G8 Heiligendamm - Biopiraterie, privatisation de la nature, accord ADPIC
Par Thomas, le Cimbre le 20. juin 2007, - Catégorie : Zone Hors AGCS, hors ADPIC - Lien permanent
J'ai traité dans un premier article du premier volet de l'accord ADPIC sur l'interdiction de l'importation ou de la production des médicaments génériques pour tous pays, y compris pour les pays sous-développés atteints par les pandémies du Sida, de la Malaria, de la Tuberculose, etc...
Voici le second volet de l'accord ADPIC qui permet de protéger par brevet une molécule active issue d'espèces variétales (plantes) ou de micro-organisme et de nouvelles formes de vies (OGN).
Il s'agit de la privatisation de la nature. Angela Merkel et son par-terre avaient promis lors des travaux préparatoires du G8 de Heiligendamm Rostock de s'occuper de l'Afrique, des pays en voie de développement dans le cadre de leur souveraineté alimentaire. Seule une aide de 60 milliards de dollar a été promise, mais aucun échéancier n'a été fixé. La majeure partie de l'aide promise par le G8 de Gleneagles en 2005 n'a pas non plus été versée.
L'accord des ADPIC (Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce, ou TRIPs, Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights) organisent le pillage de la nature.
(Depuis les échecs du cycle de Doha, de Seattle, de Cancùn l'OMC n'est plus le seul instrument de domination. Des milliers d'accords bilatéraux ont déjà été signés et sont bien pires que l’OMC, et ce de façon délibérée. Ils sont négociés en secret, directement avec des groupes de lobby du monde des affaires... J'y reviendrai aussi bientôt sur mon site)