Vive la Lutte des classes allemande - En France on carmagnole sur le Tarmac
Par Thomas, le Cimbre le 18. décembre 2007, - Catégorie : France, arriérée sociale - Lien permanent
Non? Alors cliquez ici
Lüther:
"Aus einem gequälten Arsch kommt kein fröhlicher Pfurz raus" - "D'un derrière meurtri ne peut sortir un pet joyeux"
Les fonctionnaires du PS ne ressemblent qu'à des derrières meurtris, male and female!
Le Syndicat de la Métallurgie IG Metall a demandé 6,5%.
Il vient d'obtenir 4,1% pour tout de suite avec effet rétroactif sur l'année civile ajoutés à 2,4% supplémentaires pour juin 2008.
Le syndicalisme français est un syndicalisme a posteriori, le syndicalisme allemand est un syndicalisme a priori.
______________________________________________
Les syndicats du rail ont trouvé ce jeudi 29 XI 07 avec la Deutsche Bahn pour la période 2008 / 2010 un accord après un an de négociations et après une légère vague de grèves ponctuelles.
Une augmentation au minimum de 10% du salaire pour tout le personnel à quai ou embarqué et un accord supplémentaire plus avantageux pour les conducteurs de trains (Voir au bas de cet article la suite des négociations spécifiques pour les conducteurs de trains). A la date du 5 décembre 2007 la Deutsche Bahn AG a signé un compromis dans lequel elle se dit prête à accepter un amendement spécifique aux Conducteurs de Train introduisant une régime spécial qui sera rétroactif jusqu'au 1er mai 2007. En attendant chaque conducteur de train obtient encore avant Noël une somme de 800 euros. Tout autre personnel embraqué touche une somme de 600 euros avant Noël et dans les mêmes conditions.
A ceci vont s'ajouter une augmentation de 4.5% du taux des HS.
La nouvelle structure tarifaire prévoit en plus un supplément d'augmentation de 4,5% pour les métiers du rail reposant sur des qualifications spécifiques, l'expérience, la pénibilité et la responsabilité.
La participation aux résultats de l'entreprise est augmentée de 50% pour tous les collègues.
A la fin de l'année 2010 une augmentation d'au moins 5,5% est prévue. Cette dernière n'est pas encore contractuelle.
Il n'y aura pas d'allongement du temps de travail.
D'aucun préfèrent voire aujourd'hui voir un échec des négociations du rail allemand, puisque les conducteurs de trains revendiquaient plus de 30% d'augmentation. Il ne faut pas véhiculer l'esprit grotesque franco-français demandant des éclaircissements à ce sujet.
Premièrement je demande, comme homme de gauche, à continuer à véhiculer la honte d'homme de gauche face à un syndicalisme français et inutile, corrompu et vendu.
Deuxièmement je demande de bien relire: la convention collective de base pour le rail est acquise et contractuelle et prévoie au moins 10% d'augmentation pour tous, puis une augmentation additionnelle de 4,5% pour certains des 100 métiers du rail, puis une négociation supplémentaire spécifiques aux conducteurs de trains et qui va se poursuivre à partir de lundi. Leur syndicat spécifique, le GDL, revendique en effet plus de 30% d'augmentation et a été intransigeant, quitte a faire vaciller l'unité de tous les employés du rail et de leur représentativité. Mais c'est justement cette revendication haute qui a fait passer un acquis de 4,5% pour l'ensemble des employés du rail à 10% au minimum, car les autres syndicats du rail ont menacé de reprendre le mouvement, voire de l'objectiver par des blocages.
Alors voyez-vous, il faudrait, pour que cette Europe des peuples existe, créer en France une émission d'analyse TV aux heures de grande écoute, pour expliquer les rapports sociaux qui prédominent dans chaque États-Membre.
Troisièmement: la négociation se fait à deux et avec des partenaires intelligents, qui cherchent le compromis. Le patronat allemand est tellement plus évolué que le patronat déprédateur français. La pratique de négociation allemande du système paritaire rhénan prend sa source avec Bismarck, et avec les Conseils de Soldats et de Travailleurs de Spartakus et de Rosa Luxembourg. Mais si le patronat allemand est plus intelligent, c'est surtout parce que les syndicats des travailleurs le sont restés. Leurs rapports avec le patronat n'ont jamais été fluidifiés à coups de millions versés par le patronat dans leurs caisses comme en France.
En France on carmagnole sur le Tarmac et on propose de monétiser les RTT, donc de se payer soi-même son augmentation de salaire.
Pour cultiver votre honte face au système de négociation français, choisissez une texte dans la liste à la suite de ce billet.
____________________________________________
Accord spécifique supplémantaire pour les conducteurs de trains:
La Convention collective de base (Manteltarif = litt. tarif menteau) avait déjà instauré il y a trois semaines l'augmentation d'au moins 10% du salaire pour tout le personnel du rail et de 4,5% de leurs HS. Depuis le 15 XII 2007 s'ajoute à cette convention collective un versement de 600 à 800 euros pour chaque conducteur de train et qui sera versé avant le 24 XII 2007. Puis s'ajoute une convention collective supplémentaire spécifique pour certains personnels aux qualifications spécifiques ou dont le métier est plus particulièrement pénible. Ensuite s'ajoute pour les conducteurs de trains une convention collective spécifique.
A partir d'avril 2008 leur salaire est augmenté en plus de 5,2% (en plus des 10% valables pour tout le personnel du rail), puis à chaque fois de 2,5% à la même date en 2009 et de 2,5% en 2010. En trois ans le salaire des conducteurs de trains aura augmenté d'au moins 20,2% sans compter les HS qui en tout auront augmenté de 4,5% (pour tous) + 2,5% soit de 7% au total...
_______________________________________________________________
Accord définitif du 13 Janvier 2008: La Convention Collective additionnelle des Conducteurs de trains de ligne de passagers, commerciaux et de rangements vient d'être signée après un cycle de négociations de 10 mois.
Il y a bien pour les conducteurs de train, en plus de l'augmentation jusqu'à 10% pour les 100 métiers du ferroviaire, une augmentation de 11% établie en deux fois à partir de 2008 et une réduction du temps de travail d'1 heure.
Voilà en France on carmagnole sur le tarmac, en Allemagne on pratique la Lutte des Classes dans les bureaux. La Lutte des classes allemande est un moteur de progrès social et un moteur de progrès et de stabilité économique. Je me sens Cimbre dans cette France de guignols.
Les syndicats français, comme les partis français de gauche, ont abandonné les petites gens, je vais finir par penser, qu'ils n'ont jamais sur ce que sont les petites gens.
Commentaires
Thomas nous avons effectivement des leçons à prendre mais pas seulement côté syndicat surtout côté patronat car pour négocier il faut être au moins deux. Il me semble avoir entendu que les conducteurs de train demandaient 30% d'augmentation et une convention collective spécifique. Si j'ai bien entendu il y a loin de la coupe aux lèvres. Peut être que je me trompe ou que je n'ai pas bien compris la presse et Arte. Alain
Tu as raison. Mais ne véhicule pas toi-même l'esprit grotesque français en me posant des éclaircissements à ce sujuet.
Premièrement je te demande, comme homme de gauche, à continuer à véhiculer la honte d'homme de gauche face à un syndicalisme français et un PS inutiles, corrompus et vendus.
Deuxièmement relis bien le papier: la convention collective de base pour le rail est acquise et contractuelle et prévoie au moins 10% d'augmentation pour tous, puis une augmentation additionnelle de 4,5% pour certrains des 100 métiers du rail, puis une négociation supplémentaire spécifiques aux conducteurs de trains et qui va se poursuivre à partir de lundi. Leur syndicat spécifique, le GDL, revendique en effet plus de 30% d'augmentation et a été intransigeant, quitte a faire vasciller l'unité de tous les employés du rail et de leur réprésentatitivité. Mais c'est justement cette revendication haute qui a fait passer un acquis de 4,5% pour l'ensemble des employés du rail à 10% au minimum, car les autres syndicats du rail ont menacé de reprendre le mouvement, voire de l'objectiver par des bloquages.
Alors vois-tu, il faudrait, pour que cette Europe des peuples existe, créer en France une émission d'analyse TV aux heures de grande écoute, pour expliquer les rapports sociaux qui prédominent dans chaque États-Membre.
Troisièmement: la négociation se fait à deux et avec des partenaires intelligents, qui cherchent le compromis. Le patronat allemand est tellement plus évolué que le patronat déprédateur français. La pratique de négociation allemande du système partitaire rhénan prend sa source avec Bismarck, et avec les Conseils de Soldats et de Travailleurs de Spartakus et de Rosa Luxembourg. Mais si le patronat allemand est plus intelligent, c'est surtout parce que les syndicats des travailleurs le sont restés. Leurs rapports avec le patronat n'ont jamais été fluidifiés à coups de millions versés par le patronat dans leurs caisses comme en France.
Apparemment, ce n'est pas qu'une augmentation de 4,1 % que les salariés allemands ont obtenue mais pendant 18 mois, les salariés du secteur toucheront un versement exceptionnel de 400 euros pour le mois de mai, puis une augmentation de salaire de 4,1% durant les 12 mois suivants. En juin 2008, les salaires augmenteront à nouveau de 1,7% durant cinq mois, ce qui représente donc à terme une hausse de 5,8%.
Pas mal non ? on rêve qu'il en soit de même en France. Ce que je ne sais pas par contre, c'est quel était le niveau de salaire de départ comparé à celui d'un salarié français pour le même job ?
Tu n'as rien compris. A terme tous les employés qui ne sont pas conducteurs de train ont au moins 10% de hausse salariale. Les conducteurs de train auront encore plus.
A la date du 5 décembre 2007 la Deutsche Bahn AG a signé un compromis dans lequel elle se dit prête à accepter un amendement spécifique aux Conducteurs de Train introduisant une régime spécial qui sera rétroactif jusqu'au 1er mai 2007. En attendant chaque conducteur de train obtient encore avant Noël une somme de 800 euros. Tout autre personnel embraqué touche une somme de 600 euros avant Noël et dans les mêmes conditions.
Quant à ta dernière question, elle m'étonne de ta part. En général l'ouvrier allemand gagne le double de l'ouvrier français.
Merci bien de toutes ces précisions Thomas !