- Ce post contient 111 liens documentaires internes ou externes sûrs, officiels et publics - Post optimisé pour écran PC 16/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox.
Le 5 janvier 2020 où personne ne parlait du Covid, ni de guerre en Ukraine ni de sécheresse déjà au mois d'avril, ni de nos 50% de centrales nucléaires fermées dont 15 pour cause de corrosion, j'annonçais les soaring twenties, les années-20 où tout explose.
Je décris online depuis 16 ans que l'EU obéissante à 100% à la globalisation heureuse pure-et-parfaite du ruissellement-vers-le-bas de la main-invisible-du-marché-libre-et-non-faussé ne marche pas pour nous, pour les microchips, le blé, l'eau, la santé, le rail, les capots d'aspirateur, les tubes sans soudures, le lait maternisé, les FFP2.
Les générations heureuses ont aussi extradé nuts & bolts en Chine, en Inde, comme des toxiques les chaines de production, de fournisseurs et de sous-traitants, le travail, le savoir-faire, l'ingénierie en plombant l'empreinte carbone de la mise en orbite x-fois autour de la planète de toute cette heureuse boulonnerie. Mes étudiants en Master Grande École à l'EM-Strasbourg, la seule Grande École de management publique de France, étaient heureux et se prenaient, comme les "pères de l'Europe" avant eux, pour les nouveaux repères des ostéopathes de la société qu'ils jugeaient obsolète. Ils s'amusaient quand je leur expliquais bien avant 1992 que ce sont eux les anciens en étant les gonfaloniers du drive for profit au taux de rendement opérationnel à 2 chiffres, et qu'ils fracassaient la planète socialement, climatiquement, industriellement, naturellement et financièrement. Ils adoraient répéter que leur "professeur est de gauche, mais avec lui on peut parler". Vent, vitesse, espace-temps et respiration sont financiarisés et vendus avec des pièces rapportées de très loin. 65.000 km pour un jeans ou bien en 10 ans la production de médicaments est passée de 80 à 10% et même à... 2% pour les médicaments d'hôpitaux [1] dans notre pays. Le "trou" de la Sécurité Sociale sert à faire fructifier profits et dividendes d'entreprises indiennes ou chinoises et de spéculateurs financiers.
Note(s)
- ^ Voir ci-dessous en annexe le Rapport d'Information du Sénat du 27 septembre 2018 ( 1 an et 1/2 avant la pandémie du Covid ) >>>
"La vulnérabilité française et européenne aux pénuries des médicaments et des vaccins est aggravée par les profondes mutations de l'industrie du médicament.
Dépendance jusqu'à 98% de l'Inde et de la Chine"