JO 2024 de Macron - Safari contre SDF et Immigrés - Scènes de chasse sur tout le territoire français, de Paris Seine-Saint-Denis à Marseille

Ce post contient 4 liens externes  -   Optimisé écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox

Sarah Hurtes and

La France Evacue par Bus les Immigrés Sans-abri

hors de Paris Avant les Jeux Olympiques

 

Le gouvernement a promis des hébergements ailleurs.

Nous avons suivi les bus et découvert une situation désespérée.

 

New York Times, 11 juillet 2024, par Sarah Hurtes et Ségolène Le Stradic

Sarah Hurtes et Ségolène Le Stradic ont visité des campements de rue, des bâtiments abandonnés et des centres d'hébergement d'urgence à Paris et à Orléans, en France. Elles se sont entretenues avec des dizaines de sans-abris, des fonctionnaires et des fournisseurs d'hébergements d'urgence.

Le gouvernement français a fait monter des milliers d'immigrés sans-abri dans des bus et les a envoyés hors de Paris avant les Jeux Olympiques. Les immigrés ont déclaré qu'on leur avait promis un hébergement ailleurs, mais qu'ils ont fini par vivre dans des rues inconnues, loin de chez eux, ou qu'ils ont été signalés en vue d'une expulsion.

Le président français Emmanuel Macron a promis que "les Jeux Olympiques mettraient en valeur la grandeur du pays". Mais le village olympique a été construit dans l'une des banlieues les plus pauvres de Paris, où des milliers de personnes vivent dans des campements de rue, des abris ou des bâtiments abandonnés.

Photo: Un groupe de sans-abris devant l'Hôtel de ville de Paris.
La police et les tribunaux ont expulsé environ 13.000 personnes de la ville au cours de l'année écoulée.


Au cours de l'année écoulée, la police et les tribunaux ont expulsé environ 5 000 personnes, pour la plupart des hommes célibataires, selon Christophe Noël du Payrat, haut fonctionnaire de la ville de Paris. Les autorités de la ville les encouragent à monter dans des bus vers des villes comme Lyon ou Marseille.

"Nous avons été expulsés à cause des Jeux Olympiques", a déclaré Mohamed Ibrahim, originaire du Tchad, qui a été expulsé d'une cimenterie abandonnée près du village olympique. Il s'est installé dans un immeuble vacant au sud de Paris, dont la police a expulsé les résidents en avril. Un bus les a conduits à deux heures au sud-ouest, dans une ville près d'Orléans.

"Ils vous donnent un billet au hasard", a déclaré Oumar Alamine, originaire de la République Centrafricaine, qui se trouvait dans ce bus. "Si c'est un billet pour Orléans, vous allez à Orléans." Les représentants du gouvernement de M. Macron se sont refusés à tout commentaire. Ils ont toutefois précisé qu'il s'agissait d'un "programme volontaire destiné à pallier la pénurie d'hébergements d'urgence à Paris". Nous avons suivi la piste depuis Paris, pour voir comment le programme fonctionne.

Why is Macron busing people ?   -   Pourquoi Macron dégage-t-il les gens par bus ?

Il n'y a pas assez de places dans les centres d'hébergement pour les 100.000 sans-abris qui vivent à Paris et en région parisienne - la moitié du total en France - et le gouvernement a donc mis en place 10 centres d'hébergement temporaires à travers le pays l'année dernière. Le gouvernement nie que le busing soit lié aux Jeux Olympiques. Mais nous avons obtenu un courriel, d'abord rapporté par le journal L'Équipe, dans lequel un fonctionnaire chargé du logement a déclaré que l'objectif était "d'identifier les personnes à la rue dans les sites proches des sites olympiques" et de les déplacer avant les Jeux. (ndtr: 300.000 SDF en 2024, deux fois plus qu'en 2012, source Euractiv)

Le cœur des Jeux Olympiques est la Seine-Saint-Denis, où environ un habitant sur trois est immigré, soit le pourcentage le plus élevé du pays. Le gouvernement a dépensé des milliards pour réaménager la zone.

Comment fonctionne le programme ?

L'année dernière, la police a multiplié les descentes dans les campements de sans-abris et les bâtiments abandonnés. En collaboration avec les autorités municipales, elle a expulsé des personnes et a déclaré qu'elle les aiderait à se reloger. "Ils nous ont promis un hébergement et une aide sociale", a déclaré Yussuf Ahmed, originaire du Soudan, qui nettoie les avions à l'aéroport Charles de Gaulle. Beaucoup d'entre eux ne savaient pas qu'ils entraient dans un programme gouvernemental visant à les sélectionner en vue d'un éventuel asile - et potentiellement à les expulser. Ce programme existe depuis des années, mais les expulsions ont amené des milliers de nouvelles personnes, dont beaucoup n'ont pas droit à l'asile.

M. Ahmed, par exemple, a le statut de réfugié et ne peut bénéficier du programme. Mais plusieurs personnes nous ont dit qu'elles pensaient ne pas avoir d'autre choix que de monter dans le bus. "Des policiers sont arrivés", a déclaré M. Alamine, “ils nous ont encerclés”.   (“They surrounded us.”).

Où les gens finissent-ils ?

Après leur arrivée dans leur nouvelle ville, les sans-abris vivent dans des centres d'hébergement pendant une période pouvant aller jusqu'à trois semaines et sont examinés pour déterminer s'ils sont éligibles à l'asile. Les personnes éligibles peuvent bénéficier d'un logement à long terme pendant qu'elles déposent leur demande d'asile. Mais environ 60 % des personnes hébergées dans les centres d'accueil temporaires n'obtiennent pas de logement à long terme.

Plusieurs d'entre elles ont fait l'objet d'un arrêté d'expulsion. C'est pourquoi certains avocats conseillent vivement aux personnes de ne pas monter dans les bus et de tenter leur chance dans la rue. "C'est l'antichambre de l'expulsion", a déclaré Emmanuel Pereira, un avocat travaillant en région parisienne. Les immigrés restants sont généralement expulsés une fois de plus. Les hébergements d'urgence étant rares, la plupart des personnes se retrouvent à nouveau sans abri dans une nouvelle ville. ( <<< Several have been given deportation orders, which is why some lawyers urge people not to get on the buses and take their chances on the streets. “It’s an antechamber to deportation,” said Emmanuel Pereira, a lawyer working near Paris.)

Des fonctionnaires de la ville en dehors de Paris nous ont dit qu'ils n'avaient pas été consultés sur le programme. "Il n'y a pas d'argent pour trouver des places pour les sans-abris à Marseille, mais il y a de l'argent pour faire venir des sans-abris de Paris", a déclaré Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille.

Que se passe-t-il ensuite ?

Nous nous sommes rendus à quelques heures au sud-ouest de Paris pour le savoir. Le centre d'hébergement d'Orléans se trouve à l'extérieur de la ville, dans un hôtel gris de trois étages. À notre arrivée, nous n'avons trouvé aucun membre du personnel ni aucun travailleur social. Les chambres sont petites, avec deux lits simples côte à côte. Les hommes que nous avons rencontrés avaient quitté leur emploi à Paris et étaient montés dans un bus dans l'espoir d'obtenir un logement à long terme et des services sociaux.

"Nous sommes arrivés et il n'y avait rien", a déclaré M. Ahmed. "Ils ont menti pour nous faire monter dans le bus." Au bout de quelques semaines, on leur a demandé de partir: Aucun refuge local ne pouvait les accueillir. M. Ahmed, qui voulait à tout prix conserver son emploi à l'aéroport, est retourné à Paris. L'immeuble où il avait vécu était désormais interdit d'accès, protégé par des agents de sécurité. Il a trouvé un autre bâtiment abandonné, pour l'instant. M. Alamine et M. Ibrahim ont décidé de rester. La plupart du temps, ils font une heure de marche jusqu'à Orléans à la recherche d'un emploi. Les clés de leur chambre dans le centre d'hébergement ne fonctionnant plus, ils sont entrés par les fenêtres. Ils sont à nouveau des squatters.

Sarah Hurtes est une journaliste du New York Times qui travaille sur des enquêtes internationales depuis Bruxelles

 

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas toujours aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Peurs, dogme et puanteur"

Fil des commentaires de ce billet