banner


        VIème République. 1ère République d'Europe. Convergence des Solidarités sociales, locales, régionales et globales. Attac
                Non à l'ethnocide biotechnologique, aux nécrotechnologies, au Pillage global des terres cultivables en Afrique
                       S'informer sur le site RzM67 mis en ligne il y a 16 ans le 06 VI 06  
                              PG LFIParlement de l'Union PopulaireNupes-2022
                                     Finance Watch | aux urnes, on est là !

Rénovez Maintenant 67 - Journal d'un Cimbre

De 54 à 71% des électeurs inscrits ont snobé 15 fois les urnes aux P&L 2017, le 26 mai 2019, en 2020, en 2021, aux P&L 2022
Where the catallactic world ends... there starts our life    |    S'informer sur Traité de Lisbonne - Libre circulation des capitaux
Le 5 janvier 2020 - personne ne parlait de pandémie - j'annonçais les soaring twenties, les années-20 où tout explose
<     Combattre le Dumping Humain     >   -   I want my Europe back !   -   <    OWS - Occupy the WordS    >
2011, Michel Barnier: "les États ont racheté aux banques 4500 milliards de dettes" (spéculatives irrécouvrables)
2021, la BCE a racheté depuis 2008 aux banques plus de 17.000 milliards avec plus de 20 plans de QE
Depuis des années en ligne 1 page 1 de Google pour "extrême resserrement à droite",
et pour "Macron autocratie électorale" mon site est en page 1 ligne 6
_____________________________________________________________________________

Entrepreneuriat financier, globalisation

Fil des billets - Fil des commentaires

24. août 2022

Pétition et Référendum d'Initiative Partagée de la Nupes ➳ Taxons les super-profits ➳ Fin de l'abondance spéculative de la financiarisation de l'économie

en cours de rédaction       

Macron fait tout pour ressembler à un avatar de Instagram, mais guidé par son malaise vagal, Macron veut encore plus torpiller les petites gens avec sa casse globale et son inversion de la hiérarchie des normes en annonçant aujourd'hui la "Fin de l'abondance, des évidences et de l'insouciance".

La guerre russe d'annexion de l'Ukraine est une aubaine pour Macron qui nous raconte que "le monde d'avant, c'est fini", en sous-entendant, avec ses silences dans ses phrases, qu'il a le bon plan pour nous: Grande Concertation publique n°2, surdité, matraque, LBD, loin de l’État de Droit.

Macron s'agrippe sans faiblir à son expérience financiariste à la banque Rothschild pour recréer, renforcer et pérenniser sa vérité capitalistique
de l'accaparement, de la prédation, de la déprédation et de l'anéantissement de l'existence sociale et humaine des gens et des travailleurs.

Fin de l'abondance? Quand les Gilets Jaunes avaient manifesté, c'était plus drôle pour le gouvernement Macron et sa collection d'images d'utiliser les LBD et de comptabiliser 11 morts, 7 mains arrachées et 32 yeux explosés, 300 crânes fendus que de prendre "des décisions historiques" pour rendre la Dignité aux 8 millions de Travailleurs pauvres, aux 9 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté, aux 9 millions qui dépendent de la banque alimentaire, aux 12 millions qui n'ont pas un appartement chauffé, aux 73% d'étudiants qui doivent avoir un petit boulot pour se payer les études.

Macron ne s'exprime pas sur l'abondance économicide des multinationales, du CAC40 et de tout autre spéculateur financier.
A ce stade et à ce niveau, avec la financiarisation de l'économie, il ne faut plus parler d'investisseur.

Pour faire oublier sa médiocre Loi pour la réduction de l'inflation, le duo létal Macron-Darmanin flatte les 89 députés fascistes et les 69% des électeurs inscrits abstentionnistes qui ont permis l'extrême resserrement à droite du pays. Le duo létal Macron-Darmanin fourbit son argumentaire agresseur pour consolider le volubile bavardage franco-français contre les étrangers, les étrangers clandestins, les étrangers fâchés avec la loi, contre les rodéos urbains à mobylette, contre les trottinettes et contre les chômeurs, mais ce duo létal a mis en place un encadrement militaire pour les mineurs délinquants dans les territoires d’outre-mer. Macron nous expliquera à la rentrée que sa réforme des retraites BlackRock-Macron sera la meilleure façon de "payer le prix face aux conséquences de la guerre en Ukraine" en épargnant "les profiteurs de guerre et les profiteurs de crise" qui lui sont chers mais qu'il sait si élégamment fustiger à l'étranger sur un tarmac avant de monter dans son avion. Dans le gouvernement Borne-Macron 2, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse est rattachée au Ministère des armées. Avec Macron, la Citoyenneté passe par les armes.

La guerre russe d'annexion de l'Ukraine est une aubaine pour Macron et débride les néolibéraux européens
qui nous racontent que "le monde d'avant, c'est fini" mais qui y restent campés pour garantir l'abondance aux spéculateurs.

Lire la suite...

5. janvier 2008

Dormir plus, pour gagner plus - Avec le CAC 40, doublez le capital boursier en 4 ans





Le CAC 40 est passé de l'indice 2575 en 2003 à l'indice 6168 en 2007 avec un léger tassement en fin d'année, mais avec une promesse à la hausse pour après l'Epiphanie 2008, qui est le démarrage de l'année boursière.

Donc le capital boursier placé dans le CAC 40 a connu une hausse de 2,39 fois ou de 140% pendant les 4 dernières années.
(Références: zonebourse.com)

4. juin 2007

Cerberus, chien des enfers - Cerberus, les fonds de pension

"en globe citoyen"

A l'heure où la chancelière s'est fixée pour le G8 de Heiligendamm (Rostock) comme objectif "la facilitation des transferts des fonds financiers internationaux" il faut continuer à vous entretenir de l'aisance réellement existante de ces transferts financiers déprédateurs. Le fonds de pension Cerberus vient de racheter le groupe en faillite Chrysler à Daimler qui s'en est défait parce qu'il n'avait pas su créer les synergies qu'il en espérait et ceci en accumulant les erreurs managériales comme dans Airbus Industrie par sa filiale EADS.

Lire la suite...

Le fond de pension Cerberus se paye Chrysler - Seule la mort n'est pas une volatilité



La marge opérationnelle d'une entreprise est "raisonnablement" de 3 à 5% si elle veut être prospère dans le temps.

Lire la suite...

7. décembre 2006

Historicité-Scientificité: Mensonges et Vérités - La concurrence est un mythe (partie IV)




L'architecture élaborée par les zélateurs de l'ultralibéralisme plonge, encore aujourd'hui, ses racines dans l'univers tricentenaire de la mécanique newtonienne et produits dérivés.

Lire la suite...

Historicité-Scientificité: Mensonges et Vérités - No Social Choice (partie III)



La destruction créatrice est un processus très présent dans les sciences en général et les sciences de la vie en particulier.

Lire la suite...

Historicité-Scientificité: Mensonges et Vérités - La comète de Hayek (partie II)



Le Mouvement de la Vie n'est réductible ni à la mécanique ni à la thermodynamique. Pour comprendre et rendre compte du comportement, de l'activité et des décisions des hommes une autre dimension est nécessaire.

Lire la suite...

Historicité - Scientificité: Mensonges - Vérités ?



C'est probablement par vocation que ma démarche, sur ce site, consiste à travailler à une compréhension accessible de principes qui, de près ou de loin, déterminent nos existences. Je ne crée pas de la pensée de gauche, non. Je suis, de part mon métier, tout au plus un pédagogue. C'est une offre modeste mais utile.

Lire la suite...

5. décembre 2006

Modèle ultralibéral, mensonge virtuel - Historicité des gauches, mensonge réel



"Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion." (Voltaire, 1756)

Un monde meurt, un autre s'applique à naître.

Lire la suite...

4. décembre 2006

Bobo-cliqueurs, campagne-halali du PS, holoadhérents socialistes - Pas d'Union à Gauche



Pourquoi l'Alternative à Gauche 2007, ou Jean Luc Mélanchon du PS ou d'autres tardent à annoncer une voix porteuse à gauche?

Ceci peut provenir du fait que chacune des composantes de cette Alternative à Gauche se prévaut de l'Historicité qui l'arrange pour légitimer son mode de pensée et de fonctionnement par lesquels elle s'est construit son univers, au lieu de voir que l'Histoire toute récente, celle de l'ultra-libéralisme, avance plus vite que nous voulons/pouvons la conceptualiser. D'assurer le service au public, chacune des composantes s'en fout; l'essentiel est d'assurer son hégémonie.

Lire la suite...

3. décembre 2006

Corporate Governance, fonds de pension - A tous les coups t'es pauvre.



Lester Thurow est un économiste audacieux, doyen de la Sloan School of Management du MIT, positionné à gauche du courant démocrate américain. Il est un des rares économistes américains de gauche ayant un auditoire mondial significatif .

Lire la suite...

1. décembre 2006

NON aux Chicago Boys de Bruxelles: NAIRU, plein chômage, Constitution européenne, TCE



Le rêve ultralibéral est réalisé, le souhait est exaucé. La mission est accomplie, l'oeuvre est achevée.

Lire la suite...

29. novembre 2006

La France étouffe ses enfants dans la pauvreté durable du contrat de travail bidon



Quel avenir pour les jeunes qui sortent de nos écoles avec ou sans diplômes ? Je lisais, par hasard, une étude menée par la DREES (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) sur la dégradation du marché du travail.

Lire la suite...

28. novembre 2006

Travailleurs pauvres: l'emploi doit tuer le salaire



Comment accepter que les 10% des salariés les mieux lotis perçoivent 30% de la masse salariale alors que dans le même temps les 10% les plus pauvres n'en aient que 7% ? D'autant que les plus riches ont de plus en plus de revenus en dehors du seul salaire (voir mon article précédent).

Lire la suite...

27. novembre 2006

La France est un pays riche, mais les Français sont pauvres.


Signez la pétition de l'association "Les enfants de Don Quichotte"


Cette citation est de ma grand-mère.
Oui je sais, c'est drôle. Tout le monde peut dire çà, c'est le bon sens populaire quoi. Plus un sentiment qu'une réalité.

Lire la suite...

26. novembre 2006

Le partage des richesses dont tout le monde se fout

La Dame de Pique, Pouchkine

Des chiffres encore des chiffres. Je dois aimer cela. Mais il me paraît essentiel d'en produire, d'en parler, de les confronter et bien-sûr de les corriger. Les thuriféraires de la doxa ultra-libérale s'en sont emparés et notre combat contre cette secte ne peut faire l'économie de ce genre, peu valorisant peut-être pour vous amis lecteurs, de travail.

Lire la suite...

25. novembre 2006

Guerre Mondiale Ordinaire, Non-Conceptualisation sociale de l'ultra-libéralisme, Marx

Mon arrière-grand-mère, née en 1846, 28 ans après Karl Marx

L'émotion doit être grande pour que mon billet non nominatif sur mon site se tourne sur un débat de personne.

Il semble que la peur que le nerf optique soit obturé ait pu prendre tout le monde aux tripes après l'éclairage de mon billet précédent et qu'une synthèse ait pu être faite et qu'un certain consensus tende à s'installer.

Lire la suite...

22. novembre 2006

Répartition des richesses dans le PIB mise sous secret par les militants de Gauche?



J'ai demandé l'autre jour des informations au sujet de la répartition dans le BIP de la part des créations de richesses issues du capital et de celles issues du travail posté.

Sur un site ou sur un Groupe Google de discussion que je fréquente je n'ai obtenu qu'une vague réponse avec un link.
Même les professeurs d'économie tergiversent par manque de critères ou d'analyses disponibles.

Lire la suite...

21. novembre 2006

La mondialisation ne me profite pas, à moi salarié.

Lothar von Seebach, 1887, "L'île aux pêcheurs", extrait

Moi Salarié Toi Actionnaire.

Lire la suite...

19. novembre 2006

Négociations d'automne chez VW - Modernité de la lutte des classes à l'Allemande



Je vous avais promis de vous informer des négociations salariales d'automne du système paritaire rhénan, de cette lutte des classes à l'allemande, de la puissance et de la dignité des syndicats allemands que j'admire tant.
 

Lire la suite...

14. novembre 2006

Le Travail n'est qu'une marchandise


"Pelleteurs, quai de Türkheim", Lothar von Seebach, 1894
__________________________________________________________

Comment rétribuer travail et capital?
Nous voulons privilégier le Travail et rémunérer le travail conséquemment.

Lire la suite...

Jusqu'à quel point le socialisme veut aller? Capital, Répartition de richesses, Devoirs régaliens



La question est-elle, anti-capital, anti-libéral? Je me plais depuis toujours à répéter que depuis 1989 nous sommes libérés des dogmes, de Marx.

Je prétends, peut-être enjôlé de moi-même et scrutant encore depuis 17 ans les enseignements de la Chute du Mur, que nous pouvons enfin mettre les forces en présence sur ce terrain d'expansion qu'est une région contiguë, collocative, d'expression et d'exercice qu'est un pays.

Aujourd'hui je ne veux traiter que d'un aspect pour essayer de répondre à mes deux questions ci-dessus.

Lire la suite...

6. octobre 2006

Paresse managériale, papy-boom, Chine et Turquie.



La Chine a 170 millions de chômeurs et la simple adhésion à l'OMC lui a apporté 60 millions de plus. La Chine privatise et est passée de 76% en 1980 à 24% en 2005 de la part du secteur nationalisé. Ce seul secteur nationalisé engloutit 80% des prêts de banque. 50% des prêts de banque pour le secteur privé ne sont pas recouvrables par insolvabilité des débiteurs. La privatisation n'est pas utilisée pour créer des caisses de retraites ou sociales. Il existe par jour environ 4 à 5 manifestations de plus de100.000 personnes contre les bonzes du parti ou simplement contre la prolétarisation et l'appauvrissement des masses. L'exode rural des masses désoeuvrées atteint des proportions inégalées et un lumpenprolétariat aux portes des villes.

Lire la suite...

27. septembre 2006

Modernité à gauche! Le P(S) est poussah devant l'exploitation du prolétariat élargi.

"

Comme je l'affirme depuis toujours, si le P(S) avouait avoir fait fausse route depuis deux décades, c'est comme s'il s'arrêtait de jouer au lotto: on ne peut renier 20 ans de militantisme chez le buraliste.


Lire la suite...

- page 1 de 2