Grande Récession: le Baltic Dry Index en chute depuis l'année-Lehman 2008 et la Déclaration de la Crise des Subprimes
Par Thomas, le Cimbre le 22. décembre 2012, - Catégorie : Economie de bulles, crises systémiques, subprime - Lien permanent
Depuis 1989 nous sommes dans la troisième décade perdue dans laquelle nous ne nous sommes toujours pas libérés du running on empty. Ladite Crise a déjà duré plus longtemps que la seconde guerre mondiale. C'est la première fois que la planète réalise une gestion de crise économique sans guerre mondiale apparente. Il n'y a plus besoin d'organiser une guerre mondiale puisque les riches des pays riches ont utilisé leurs hommes politiques et se sont donnés à travers eux les moyens de recapitaliser leurs propres avoirs en dépréciation galopante en léguant leurs dettes privées de leurs jeux de la finance à la dette publique des États. Les gouvernements aiment à se mettre au service de ces faux-joueurs et détournent aussi de ses statuts la Banque Centrale Européenne ou créent des appareils - parapluie-européen/MES/FESF/TSCG/Euros Bonds - non décidés démocratiquement par un débat sociétal et parlementaire et aussi en totale violation des règlements et des directives européennes ou du Traité de Lisbonne ou de Maastricht. De Sarkozy à Hollande, les réformes Bâle III/Solvency 2/MiFID2 censées apporter les corrections au turbo-capitalisme sont régulièrement prorogées. La dernière supercherie de la semaine dernière est celle de l'obligation ordonnée aux banques de créer des fonds propres de réserve pour couvrir des dépréciations de certains de leurs produits financiers dérivés, mais ceci ne concerne que 0,5% de leur chiffre d'affaire. Les réformes du système financier jouissent de la même propagation virale que la fin du monde maya, le tout mêlé d'une imbécilité universelle qu'il est pourtant aisé de clarifier. Les adultes ont tout autant plaisir à jouer au crétin que les ados de la série Plus Belle La Vie en partance pour Bugarach.
Le Baltic Dry Index ci-contre à droite reste un indicateur sûr de la récession qui s'installe depuis 2008. Il représente en $ le coût réel moyen du transport maritime à la tonne des matières premières entrant six mois plus tard dans les process de fabrication des produits-finis. Les commentateurs se sont mis d'accord pour expliquer que cet effondrement est dû à la suroffre des capacités de transport maritime, au lieu de parler de l'effondrement de la demande de transport. C'est comme dire d'un aveugle qu'il est mal-voyant. En janvier 2012 on expliquait l'effondrement du BDI avec le Nouvel An chinois. Nous assistons non pas à une crise de surcapacité des cargos et porte-conteneurs ou à une "Crise de l'Euro" mais à la suite de krachs financiers majeurs avec sa succession de bulles échoïques. La bulle échoïque du BDI de 2009 à 2010 était due à l'achat massif par la Chine de matières premières destinées à être stockées en prévision lointaine de la sortie de crise et pour réduire en partie ses avoirs en $.
Les ministres de propagandes nationaux et gouvernementaux n'ont plus besoin de déclarer de guerre, ils éliminent dans leurs pays l’État Providence, ils aplatissent les devoirs régaliens des États, ils privatisent les services, ils éliminent les acquis sociaux, ils surgonflent la dette publique pour renflouer les banques, et même les partis et les syndicats de la vraie gauche se laissent aller à leur lâcheté de se sentir las. Et le français ne carmagnole même plus sur le tarmac, mais il coure encore au Aldi parce qu'il a conscience des prix.
A gauche: bulles échoïques du Dow Jones suite à la Crise de 29. Nous nous avançons maintenant vers l'éclatement de la 3ème bulle des subprimes: la bulle des Alt-A, des Obama Mortgage, de la FHA et de Ginnie Mae qui sera la début de la Grande Dépression 2. Mais d'ici 2014 la 3ème crise des subprimes ne portera pas de nom et sera un pot-pourri de crises parce que les riches des pays riches et les faux-joueurs financiers ont compris que pour assurer la pérennisation de leur espèce il ne leur faut laisser le monde que dans un profond et indicible malaise pour que les peuples intègrent en eux le sens de leur propre faute et tombent dans l'impensé. Et un peuple conscient de sa faute est un peuple soumis sans qu'il n'y ait même besoin d'une armistice. Dans ce monde des autoroutes de l'information nous sommes passés de la Guerre Froide à la Guerre Sous Silence et les millions de victimes ne se perçoivent pas comme telles. Elles adhèrent derechef au Manifeste-Credo des "réformes" pour la Règle d'Or, le Pacte fiscal de Compétitivité du TSCG. Cette Compétitivité n'est que de l'austérité intensive pour dégager des moyens financiers pour renflouer les faux-joueurs des banques.
Commentaires
Excellente analyse.
Je n’en tire pas la même conclusion.
Nous sommes fin 1932.
Il n’y pas de volonté « des riches » de gagner de l’argent en fabricant « des pauvres ».
Certainement, pour un trop grand nombre de ces riches en argent, y a t’il la volonté de gagner plus et plus encore, sans se soucier de l’écosystème économique.
Pour ce faire, la bourse a été dépossédée de ses missions, celles de contribuer à l’économie réelle et donc de contribuer à fabriquer du bien-être social et du mieux-être individuel.
Reste effectivement l’impression d’une économie financière « bateau ivre » (Arthur, on te met à toutes les sauces… sorry)
Pour les boursicoteurs : Lisez « Grundzüge der Börsenmoral », (Principes fondamentaux de la morale en bourse) Oswald Von Nell-Breuning, 1928.
Historique de la Privatisation de la Création de la monnaie et de l'Eclatement de la bulle des CDS et des CDO
Par Thomas, le Cimbre, le 11 janvier 2009, ici et ici et ici et tout au long de mon siteNous ne sommes pas "en 32" mais seulement en 30. A la fin de 2013 commence la 3ème crise des subprimes.
Je n'ai pas besoin de lire ce livre de 1928, je vois la pauvreté et la précarité et les travailleurs pauvres qui augmentent en flèche.
---------------------------------
Quand je te réponds ici sur mon site c'est aussi tjs en pensant à la manière qu'ont mes 64.000 lecteurs par mois de me lire (Mon site est de nouveau en page N°1 pour "la plus grande banque du monde" sur 31.900.000 de résultats). C'est drôle, nous menons une vie parallèle, mes lecteurs et moi, et nous ne nous connaissons absolument pas. Enfin c'est faux, ils me connaissent, eux.
-------------------------------------------
Quant à la fin de crise, il faut t'armer car... la crise n'a pas encore eu lieu. En ce moment on ne tente que de se couvrir avec l'endettement massif des États qui rachètent au prix fort les dettes pourries et irrécouvrables des banques, et non pas de la Grèce, de l'Espagne etc. Ces pays et les nôtres émettent des Bons du Trésor pour avoir des liquidités pour payer les banques. En fait les banques sont des fonctionnaires payés à ne rien faire, et même à détruire les pays et les hommes. Ces dettes, ces Bons du Trésor, nous les contribuables et bénéficieras des services régaliens, nous aurons à les rembourser. On fait par milliers de milliers de $ ou d'euro de la planche à billets, de l'argent jeté gratuitement aux banques par la BCE et la FED, et les banques revendent aux États au prix fort cet argent pour que les États leur rachètent leurs dettes pourries.
Depuis 2008 nous ne nous sommes pas éloignés de la Crise (des banques), nous l'avons considérablement aggravée. Tu n'as pas besoin d'avoir une opinion différente pour la fin du Thalfahrt en 2013, c'est simplement mécanique que la crise va faire rage, pour la simple raison que l'on ne peut plus faire de la planche à billet que l'on appelle QE, Quantitative Easing - facilitation quantitative. En ce moment l'EU semble réaliser mon plus grand espoir: qu'elle ne se casse pas la gueule avant les USA. Ceci pourra être une chance pour la planète, que l'Europe ne se casse pas la gueule avant. Si elle se casse la gueule avant, les USA pourront toujours dire qu'ils se sont cassés la gueule à cause de l'Europe. Même Obi, le roi du bricolage, lance des piques contre l'euro-zone, alors que la fédération est dans une situation pire que la Grèce, presque les 52 États sont depuis 3 ans en banqueroute d’État et ne payent qu'avec des IOU (I owe you = je te dois) qui ne sont que des reconnaissances de dettes. L'Europe n'en est pas encore là. Si les USA se cassent la gueule avant l'Europe, on va enfin mettre en doute ce paradigme du trubo-capitalisme et du capitalisme simple car plus personne d'influent n'ose de par sa propre volonté le faire.
Le Shanghai International Shipping Institute (SISI) a publié le 9 janvier 2013 une étude sur le secteur du fret en Chine.
Du fait du ralentissement économique mondial, le commerce international n’est pas florissant depuis fin 2008.
D’après le SISI, malgré la croissance du PIB chinois, 2013 sera la pire année pour le transport mondial du vrac, à cause d’une trop faible demande de la part des pays consommateurs.
Les banques font de la rétention de crédit au détriment de l'économie réelle et, sur le modèle Ponzi, augmentent toujours massivement la création de produits financiers titrisés dérivés. La BCE, la Fed' ou toute autre banque centrale, les banques commerciales et d'investissement, contribuent toutes à gonfler et amplifier la bulle échoïque dont la masse de produits financiers titrisés est passée de 60.000 milliards à 70.000 milliards de 2008 à 2012. Ces produits sont totalement inutiles pour l'économie réelle. Pire, ils la tuent. La masse monétaire est devenue une arme de destruction massive.