----------------------------------------

màj du 6 mars 2011 >>>

Beluga_shipping.jpgL'armateur allemand de la ville hanséatique de Brême "Beluga Shipping" est entrain de faire faillite.

Les tarifs du fret maritime sont si bas, que Beluga Shipping ne parvient plus à rembourser ses dettes,
à couvrir les frais du fret et à soulever des fonds sur les marchés financiers.

Les tarifs du fret maritime sont extrêmement bas, parce qu'il n'y a plus de demande.
Tous les cargos, porte-conteneurs, etc, naviguent à perte autour de la planète.

L'insolvabilité de Beluga Shipping entraine avec elle les investisseurs financiers. Parmi ceux-ci il y a dans le domaine maritime l'américain Oaktree Capital Management, le hambourgeois HCI Capital qui est à la tête de 17 fonds maritimes directement impliqués dans Beluga Shipping, le goupe allemand Oltmann, (regardez sa vidéo sur sa page d'accueil sur les cerf-volants qui tirent les cargos!! ), la Elbe Emmissionshaus Ownership und Nordkontor Schiffe.

Donc à partir de demain, lundi 6 mars 2011,

le BDI va chuter comme il a chuté le 26 janvier après la faillite de l'armateur coréen Korea Lines.

En ce moment 50% des fonds maritimes inscrivent des pertes, 20% sont en situation de quasi faillite.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce graphique ci-dessous est réglé par défaut sur 2Y = 2 Years = deux ans. Vous pouvez l'activer sur une base de temps plus courte.
Au 13 VI 2011 l'activité du fret maritime a chuté de 62%




L'indice BDI réel du jour est au sommet du graphique sous la forme suivante: "BDIY 1,186 as of 27. Jan 12:00 PM EST". Le BDI n'est pas un indice spéculatif, mais un indice réel parce que la logistique sur les 24 grandes routes maritimes transcontinentale est une chose qui se planifie 6 mois à l'avance. On ne décide pas du jour au lendemain d'envoyer les cargos autour de la planète. Ce qui n'est pas transporté comme matières premières maintenant ou dans six mois, n'entrera pas dans 6 mois ou un an dans le cycle de transformation et de production des intrants, des produits finis, semi-ouvrés et manufacturés et ne reviendra pas dans les pays consommateurs avec des porte-conteneurs. Le BDI appartient à ses utilisateurs, les armateurs, les affréteurs, les courtiers maritimes. Le BDI résulte des contrats de fret qui sont effectivement réalisés. Le 26 janvier 2011 le BDI a aussi été tiré vers le bas avec la faillite de la Korea Lines "The Sea Master". L'indice que vous voyez ici annonce avec 6 mois à l'avance la récession qui va venir et qui dépasse de très loin la récession de 1930 à 1932. Vos petits-enfants parleront encore de la crise de 2011/12 comme nous avons joué à nous faire peur avec la crise de 29. Explications sur les ghost fleets, les flottes fantômes qui sont à vide au mouillage le long des côtes maritimes. En juin 2008 le BDI était à 12000. Cliquez sur 1D, 1 day pour avoir le taux du jour! La courbe semble "plate". Pour voir une échelle non faussée cliquez sur "1Y", 1 année. Allez sur le graphique et faites glisser en haut le curseur du temps à gauche...

Quand les USA seront en banqueroute d'État, ils iront mendier l'aide au FMI,
ce qui assèchera en un éclair l'aide à d'autres pays en difficulté.