Le partage des richesses dont tout le monde se fout

La Dame de Pique, Pouchkine

Des chiffres encore des chiffres. Je dois aimer cela. Mais il me paraît essentiel d'en produire, d'en parler, de les confronter et bien-sûr de les corriger. Les thuriféraires de la doxa ultra-libérale s'en sont emparés et notre combat contre cette secte ne peut faire l'économie de ce genre, peu valorisant peut-être pour vous amis lecteurs, de travail.


Le premier chiffre que j'ai recherché est le total de la capitalisation boursière des sociétés françaises côtées en Bourse à la bourse de Paris.

1550 milliards d'€ (10130 milliards de F). Chiffre qui dépasse l'entendement.

Les seules entreprises du CAC 40 pèsent 1100 milliards d'€.

Que signifient ces chiffres ? Ils représentent la valeur des entreprises dont vous pouvez devenir demain copropriétaires en achetant des actions. Ce "patrimoine" a été multiplié par 5 (soit une augmentation de 400%) en un peu moins de 20 ans. Tout simplement étourdissant n'est ce pas? Evidemment cette augmentation ne repose que sur du vent puisque dans le même temps la production a augmenté d'environ 50%.
La mondialisation a permis cette incroyable valorisation du patrimoine, c'est incontestable.

Mais à qui profite le crime ?

La part des salaires baisse au profit des revenus financiers. Petit à petit le remplacement d'une partie des salaires par des revenus financiers extrêmement volatiles s'observe en France comme ailleurs. Si l'on analyse la valeur du patrimoine des Français, qui a triplé en une petite vingtaine d'années, on constate que la part des actifs financiers purement spéculatifs est celle qui a le plus progressé et représente aujourd'hui plus de 52% du patrimoine total. Plus de la moitié !

Cette situation s'explique, pour une part, par le fait que les entreprises veulent rendre les salaires plus "flexibles". Les entreprises remplacent une partie du salaire par des actions. Il semblerait, d'après une étude menée par l'INSEE (donc sérieuse) que l'existence d'une part flexible de profits versée aux salariés modérerait les revendications d'augmentations du salaire de base.

C'est très bon pour l'entreprise puisqu'ainsi sa masse salariale baisse, ce qui est essentiel pour être concurrentielle. Et voila comment l'on respecte l'un des trois piliers de la théorie ultralibérale sans faire de vagues ou presque. Les investisseurs adorent voir au sein d'une entreprise qu'un gros effort est fait pour ligoter les salaires, c'est pour eux un signal fort que l'entreprise respecte les règles ultralibérales les plus élémentaires. Ainsi elle attire à elle encore plus de capitaux et la valeur des actions s'envolent à la plus grande joie des actionnaires. La France est une très bonne élève car sinon comment expliquer que plus de 45% de la capitalisation boursière soit détenue par des non-résidents.

Le drame dans tout cela c'est que l'on nous fait croire que c'est génial pour tout le monde. Là est le grand mensonge de l'illusion ultralibérale.

"Il n'y a pas de génération spontanée du capital". C'est un acte de salubrité publique que de le dire. Ils nous ont déjà entubés avec les retraites et ils n'ont pas fini, ils ne vont pas s'arrêter là.

Réveillez-vous, faites des commentaires, les chiens aboient et l'HISTOIRE PASSE .

Sébastien

__________________

Lire la suite d'articles écrits dans la rubrique "Entrepreunariat financier, Globalisation" du même rédacteur

__________________________________________________________________________________________________

Note de Thomas, le Cimbre >> Si vous ne me croyez toujours pas que la France est riche et que son taux de productivité est un record mondial, visitez ces liens et vous serez absolument stupéfaits des louanges que chantent les marchés financiers au sujet de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers.
Derniers Chiffres de l'Insee de 2007.
Selon HNS, la France au second rang derrière la Chine
Ou ici le bilan de l'Agence pour l'Investissement étranger.
Ou ce lien du Journal du Management.
Journal du Management: 2005, un bon cru.
JDN Management 2005, championne mondiale du PIB par heure travaillée et par salarié
Ou l'attractivité de la Région Rhône-Alpes selon Les Echos
Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à l'Etranger
Selon l'Association des Maires de France
Investissement des Pays émergents en France
Selon Cordis l'attractivité francillienne
Selon le journal Libération, l'année 2005.
Selon la Banque de France, les investissement étrangers ont doublé en 2005.

Commentaires

1. Le 26. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

je fais déjà un commentaire - bravo et merci pour le travail, vous deux. Je voulais chercher des éléments en ayant simplement lu le titre de Thomas (oh merci aussi pour la photo !) - une seule chose je ne suis pas sure que tout le monde s'en foute. D'abord il y a tous ceux qui manquent du nécessaire et ne sont pas assez idiots pour penser qu'ils pourront un jour appartenir au monde des possédants. Ensuite il y a un certain nombre d'économistes que cela inquiète parce que ce n'est pas vraiment bon non plus pour les entreprises mais pour les actionnaires. Il n'y a pas que les salaires qui sont sacrifiés, il y a aussi les investissements. C'est auto suicidaire, mais nous ne pouvons attendre que cela se casse la gueule.
merci de bosser.

2. Le 26. novembre 2006, par Jeannine Tisserandot

Il faut continuer à donner des chiffres exacts et contrôlable sur les problèmes posés actuellement par la mondialisation libérale.
Et surtout à les faire connaître, comme ici, par des contributions courtes et lisibles par tous.
L'idéal serait qu'ils soient publiés sur tous les sites amis pour avoir le plus d'impact possible.
jeannine tisserandot


3. Le 26. novembre 2006, par thomas rudolf
Oui, je fais bien la différence entre stake-holder et share-holder, c'est pourquoi mon site n'est pas anti-capital.
4. Le 26. novembre 2006, par thomas rudolf

Je suis aussi assez seul à dire que du PIB, il y en a pour pour éponger la dette publique et financer les "nécessités de la vie collective" ou les assurance et caisses santé/retraite du pays.

Question: sur chaque feuille de paie nous avons un prélèvement pour éponger la dette publique (RDS). Les actionnaires contribuent à combien?

5. Le 26. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

même si les investissements ont semble-t-il fortement augmentéd, mais "investissement ne signifie cependant pas nécessairement développement de nouvelles capacités de production. Les rachats d'entreprises, les fameuses OPA et fusions acquisitions constituent, elles aussi, une forme d'investissement. Pendant que l'investissement classique des entreprises du CAC ne s'accroissaient que de 20% (ce qui est déjà élevé) l'an dernier, les dépenses de croissance externe ont bondi de 122%..." c'est un peu annexe à votre point de vue mais pourriez vous vous procurer le numéro de septembre d'Alternatives Economiques - à lire entre autres "que font les entreprises de leurs profits ? - nos chers patrons - la mondialisation contraint les salaires"
sur ce dernier point le chapitre 2 du 76ème rapport annuel de juin 2006 de la Banque des règlements intenationaux qui serait disponible sur www.bis.org

6. Le 26. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

j'ai perdu un commentaire - trop long pour le reconstituer. Mis si vous pouviez vous procurer le numéro de septembre d'Alternatives Economiques, il y a plusieurs articles un peu annexes qui peuvent vous intéresser
"que font les entreprises de leurs profits (où il apparaît que l'investissement redémare mais surtout l'investissement externe, fusions acquisitions et OPA)" - "nos chers patrons" - et "la mondialisation contraint les salaires" le chapitre 2 du 76ème rapport annuel (de juin 2006) de la Banque des règlements internationaux serait disponible sur www.bis.org

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas toujours aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Entrepreneuriat financier, globalisation"

Fil des commentaires de ce billet