde de l'ouest par rapport à celle-ci.

Suite à la promesse du 17 juin 2022 de Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, d'octroyer à l'Ukraine - à la barbe d'autres petits États des Balkans qui attendent parfois depuis 20 ans - le statut de candidat immédiat à l'adhésion à l'Union Européenne, la presse internationale exprime unanimement son soutien, mais elle exprime enfin aussi de sérieuses mises en garde comme le quotidien Le Monde sous le titre "Adhésion de l'Ukraine: la Commission pose des conditions" >>> "Mme von der Leyen a précisé que beaucoup reste à faire dans des domaines comme « l’État de droit, les oligarques, la lutte contre la corruption et les droits fondamentaux ». La suite, a-t-elle martelé, « dépendra entièrement de l’Ukraine » et de la manière dont elle « mettra en œuvre des réformes importantes » – sachant, comme l’a affirmé l’ex-ministre [de la défense] d’Angela Merkel, que ce statut de candidat est réversible si tant est qu’il l’accorde à Kiev, le Conseil européen peut ensuite décider de le lui retirer."

Comme d'habitude je garde mon sens critique face à cette subite symbiose directe et collatérale de l'expression exigeante des médias et des institutions politiques européennes et nationales d'Europe face à l'Ukraine, en me disant qu'ils ne font pas du tout état d'un accès à une conscientisation tout à fait rationnelle face à la réalité interne ukrainienne qui existait avant le 24 février 2022, mais qu'ils expriment le fait que l'Europe a compris qu'elle doit se dédouaner d'une identité de cobelligérant dans une guerre qui ne cessera pas avant quelques décennies en revenant plusieurs fois comme par exemple 3 fois entre 1870 et 1945 pour l'Alsace annexée. Évidemment en Alsace la conscience des frontières violées, des évacuations, des déportations, des Malgré-Nous, des incorporations de force est génétique, ce qui n'est jamais le cas même déjà pour Paris qui ne se comprend toujours que comme vainqueur de tout et de n'importe quoi même après son tout récent et très lamentable retrait du Mali. Macron s'était rendu à Kiev le 16 juin 2022, mais n'a pas fait état des conditions européennes pour satisfaire aux critères de convergence qui sont le préalable à l'adhésion à l'EU. L'EU adore surfer dans ses duplicités systémiques: elle pose à l'Ukraine la conditionnalité du Respect de l’État de Droit alors qu'elle vient de refaire il y a 15 jours comme depuis plus de 10 ans une x-ième entorse face aux deux États-Membres de l'UE, la Hongrie de Viktor Orbán et la Pologne du PiS.

Le Kombinat des médias français Bolloré-Lagardère se plait depuis le 2ème tour des Présidentielles à diaboliser le candidat d'opposition arrivé 2ème et en pole position après le 1er tour des Législatives, en le traitant de "pro-Poutine" et en omettant de rappeler le florilège de déclarations scandaleuses de Macron dans sa résidence d'été le 19 août 2019 à l'égard de Poutine.

Le Monde Diplomatique >>> Au Fort de Brégançon, Macron avait proposé à Poutine le 19 août 2019 "l’architecture de sécurité et de confiance entre l’UE et la Russie". Macron avait déclaré devant les caméras >>> "La Russie est européenne, très profondément" et avait annoncé qu'il entendait "réarrimer la Russie à l’Europe", qu'il croyait "à cette Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok. C’est d’ailleurs pour cette raison que la France avait défendu la réintégration de la Russie [4 ans après son annexion de la Crimée] au Conseil de l’Europe. La Russie est une grande puissance des Lumières. Elle a sa place dans l’Europe des valeurs auxquelles nous croyons". Pour Macron, les débats sur l’illibéralisme revendiqué par Poutine ne relevaient que de l’incompréhension mutuelle: "Derrière le mot libéral, on met parfois des choses qui ne sont pas les mêmes" déclarait Macron. Macron avait méprisé publiquement le Corps des diplomates français qui le mettaient régulièrement en garde quand il interprétait les exigences des critères de convergence démocratique de manière trop positive et laxiste envers Poutine. Macron a supprimé par décret le Corps Diplomatique avec effet au 1er janvier 2023. Lui seul dirige l'action de l'État. Macron n'est pas fan de l’État de Droit chez lui.

Macron est l'exemple illibéral parfait de l'irrespect de l’État de Droit et de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux. Macron se vend comme le modèle ultime du respect inconditionnel des conditions libérales de la Commission Européenne. Pendant ses 3 premières années de son quinquennat, avant le Covid, Macron a supprimé 17.000 lits d'hôpitaux, et encore 5700 pendant ses 2 dernières années de son 1er quinquennat pendant le Covid. Avec violence Macron, illibéral au service de la financiarisation, BlackRock, McKinsey etc, a accéléré et amplifié le saccage de l’État, des services publics, santé, éducation, justice, eaux&forêts, barrages hydroélectriques, voiries et le rail, ponts &chaussées, l’État de Droit, tout le pays et plaqué ses habitants du Dumping Humain au fracas humain.

pix: au Fort de Brégançon, sa meufe a roulé un patin à Poutine

Commentaires

1. Le 5. août 2022, par Thomas, le Cimbre

Le 29 juillet 2022 le quotidien Le Monde a publié un article sur l'Ukraine avec une photo qui montre les mercenaires de Azov
portant solennellement le Wolfsangel, le symbole nazi du IIIème Reich, de la Waffen-SS, de la Division Das Reich.
Je constate d'ailleurs que depuis février 2022 la version française Wiki a édulcoré son article en reculant en arrière cette référence nazie.
J'ai longuement documenté toutes les mouvances nazies en Ukraine qui ont aussi dirigé la Révolution de la Place Maïdan pro-européenne.
Par ce post je ne justifie pas la guerre d'annexion russe sur l'Ukraine
 

2. Le 23. novembre 2022, par Thomas, le Cimbre

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet