Le manque de pédagogie du Politique.

Huile, "moi au théodolithe", 1981/95

"Nous avons manqué de pédagogie" devient maxime. Manquer de pédagogie peut signifier, soit que l'on ne sait pas bien expliquer, soit que l'on ne maîtrise pas soi-même le sujet que l'on expose.
Cela signifie rarement, quelle prétention ce serait, que l'autre est idiot et ne comprend rien.
C'est malheureusement ce que pensent nos politiques, j'en ai la conviction profonde.

Aujourd'hui je me sens dans la peau de cet autre qui ne comprend pas.

Dans l'inaudible cacophonie actuelle, la confusion règne à tous les étages sans partage. Elle est relayée en flux tendus, dans l'instantanéité et évidemment sans réflexion, par les médias y compris la blogosphère. Psittacismes convulsifs, on nous vomit dessus des phrases et formules d'une médiocrité totale.
Ce formidable bazar n'est pas sans danger car il crée un besoin de simplifications à outrance. C'est tellement commode et rassurant. Qui n'est pas tenté? On range si facilement dans des catégories, on met les idées, les opinions dans des tiroirs.

Mais des voix populaires s'élèvent qui ne se laissent pas cerner. Vous ne faites partie d'aucune catégorie. Comment faites-vous pour exister alors?
Vous doutez! Pour moi c'est le signe que je peux vous faire confiance!
L'homme politique moderne ne doute pas, lui, et c'est pour cette raison même qu'il n'a plus notre confiance.

Mais le problème est : Comment transmettre la confiance aux autres, lecteurs de gauche d'un jour ou lecteurs d'un jour de gauche?

Un exemple: Comment faire pour convaincre que celui qui voulait nationaliser toutes les banques françaises et a privatisé la dernière 20 ans après, est un homme de confiance ? Je parle bien sûr de Laurent Fabius.

Pour moi il n'y a qu'une voie: Expliquer avec pédagogie. Il est essentiel de bien redéfinir tous les mots que l'on emploie à tort et à travers comme : capitalisme, libéralisme, clivage gauche/droite ....

Je vous propose de méditer sur une phrase de Thomas (je pense) " Je suis anti-libéral pas anti-capital ".

Sébastien

Commentaires

1. Le 6. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Sébastien,

depuis la chute du Mur de Berlin, la France a dormi et vomi de la précarisation sur ses habitants.

Elle donne de l'existant à côté de l'essence des choses. Elle ne peut être qu'un mensonge à l'être.

C'est même pourquoi je ne supporte pas ces "plus de justice", "plus de..." à toute les sauces des programmes.

Pour moi, un constat est fait sur la société, la précarisation, et alors un travail de l'état doit être fourni.

Le "plus de" est tout aussi médiocre que le "tout sauf".

J'ai toujours écris partout que je ne me positionne pas contre, mais pour, mais pour les habitants de nos pays. C'est aussi pourquoi je n'aime pas utiliser le mot de citoyen, j'espère que vous tous l'avez remarqué depuis ces mois où je vous accompagne. Là aussi je dis clairement que notre république est bien plus large qu'elle ne s'affiche. La République française vit sous l'illusion de l'image qu'elle se donne.

2. Le 6. novembre 2006, par Bruno Lamothe

Et le terme de camarade, Thomas, tu veux bien qu'on l'utilise ? je voudrais te dire que ton site est admirable, mais que je voudrais que tu sois gagné par "plus d" 'espoir..., tout simplement. Notre République, comme tu le dis, est capable du meilleur et du pire. Si, et depuis quelques temps, la classe dirigeant est capable du pire, je sais, je sensm que beaucoup d'entre nous veulent pouvoir a nouveau rever, tout simplement, sans pour autant qu'on leur dise "vous etes inutiles". Alors revons d'un monde un peu meilleur, et battons-nous aussi pour qu'il le devienne.

3. Le 6. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Bruno,

je suis heureux que mon site soit très bien placé dans les moteurs de recherche, voire en 1ère page pour les mots clefs.

Merci de votre appréciation et de voir en moi un camarade. Comme pour la Charte Néthique, je pense être conséquent avec ma vue et ma vie de Gauche. Je n'ai jamais apprécié louanges et blâmes de mes professeurs avant qu'ils ne soient cohérents sur le long terme entre leurs paroles et leurs actes. L'avenir nous dira, si nous sommes camarades.

Je n'aurai malheureusement jamais la patience d'être un militant d'appareil , j'y trouve l'ambiance trop violente, trop velléitaire, trop mensongère, trop manipulatrice, trop stratégique quand je vois actuellement les tournures de ces primaires qui - je l'ai assez écrit sur mon site et sur d'autres - pour moi n'en sont pas.

Comme résultat de presque 5 ans de réflexion après la viol du 21 avril 2002 nous avons le choix au (P)(S) entre le pentito du centrisme-libéral, le centriste libéral et l'ex-voto.

Je me paye, au prix d'un énorme travail sur mon site, un lot de consolation de Gauche. Un millier d'heures de la création au nourrissement quotidien.

Notre Réunion du Groupe de Dijon "Rénovation Socialiste" a été pour moi, le nobody qui se déplace de Strasbourg pour une réunion d'un samedi, une façon de donner à moi-même et aux rares amis de Gauche que j'ai rencontrés sur RM21 " l'espoir d'avoir espoir ". Ceci le garcon Montebourg nous l'a déjà volé avec ses gesticulations voraces et rogues depuis son déni de juin, avec le téléchargement de majorités pro MSR sans vote de ses filiales départementales vers le national, et avec sa cure de turpitudes visibles sur ses sites officiels ou amis

Je consens à accompagner Michel Moglia qui accompagne LF pour polluer le cartable de MSR que nous allons lui remplir aux deux tours des primaires sous peu. Son parler à Dijon le 28 X et sa Lettre aux Rénovateurs publiée sur son site me semblent corrects.

Ma pollution du cartable de MSR est un acte négatif, que je regrette pour son inqualité et je me demande qui au (P)(S) va laisser parler la voix de gauche. Oui, il a reconnu s'être trompé. Est-il autre chose qu'un poussah? A démontrer.

Il ne faudra pas s'attendre à ce que je me discipline quand MSR sortira comme la star-face. C'est trop facile de maintenir en vie ce (P)(S) qui est une contrefaçon maligne du socialisme avec ses "plus de..." et ses "tout sauf..."

Si mon travail est si "formidable" vous pouvez mettre le lien de mon site http:/www.renovezmaintenant67.eu sur le votre.
Ce sera un signe patent que LF s'ouvre (sur le long terme?) aux Gauches. Je vous en remercie d'avance.
4. Le 6. novembre 2006, par Bruno Lamothe

Bien entendu, Thomas, c'est fait, et avec un grand plaisir. Je parle au nom de ses amis, lorsque je dis que Laurent est un homme perfectible. Il a ses defauts et de belles qualites. Je pense que le PS doit etre evolutif. Je pense que l'idee socialiste doit transpirer en dehors du parti. Le socialisme, la gauche, c'est, plus qu'une ideologie, une maniere de percevoir le monde, de percevoir nos contemporains.
Quoi qu'il en soit, le lien vers ce site est integre au site des amis de Laurent Fabius pour 2007.

5. Le 6. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Merci Bruno,

tu vois que mes exigences sont ancrées à gauche et comme tu as mis chez toi mon lien vers mon site, alors que j'avais déjà publié ci-dessus mon article sur le Premier meeting de la Gauche anti-libérale, je mets le lien vers ton comité de Strasbourg de soutien à LF dans mon cluster de liens.

6. Le 6. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

très bien tout ça, mais à mon avis dans l'esprit de ceux qui prononce cette phrase elle signifie "qu'est-ce que c'est que ces imbéciles profonds qui ne m'ont pas compris - bon on laisse reposer et on repose la question en changeant un mot"

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Peurs, dogme et puanteur"

Fil des commentaires de ce billet