Pierre-André Taguieff, l'essoreuse à langage et le roundup du troll des commentaires

Finalisation du 16 août 2024  (voir dernier commentaire ci-dessous ) |  Ce post contient 8 liens externes et 7 liens internes  -   Optimisé écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox

Suite à ma petite présence sur le web, j’ai été de très nombreuses fois attaqué directement sur mon site que j’ai mis en ligne le 06 VI 06, il y a 18 ans. D'ailleurs en relisant aujourd'hui ma toute 1ère analyse, je suis étonné de son actualité, surtout au regard de la dette abyssale que nous a créé Macron depuis 2017 en démolissant l’État, les services publics, en privatisant tout et n'importe quoi, en bradant tous les fleurons de notre industrie avec leur portfolio de brevets d'inventions. Ce tout 1er post d'il y a 18 ans est comme prémonitoire. Mais en plus Macron a bradé et dévoyé la Constitution de Notre Vème République.

J’ai d’abord été attaqué les trois premières années, entre 2006 et 2008, par des acteurs émanant de tendances brunes et d’extrême droite, internationales ou régionales, aussi répertoriées par infosecte.org ou par UNADFI - Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes, par des addicts de Cheminade, Soral, Asselinau etc. Il s’agissait de mouvances très connues se faisant au premier abord passer pour être de gauche comme "Solidarité & Progrès", avec un langage qui devait convenir en ce sens, mais qui étaient en réalité d’extrême droite xénophobe, raciste, affairiste aussi dans un esprit exacerbé dans la droite ligne de l’École de Chicago et de Fribourg, de la Société du Mont Pèlerin et des libertariens Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek, de Bertrand de Jouvenel, Karl Popper, mais avec la haine et l’horreur en plus en faisant semblant de cueillir le jour, le jour financiarisé bien sûr.

Ces deux dernières années je me fais attaquer par divers intervenants directement sur mon site qui tentent d'y déposer des commentaires qui imitent ou reprennent à l’identique ce qu’un troll écrit directement contre moi dans les fils de commentaires des DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace, notre quotidien régional. D'ailleurs, je ne m'adresse strictement jamais à ce troll, mais apparemment lui m'a fiché "S". Les DNA sont à 100% complices et effacent parfois suite à mes demandes insistantes ces malveillances et cyberharcèlements qui sont même souvent libellés avec mes identifiants. Ce troll n’a qu’un slogan qu’il répète des 100aines de fois, à savoir « l’extrême gauche lfiste lambertiste communiste révolutionnaire »[1]. Quand le député Quatennens avait giflé sa femme, c’était une période bénie pour ce troll au bras long; il associait toujours des centaines de fois Quatennens à LFI sans jamais modifier ses tournures et son rap. Ses attaques personnelles contre moi, que les DNA publient même illicitement avec mon identifiant, même avec mon nom en entier, peuvent rester des jours, voire des semaines ou toujours en ligne, et parfois les DNA les effacent tout de même, et ceci à chaque fois quand je leur écris directement par mail, à la direction et au webmaster, et après les avoir informés que j’ai envoyé à Pharos signalements et plaintes avec les scans de ces malveillances et de ces cyberharcèlements. A chaque fois que je fais sur mon site une nouvelle finalisation d'une analyse en cours de rédaction, le troll des commentaires va lâcher contre moi sous un nouvel article des DNA une saleté dans un filaire en me citant avec identifiant, et même si je n'ai pas laissé moi-même un commentaire sur l'article des DNA Une saleté que les DNA publient, bien sûr.

Note(s)

  1. ^ Après les sabotages multiples des lignes TGV et des hubs de fibres optiques perpétrés partout en France pendant les JO, le gouvernement de Macron, son ministre de l'Intérieur, leurs imitateurs autorisés, les médias, et tous ceux qui clament si haut et si fort qu'ils sont sertis dans l'Arc Républicain répètent en boucle et sans élément de preuve que "c'est l'ultra-gauche qui les a commis". Évidemment leur slogan favori - jeté contre quasiment tout ce qui bouge sauf à l'extrême droite - leur slogan "extrême-gauche" pour désigner NFP, EELV/LFI mais pas le PC, occupe le centre de leur parl'être vaniteux, il leur faut donc parler d'une "ultra-gauche", ce qui dans le langage français n'a pas de signification claire mais est très confus. Le but est d'établir un magma d'amalgames pour ramener le focus sur ce qui est dénoncé comme "extrême gauche".

Ce troll, qui ne fait, sous les articles des DNA, que d’insulter et de manquer de respect à tous les autres commentateurs sauf si Macron est loué - en se faisant passer pour quelqu’un qui manipule sa belle lettre et corrige celle des autres, lâche toujours après mes commentaires une longue salve de phrases, strictement toujours les mêmes copiés-collés de Pierre-André Taguieff, sans le nommer et en faisant semblant de citer à la place le quotidien belge en ligne La Libre Belgique. Comme pour ce troll la NUPES, LFI, NFP, ou simplement la gauche ( avec une minuscule comme dans le dictionnaire, donc juste la gauche ) sont sans exception « extrême gauche lfiste lambertiste communiste révolutionnaire » ou bien « la gauche non républicaine LFI EELV » , il met des tirades de Taguieff qui soudent ensemble sous une même bâche opaque et illisible extrême-droite et extrême-gauche. Il tambouille, il mousse et se lave les mains là-dedans, dans son sang impur, un peu comme un médecin légiste, mais un médecin légiste de la forensique qui, lui, connait le criminel et qui en veut à sa vie. Un eugéniste avec du vocabulaire qui se cherche son cadavre pour la soif.

Pour rappel Pierre-André Taguieff est philosophe, politiste, phénoménologue ou phénoménologiste pour être en accord avec son style "analystique" de néo-langue. Pourtant sous couvert d’une analyse exhaustive, ce qui est absolument indéniable, Taguieff a aussi largement pris parti pour Zemmour, tout en s’empressant de l’associer au discours d’extrême gauche qu’il situe déjà à quelques centimètres à gauche de son propre corps, à la distance de l’épaisseur de sa chemise qui est pour lui comme un masque anti-Covid. Il est et reste pur à l’arrière de la mauvaise odeur, lui.

Pour rester au-dessus de son démêlé avec les agents pathogènes et de Moscou, Taguieff a aussi publié en 2017 "Macron, mirage ou miracle", où il démolit sans concession le parl'être de Macron, ce que je fais d'ailleurs moi-même en plus concret et encore ici.

Tout un chacun peut – s’il est en manque de spiritualité, se nourrir des tous ces "bougismes" et "imondismes" propagés par Taguieff. Chacun pourra y trouver sa phrase, sa sentence, son insulte, son injure, remontant jusqu'à la "jeunesse de Portland", qui lui ressemblent le plus pour assiéger l’autre ou les autres, car à la forme plurielle ça désinhibe bien mieux, ça éloigne du melting-pot identifié comme le plaqué du caniveau.

Et Taguieff en est bien sûr conscient - c’est un très grand intellectuel qui a lu beaucoup, qui lit beaucoup, qui a tout lu, c’est indéniable – et c’est pourquoi Taguieff a aussi écrit ceci >>> "On connaît l’attitude de l’orateur qui refuse de débattre en condamnant l’adversaire comme n’étant pas digne d’une discussion. Tout contradicteur peut ainsi être diabolisé ou criminalisé, et donc exclu a priori du champ des débats légitimes. Ce refus hautain de débattre recouvre à la fois une peur plus ou moins honteuse de l’adversaire réputé redoutable et une stratégie consciente d’évitement dont l’objectif est de priver l’adversaire du statut d’interlocuteur respectable, donc légitime. L’orateur qui refuse le débat s’accorde ainsi à bon compte une supériorité morale ou intellectuelle."

Taguieff est une essoreuse à langage, tout le monde en prend pour sa quetsche. Et comme altérité et humanisme, respect et ouverture font défaut, il est utile comme un roundup pour s'inventer sa propreté indéniable que l’on place au-dessus de sa mêlée qui colle si bien à la semelle du marcheur de la république comme le jet en flux tendu d'une vitale piqure de rappel.

Ce qui pourrait éventuellement être encore excusable de la part d’un troll, ne l’est pas d’un organe de presse régionale comme les DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace qui publient aussi si régulièrement à son propre compte son slogan "excommunicatoire" mais aussi sous ses articles et éditoriaux des centaines de commentaires racistes, xénophobes, des apologies de la haine, et des incitations à l’insulte, à la reconquête après les dégâts causés par les incivilisés, par la décivilisation de la France, des quartiers. Même Word sous Microsoft souligne en rouge le mot « décivilisation ». Je clique bien entre 50 et 100 fois par mois en haut desdits commentaires des articles des DNA sur le mot «  signaler », j’écris alors mon signalement dans le popup, et à chaque fois les DNA effacent ces commentaires-ci. Seuls ceux de ce troll suscité qui cueille le jour restent en ligne avec son « extrême gauche lfiste lambertiste communiste révolutionnaire » et son « la gauche non républicaine LFI EELV », ses slogans insultants, diffamatoires et « non conformes à la Charte sur la traçabilité de l'information », à toutes les chartes éditoriales des DNA, en toute violation de la déontologie du journalisme. Tous les trimestres les DNA pondent une Charte.

Taguieff lutte savoureusement sans relâche contre racisme et antisémitisme.
Ce n'est que du racisme. Mais lutter contre racisme, antisémitisme et antimusulmanisme, là Taguieff cueille les ténèbres.
Taguieff est l'inventeur du mot "islamo-gauchisme", 2004.

 

Commentaires

1. Le 31. juillet 2024, par Thomas, le Cimbre

Voici d'abord deux exemples des incitations à la violence contre les musulmans ou des saletés habituelles que les DNA ont publiées >>> 

 

Matignon : le Nouveau Front populaire propose le nom de Lucie Castets

et les DNA publient cette double insulte non conforme à la Charte.

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Et voici un exemple de mes commentaires que les DNA ont publié et ensuite rejeté >>>

 

 

Ci-dessus un exemple de mes commentaires que j'ai remis hier trois fois sous des articles des DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace, et qui a été rejeté trois fois au même motif idiot qui montre le niveau d'honnêteté des DNA.
Bien-sûr mon style est naturellement toujours poli, factuel, académique et adapté à cet espace public. C'est normal aux DNA je ne suis pas dans mon site web, qui est conforme à Pharos et à Néthique, dois-je le rappeler.
Et bien sûr le troll suscité les attaque chaque fois avec 5 à 6 "commentaires" successifs sans aucun argumentaire et dans les minutes qui suivent le modérateur des DNA, ...un transfuge de... Rue89,
les rejette en m'envoyant un mail avec ces motifs totalement déplacés, qui prouvent juste qu'ils violent leurs propres Chartes et entretiennent la désinformation dans un esprit Bolloré-Lagardère.

--------------------------

Et quand les DNA répètent eux-mêmes à leur compte dans leur articles et éditoriaux "extrême gauche" pour nommer LFI et NFP,
et quand le troll fait son Taguieff avec « extrême gauche lfiste lambertiste communiste révolutionnaire » ou bien « la gauche non républicaine LFI EELV »
et quand il écrit ensuite lui-même 20 fois par jour la même chose dans une courte phrase sans argument, je leur fais toujours le même signalement suivant >>>

 

Complicité des DNA à désinformation, insulte, diffamation

Rappel: Décision du Conseil d’État du 11 mars 2024: Le Conseil d’État confirme >>> RN est d’extrême droite

et PC + LFI sont de gauche et pas d'extrême gauche.
PC et LFI font partie de l'Arc Républicain et sont conformes à la Constitution de la Vème République.

 

Législatives du 30 VI / 7 VII, le Ministère de l'Intérieur
- contrairement aux mensonges répétés depuis le sommet de l’État jusqu'à tous les médias - ne viole pas la Décision du Conseil d’État 

>>> RN et LR + RN = EXD extrême droite, et NFP = PS/LFI/PC/EELV = UG, Union de la Gauche et pas EXG

Le RN - Rassemblement National, les partis d'extrême droite canal historique, nouvelle tendance et leurs imitateurs autorisés ne sont pas conformes à la Constitution et à la Vème République.

 

 

Bonjour, avant de passer à la suite je vous invite à relire mes analyses
        du 22 mars 2023 >>> Le Conseil de l'Europe et la Commissaire aux Droits de l'Homme condamnent Macron le 24 mars 2023 une x-ième fois depuis 2017

        du 15 janvier 2023  >>>  Macron: de l'autocratie électorale au renversement du régime - En France on se passe de putsch, on a un président

        du 29. juin 2023 >>> Homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique - Fascisme élégant just-in-time à la française et x-ième blâme de l'ONU contre la France depuis 2017 avec Macron

2. Le 31. juillet 2024, par Thomas, le Cimbre

 

Ceci est un copié-collé intégral des DNA avec 2 liens qui mènent aux sources.

 

Comment sont modérés les commentaires sur les supports numériques des DNA

Le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser ou de retirer toute contribution (texte, son, vidéo, image ou liens) non conforme aux lois, aux bonnes mœurs ou aux règles éthiques de son site web https://www.dna.fr/ et de son application.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace     -      01 oct. 2023 à 06:00     |     mis à jour le 26 oct. 2023 à 20:19     -     Temps de lecture : 3 min
 
vers le lien 
(j'ai mis en orange tout ce qui pose des problèmes flagrants des 100aines de fois par mois et que je signale. Il ne s'agit pas de pinailler. Il y a problèmes flagrants.)
 
  • Les insultes entre utilisateurs ainsi que la vulgarité dans les propos ne sont pas acceptées.
  • De même, les commentaires destinés uniquement ou en partie à dénigrer d’autres membres de la communauté, quelle que soit la raison, ne sont pas admis. Les propos injurieux, orduriers ou agressifs envers des personnalités publiques. Il est autorisé de critiquer les propos, les idées ou les réalisations d’une personne, mais pas de l’insulter.
  • Les propos, vidéos ou images extrêmement grossiers, extrêmement graveleux ou dégradants, n’ayant pour autre but que de choquer ou de mettre mal à l’aise le lecteur.
  • Les propos diffamatoires visant d’autres internautes ou des personnalités publiques. Seront considérées comme telles toutes les affirmations mensongères ou invérifiables pouvant porter atteinte à la réputation d’une personne physique ou morale.
  • Les propos appelant au meurtre, au viol ou à la violence de façon générale se félicitant, faisant l’apologie ou incitant à commettre des actes illicites. De même, les propos se réjouissant ou tournant en dérision les victimes d’accidents, viols, suicides ou meurtres ne sont pas acceptés. Les messages banalisant le suicide ou incitant le lecteur à mettre ses jours en danger sont interdits.
  • Les propos xénophobes, racistes, homophobes, antisémites et de façon générale tous les propos stigmatisant une communauté de par leur caractère haineux ou généralisateur. Les sous-entendus en la matière seront également rejetés. Les propos révisionnistes ou négationnistes sont aussi interdits.
  • Est prohibée la divulgation de coordonnées personnelles (adresse, téléphone) même si ce sont ses propres coordonnées ou celles d'une entreprise, même si cela est fait à la demande d’un internaute.
  • Même si cela n’est pas effectué dans un but malveillant, il faut garder à l’esprit que ces coordonnées resteront ensuite visibles sur Internet et peuvent donc être utilisées à des fins préjudiciables pour les personnes. Dans le même ordre d’idées, révéler l’identité d’une personne commentant sous un pseudonyme n’est pas accepté.
  • Les messages incompréhensibles ou illisibles, intégralement ou principalement rédigés en ASCII ou dans une langue autre que le français.
  • La diffusion de liens URL à caractère commercial ou auto-promotionnel (site perso, blog, chaîne Youtube…) en dehors d’un cadre de débat. Exception : sont acceptés les liens URL pointant vers une publication Facebook de dna.fr où le commentaire a été posté.
  • Le militantisme syndical ou politique ainsi que le prosélytisme religieux. La diffusion de tracts, manifestes ou tout document incitant à rejoindre une organisation politique ou religieuse ne sont pas autorisés.
  • L’humour et les plaisanteries ne doivent pas s’effectuer aux dépens d’autres membres ni inclure de connotations haineuses ou généralisatrices envers une communauté ou groupe de personnes.
  • Les comptes ou les posts qui saturent la discussion par un nombre de commentaires manifestement disproportionné.

Mise à jour le 1er octobre 2023

3. Le 31. juillet 2024, par Thomas, le Cimbre

 

 

CHARTE POUR LA TRAÇABILITÉ ET SUR LA CURATION DE L’INFORMATION

 

Préambule

Les canaux de diffusion numérique facilitent et encouragent par nature la reprise d’informations et de contenus entre médias, qui se développent de plus en plus en ligne, où l’ensemble des éditeurs (papier, audiovisuels, pure players…) se retrouvent tous en concurrence directe.

Si cette évolution est par elle-même favorable à l’accroissement de l’offre d’information à disposition du public, elle soulève aussi des questions de traçabilité de l’information : Pour le public, qui, outre l’effet de « fatigue informationnelle » qui a pu être documenté, éprouve des difficultés croissantes à appréhender l’origine exacte d’une information, et par conséquent les conditions de sa production. Les conséquences en termes d’exposition possible à la désinformation d’une part, de confiance dans l’information d’autre part, sont délétères pour le débat démocratique.

Pour les journalistes et les médias eux-mêmes ensuite : les activités des premiers doivent coexister entre elles harmonieusement et respecter des standards éthiques minimaux ; les seconds interviennent sur un marché économique, sur lequel la concurrence doit s’exercer sans abus ni pillage des contenus produits par autrui.

Pour préserver un haut niveau de traçabilité de l’information, des règles de base s’imposent, qui ne sont pas toujours respectées aujourd’hui : la citation de la source (nommer le média qui a révélé cette information) et le renvoi vers l’article d’origine en ligne, via un lien externe sur le web.

La reprise de contenus de tiers s’étend aujourd’hui à des pratiques dites de curation, entendues comme le fait de fonder un contenu d’information sur la production d’un autre média sans y apporter de traitement journalistique supplémentaire.

Les signataires de la présente charte ont décidé de respecter les engagements suivants, visant au respect de deux grands principes de l’éthique journalistique (sourcer et renvoyer vers l’article d’origine).

Le cas particulier de la curation justifie des règles spécifiques, visant à reconnaître la valeur de l’information reprise et le droit pour le média d’origine de bénéficier de la primeur de son exploitation.

Cette charte a vocation à être proposée à l’ensemble des acteurs de l’information (médias audiovisuels publics ou privés, agences de presse, pure players…), pour une application la plus large possible.

 

2. Les engagements relatifs à la curation

Les signataires s’engagent à :

1.1 Sourcer explicitement et dès le premier paragraphe le média réellement à l’origine de l’information qui a été reprise, quels que soient le mode de traitement et le support.

1.2 Pour les versions numériques, à clairement renvoyer, par un lien hypertexte, vers l’article à l’origine de l’information, dès la première mention explicite de la source.

Ces engagements ne sont pas limités à l’information originelle ; ils s’appliquent également à toute reprise et enrichissement d’une information qui ont un caractère exclusif.

 

1. Les engagements relatifs à la traçabilité

Est appelée ici « curation » tout traitement de l’information dont la source originelle essentielle est un autre média, sans travail journalistique supplémentaire.

Les signataires, outre le respect des points liés à la traçabilité, s’engagent à :

2.1 Ne pas reprendre un contenu publié par un autre média avant 24 heures à partir de la première publication.

2.2 Limiter la reprise à un volume de 25 % maximum du volume de l’article d’origine, avec un minimum accepté de 600 signes et un plafond maximum de 1 500 signes.

2.3 Ne pas reprendre plus de deux sujets par jour en moyenne, sur une semaine, issus du même média. Au-delà de cette limite, se pose la question d’une contractualisation prévoyant une contrepartie.

Si le média repreneur considère qu’il ne peut pas attendre 24 heures avant de reprendre une information publiée par un confrère (révélation, enquête ou interview exclusive…), il s’engage à :

2.4 Mentionner le média à l’origine de l’information dans la titraille (titre, sous-titre ou chapeau) de l’article la reprenant.

2.5 Positionner vers la fin de l’article de reprise un « bouton de renvoi », avec une mention « Lire l’information complète », avec un lien vers l’article d’origine.

2.6 Respecter les règles de traçabilité (points 1.1 et 1.2) et les règles de curation mentionnées aux points 2.2 et 2.3.

 

3. Les conditions du respect de la charte

Afin de permettre le respect de ces règles, les signataires s’engagent à :

3.1 Fournir aux autres signataires un email de contact qui permettra d’avoir un moyen rapide dans chaque rédaction de signaler tout manquement à la présente charte

3.2 Apporter une réponse rapide à toute interpellation d’un autre signataire.

3.3 Mettre en place dans leurs organisations une communication claire sur ces engagements et en coordonner le respect au sein de leurs différents supports.

4. Le 16. août 2024, par Thomas, le Cimbre

Aujourd'hui les DNA

  1. procèdent à une énorme purge

  2. remontent très en arrière dans leur calendrier

  3. et rejettent depuis ce matin énormément de fois
       mon commentaire ci-dessous que je mettais régulièrement en rappel depuis mars 2024, depuis 5 mois.

  4. Par contre les saletés du troll se multiplient et restent malgré la procédure enclenchée du "SIGNALER".

  5. En résumé: les DNA prennent leur part dans le renversement de régime politique opéré par Macron

  6. (extrême resserrement à droite, autocratie électorale et anthropofascisme de Macron)

  7.  En France on n'a pas besoin d'un putsch, on a un président.

...

...

5. Le 6. septembre 2024, par Thomas, le Cimbre


Cinquième force politique à l’issue des dernières élections législatives,

la droite est arrivée première à Matignon,

malgré seulement 47 députés.

 

Macron a nommé Michel Barnier 1er ministre

avec le soutien des fascistes du RN.

 

Nous avons voté dans un x-ième Front Républicain pour écarter le RN.

Macron officialisé le changement de régime, son renversement de la Constitution de la Vème République, ce que je signale sur mon site depuis 2017.

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas toujours aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Peurs, dogme et puanteur"

Fil des commentaires de ce billet