L'été sanglant 2009 - éclatement des la bulle des CDS / CDO, des crédits Prime, Alt-A,...
Par Thomas, le Cimbre le 6. juillet 2009, - Catégorie : Economie de bulles, crises systémiques, subprime - Lien permanent
En juillet 09 nous sommes à la fin de la Crise des Subprimes, ces Crédits Hypothécaires accordés à des emprunteurs indigents sans bonités appelés les emprunteurs NINJA (No Income, No Job, No Asset - Sans revenus, sans emploi, et sans garanties). Leurs prêts étaient hypothéqués sur les maisons achetées à crédit dans un marché immobilier qui prenait de la valeur depuis 1945 sans arrêt. Avec un violent inversement de la valeur de l'immobilier, ces emprunteurs sans bonités sont devenus insolvables par millions et jetés à la rue par millions par les huissiers. Au-dessus de cette catégorie de lumpen-emprunteurs, il y a les Prime, les Alt-A,... qui étaient sensés ne jamais devoir être impactés. Ce n'est pas le cas et vous voyez sur le graphique à gauche que nous montons la seconde bosse du dromadaire.
De toute façon il existe encore d'autres bulles dont la plus grosse qui est la bulle des CDS / CDO, et plus généralement des produits financiers dérivés d'autres produits dérivés et financiers. Ce sont tout autant des positions toxiques dans lesquelles tout le système bancaire s'est fourvoyé en dilapidant les richesses des pays. A titre d'exemple vous avez le graphique ci-dessous à droite qui montre que les banques US sont toujours en situation de faillite généralisée malgré les différents plans TARP (Troubled Asset Relief Program), PPIP (Public-Private Investment Program), TALF (Term Asset-Backed Securities Loan Facility), TLGP (Temporary Liquidity Guarantee Program), CAP (Capital Assistance Program), TIP (Targeted Investment Program), HASP (Homeowners Affordability and Stability Plan), CPFF (Commercial Paper Funding Facility), AMLF (Asset-Backed Commercial Paper Money Market Fund Liquidity Facility), MMIFF (Money Market Investor Funding Facility), etc... qui étaient sensés améliorer les forces libres et correctrices du marché en leur apportant le faux remède au faux malade suite au faux diagnostique.
Obama aurait dû nationaliser tout le système bancaire au lieu de soutenir artificiellement le cours des non valeurs en leur jetant dans leurs mangeoires 15.000 milliards de $ en aide publique, et 30.000 milliards de $ à la fin de l'année 2009. Suite au mensonge planétaire du Stress-Test des banques US, Obama devrait être jeté en prison car il met l'argent public et de deux générations futures directement à la poubelle et la situation des banques est encore pire aujourd'hui qu'avant le début de la crise des Subprime.
Graphique de droite: La Bank of America est à la tête d'un portefeuille toxique de risque qui est de 169% son propre capital; la Citibank atteint les 216%, la JPMorgan Chase atteint les 323%, la HSBC atteint les 475%, la Goldman Sachs atteint les 1048%.
Ce tableau ci-dessus actualisé au 1er trimestre 2009 est à comparer avec le tableau cliquable à gauche que j'ai publié en janvier 2009. Barack Obama a cru qu'il était de bon ton de poursuivre les mensonges des Bush en créant de la dette pour payer les dettes. Il dépasse de beaucoup de fois les Bush parce qu'il a créé le plus grand déficit budgétaire de toute l'histoire des USA. Les USA n'ont pas et n'auront jamais les moyens de payer cette dette autrement que par une hyperinflation.
La croissance n'a été qu'un mythe. Elle n'a été qu'une croissance appauvrissante. Je vous invite à relire mon article du 6 octobre 2008.
La Californie est en Banqueroute d'État. A la fin de l'été 2009, les USA seront en banqueroute d'Etat, au même titre que l'Islande ou le Zimbabwe. Le pire est à venir. L'idéologie du Consensus de Washington relayé et renforcé par Bruxelles et le Traité de Lisbonne a conduit à la faillite économique des pays industrialisés et du Tiers-Monde.
En attendant notre État Providence Bancaire vote pour le travail du dimanche et la suppression de la taxe professionnelle. L'allongement du temps de travail a été rejeté par les Travailleurs européens à la Grande Manifestation à Strasbourg.
Les USA perdent depuis plus d'un an entre 500.000 et 600.000 emplois. Sur le graphique cliquable à droite du site Calculated RISK vous pouvez comparer en mois et en pourcentages toutes les vagues de pertes d'emplois de toutes les récessions que les USA ont connues depuis 1945.
Le blog cesse de publier jusqu'à la fin de l'été 2009.
Depuis septembre 08 je vous ai offert 104 articles de fond souvent très longs qui font partie de mon travail de recherche et d'investigation. Je consacre au moins deux heures par jour, aussi au prix de ma santé, à consulter une trentaine de sites en allemand, anglais britannique et américain et en français métropolitain et suisse ou international. La rédaction et la traduction dans les trois langues font partie de mon travail qui ressort en enseignement sous forme de polycopiés en Master 2 et Master Grande École. Autant dire que je suis assis sur une chaise musicale et on se charge bien de me le prouver. Je m'évertue à dire que "si Stiglitz le dit, je peux aussi le dire". Ceci ne suffit pas comme argument, et l'idéologie est beaucoup plus puissante maintenant qu'avant le 15 IX et que lors de ces deux décades perdues qui ont suivi la chute du Mur. Depuis 1990 je suis passé au IIIème millénaire, dans la Gauche décomplexée qui n'a pas besoin de Marx ou de "Révolutions" pour être. C'est simple d'être à Gauche et ça ne donne pas des boutons. Mais ceci demande énormément d'énergie, surtout depuis le 15 IX où l'idéologie est devenue tribale et fait des bonds entre des allégeances utiles et adhoc à des dominants détenteurs de pouvoirs. Depuis Largo Desolato de Václav Havel et Minetti de Thomas Bernhard, sont apparus à l'ouest à partir du 15 IX 08 des bassidjis de la bonne morale politique économique; ces voltigeurs sont là, veillent et nuisent. Pas qu'à Téhéran. En prévision de ce qui allait nous arriver, j'avais mis en scène et combiné ces deux pièces de théâtre en un spectacle unique en 1990 à Pôle-Sud à Strasbourg. Je voulais prouver que devant ou derrière le Mur il y avait la censure des autres et des intellectuels. Je ne pensais pas être à ce point en avance. La banqueroute d'État du 6ème pays du monde nécessite une idéologie bestiale, brachiale et chthonienne pour être cachée par les médias de la planète de l'Ouest... Dans le grand poker menteur et dénonceur, les yeux sont rivés sur la Lituanie avec à leurs têtes les ayatollahs de l'économie Paul Krugman et Nouriel Roubini. A la fin de l'été 2009 chacun aura changé sa face du monde. (Les commentaires sont modérés pdt l'été)
Commentaires
Vendredi dernier, la Colonial Bank de Montgomery, Alabama, a fait faillite et a fermé ses portes.
C'est la 77ème banque américaine à faire faillite pour l'année 2009, et la plus grande pour cette année,
et la 6ème plus grande banque américaine qui fait faillite de toute l'histoire des USA.
Les experts financiers américains prévoient, selon le Financial Times et le New York Times,
la faillite de 1000 (mille) banques aux USA pour les deux prochaines années
parce que la crise immobilière va s'amplifier (voir graphique ci-dessus).
Les chiffres que tu donnes sur les banques américaines paraissent totalement hallucinants.
Alors on se dit c'est en Amérique pays de la démesure, chez nous c'est pas comme çà !
Ben si !! La preuve par Natixis, crée le 17/11/2006 par le rapprochement de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne, qui devait être la deuxième puissance bancaire du pays.
En effet, en entendant aujourd'hui par hasard la merveilleuse radio pour gens bien qu'est BFM, j'ai appris que sa capitalisation boursière était aux alentours de 9 milliards d'euros et que la valeur de ses actifs pourris (qui ne valent plus rien) s'élevait à 35 milliards d'euros. Le calcul est simple : 390% de caca. Au niveau des JP Morgan et HSBC Bank USA.
Je dis bravo, on est finalement plus fort que ce qu'on croit parfois. Nous n'avons aucun complexe à faire.
Quand je pense qu'en France le système bancaire est sain...
Oui,
le soir même de la fusion de l'Écureuil et de la BP, en entre-filet le JT avait dit "que les pertes ne sont pas encore connues, mais que..." etc... etc... "la recapitalisation est une très bonne opération". Un proche du prince-président NS en est donc devenu le patron, n'est ce pas.
Je m'étais de suite épanché en commentaires cinglants sur mon site au sujet des-dites pertes "non encore connues".
Le problème est qu'il faut réduire la taille des banques pour qu'elle s'éloignent de nouveau du "too big to fail" et l'on fait partout le contraire. Partout on créé des risques systémiques encore plus grands encadrés par des banques systémiques encore plus grandes. De peur d'abandonner l'idéologie dite capitaliste, Obama, NS, Merkel, Brown tirent à la démesure tous les travers de leur passion et ne font que de préparer une révolte... et un système politique autoritaire de taille équivalente. Les américains se préparent pour la guerre civile depuis longtemps et on déjà construits les camps d'internement.