Laïcité, République et l'Alsace dans l'Europe.
Par Thomas, le Cimbre le 19. juin 2006, - Catégorie : Europe - Lien permanent
Un député mosellan UMP a parlé de laisser une place à la religion musulmane conformément au Concordat qui lie la République française aux églises et cultes de l'Alsace et de la Moselle.
Mon billet se veut dans un esprit humaniste européen.
Les gens de gauche et de droite lèvent vite les bras au ciel d'en haut et parlent de "République, une et indivisible". J'ai alors toujours l'impression de retourner au catéchisme. Il manque presque le mot "apostolique".
Et pourquoi ne pas se mettre à la République multiple et unie?
Les croix aux murs des écoles, en Alsace, ne sont que dans des écoles privées qui inscrivent d'ailleurs tout autant juifs et musulmans à la scolarité. Quant au port du voile, c'est tout à fait normal de l'interdire dans les écoles du régime public. Il est ostentatoire.
Nos multiples confessions alsaciennes catholique, juive, et protestantes doivent coexister avec la nouvelle religion alsacienne, la religion musulmane. C'est ce qui se fait. Les cultes musulmans dans les caves, doivent être vécus comme l'une des multiples hontes françaises. Strasbourg concède donc en emphytéose gratuite un terrain pour la Grande Mosquée. J'espère d'ailleurs être invité pour son inauguration. En Alsace on va de l'église au temple, comme ça nous arrange, alors on va aussi aller essayer plus loin pour écouter ce qui se dit. On a même dit, par la voix de notre évèque, merde au Pape, l'ancien et le nouveau, qui voulait nous interdire le culte oecuménique qui est très courant chez nous. Pour les synagogues, l'Alsace, Terre d'Accueil depuis la Révocation de l'Edit de Nantes, nous n'avons pas non plus de problèmes. Dans la Décapole, les Dix Villes Libres de Mulhouse à Lauterbourg, est aussi né le yiddish, qui est à 60% de l'alsacien. Peut-être c'est de l'ouverture républicaine que tout ceci?
Il faut moins réciter la laïcité comme un credo, regardez l'Allemagne fédérale. Elle laisse, mais aussi ORGANISE, grâce au Concordat, une place à toutes les confessions. Je préfère cette générosité d'une République qui est tout autant république que la notre.
La France préfère "rendre hommage" aux peuples dans le "Musée des Arts Premiers". Pour le reste c'est plutôt le Karcher, les caves, et les 98% d'écoliers-sans-papiers qui vont être virés.
Enfin, on parle de mettre Dreyfus au Panthéon. Ce serait une belle occasion pour la France de terminer ses guerres de prosélytes. Post-Scriptum: je ne pratique rien, j'écoute juste quand on me parle, mais il est vrai que dans ce cas je préfère lire, après avoir écouté, moi-même les écrits. Il en fut ainsi avant le 29 V pour le TCE. Les credo, pardon credi, récités à toute allure, je n'en ai cure.
L'Europe c'est de la subsidiarité et de la fédération, la Nation n'a apporté que du sang.
____________________________
Le Concordat en Alsace/Moselle est issu du concordat de 1801 signé par Napoléon Bonaparte, n'ayant été abrogé ni par l'annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919. Contrairement aux idées reçues, cet élément du droit local est donc issu du passé français des trois départements (et non de son passé allemand contrairement au droit local des associations ou le régime local de la sécurité sociale). Un avis du Conseil d'Etat du 24 janvier 1925 déclare que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 est toujours en vigueur.
Commentaires
màj du 25 mars 2021: Au sujet de la construction de la mosquée turcophone.
Vous allez perdre les voix de l'Alsace et de la Moselle en 2022. Pour tout le reste je vous suis ou je vous devance, mais pas pour cette question. Là, vous touchez à beaucoup plus que la question du Concordat, depuis votre regard venant de "la France de l'Intérieur". / La CUS - Communauté Urbaine de Strasbourg avec notre maire Barseghian, EELV et d'origine arménienne dont les ancêtres ont bien sûr été exterminés par le génocide turc, a effectivement voté un principe de subvention pour la construction de cette mosquée pour les musulmans turcophones qui priaient dans des hangars délabrés de l'ancienne zone industrielle des automobiles Mathis. La 1ère pierre a été posée en 2017. Cette subvention sera accordée au nom du respect de l'équilibre de traitement entre les 5 religions, orthodoxes slavons et byzantins compris. Cette subvention a été initiée et soutenue par les municipalités précédentes. La grande mosquée arabophone avait aussi été subventionnée par la commune avec notre ancien maire PS. Même si je ne pratique rien depuis toujours, je suis d'accord avec notre concordat qui permet d'avoir des relations paisibles du côté des religions, qui de toute façon ne se mêlent pas de la politique du pays ou de la commune. Je crois que justement le concordat, comme il existe en Alsace-Moselle permet d'éviter dans les lieux de culte les hystéries pseudo-religieuses, intégristes, extrémistes, radicales comme il peut y en avoir en Seine-St-Denis par exemple, ou dans certaines églises intégristes dans le reste de la France qui nous dégoutent ou qui nous font tristement rigoler. Nous n'avons pas ça en Alsace-Moselle. Nous avons même la théologie catholique et la théologie protestante qui sont enseignées à un niveau universitaire comme cursus de fond, et régulièrement revient la question de payer les imams, comme les curés, les pasteurs et les rabbins, toujours au nom du traitement égal des religions. Les pouvoirs publics en Alsace-Moselle ont un droit de regard sur ce qui se dit et se fait dans les lieux de culte, ce qui contribue au climat apaisé. Là vous entrez aussi directement en collision avec Strasbourg, la Ville Libre (...insoumise). / https://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2021/03/17/LBD%2C-yeux-et-mains-arrach%C3%A9s-dans-les-rues-de-France%2C-responsabilit%C3%A9-civile-de-l-Etat%3A-le-catalogue-des-tarifs-au-kilo-de-la-viande-des-concitoyens