La Grande Dépression 2.0 a commencé en juin 2011 - Effondrements du Baltic Dry Index, du Harpex et du ShangHai Shipping Exchange

2011_Baltique.jpgAu 2 février 2012 le BDI est plus bas qu'au pire de ladite Crise en 2008. 

90% des échanges internationaux se font par fret maritime répartis sur 50.000 vaisseaux. Je vous entretiens depuis le début de ladite Crise au sujet du Baltic Dry Index qui est la moyenne du prix du fret pratiqué sur les 24 grandes routes maritimes de la planète pour le fret des matières premières sèches. A la date du 13 juin 2011 le BDI avait chuté de 62% en deux ans, et à la date du 3 février 2012 il a encore chuté de 66,95% en trois mois. En deux ans le BDI a perdu 75,23%. Vous avez le graphique interactif en bas de page de mon site. Cliquez sur 1D, 1 day pour avoir le taux du jour! Allez aussi sur le graphique et faites glisser en haut le curseur du temps à gauche.

Le BDI n'est pas un indice spéculatif, mais la moyenne réelle des coûts de fret du vrac sec parce que la logistique se planifie 6 mois à l'avance avec des offres et des demandes. On ne décide pas du jour au lendemain d'envoyer les cargos autour de la planète. L'indice annonce avec 6 mois à l'avance la récession qui va venir et qui a déjà dépassé la récession de 1930 à 1932. Vos petits-enfants parleront encore de la crise de 2011/12 comme nous avons joué à nous faire peur avec la crise de 29. Vous avez ici les explications sur les ghost fleets, les flottes fantômes qui sont à vide au mouillage le long des côtes maritimes. En juin 2008 le BDI était à 11709, au 3 février 2012 il est à 647, ce qui veut dire que les compagnies maritimes perdent de l'argent par tonne transportée. (Photos: ferry Rostock-Helsinki, juillet 2011)
2011_Baltique_2.jpg Les médias ne parlent jamais de l’indice réel du fret maritime des matières premières et des containers. Si de temps en temps devaient être révélés ces chiffres, vient assez rapidement une critique avec comme preuve l'augmentation des capacités de tonnage qui fait automatiquement baisser l'indice du fret, puisque l'offre augmente par rapport à une demande de logistique qui au meilleur stagne, et en général chute gravement jusqu'à s'effondrer totalement. Ce genre de critique provient toujours des mêmes donneurs d'ordre, les compagnies maritimes Maerks, MSC, etc. Celles-ci tentent de transformer la réalité du nouvel arrivage de bâtiments navigants en cause unique de la baisse du BDI.

2011_Baltique_3.jpg Avant ladite Crise le BDI était à 11709,
puis il était tombé en 2008 à 802,
puis du 2 juin 2009 au 25 mai 2010 il y a eu 3 pics entre 3000 et 4100, avec une moyenne vers 2900
et depuis le 10 septembre 2010 il est en stagnation autour de 1600 et plutôt en baisse continue,
qui s'accélère très fortement à partir du 12 décembre 2011 après un dernier petit pic.

En général en janvier les 3 indices de fret maritime, qui sont des indices réels fondés sur demande et offre réelles de fret comme le BDI, le Panamax et le Cape dont les noms sont explicites, montent parce que dans les industries de transformation il faut refaire le stockage des intrants destinés aux prochains cycles de production.

Il y a eu d'énormes faillites de compagnies maritimes de part le monde qui entrainent naturellement une raréfaction des bâtiments navigants, ce qui aurait dû sensiblement ralentir la chute du BDI. Et malgré tout il y a toujours des milliers de bâtiments qui gonflent la ghost fleet ( les bâtiments restent au mouillage pendant des mois et des années) ou qui font du idle steaming en navigant au grand ralenti.

2011_Baltique_4.jpg La Baltique, qui a donné son nom au BDI qui regroupe les 24 grandes routes maritimes autour de la planète, était pendant mes deux traversées en ferry de la ville allemande de Rostock à Helsinki en 2010 et en 2011 ahurissante sur 1300 km. Nos ferries ont dépassé à une vitesse folle les idle steamers. Les hubs de transbordement à Rostock et à Helsinki n'étaient plus des gruyères vides de containers, mais des champs lisses avec quelques petits tas. En sachant que la Baltique est la mer la plus circulante du monde on comprend mieux la récession qui a lieu dans les terres. Petit à petit les autorités européennes parlent de récession, dans laquelle nous sommes depuis 2009 en réalité. Les recoveries et autres green shoots n'était que du vent.

Il est connu que les 3 pics du BDI entre le 2 juin 2009 et le 25 mai 2010 étaient dus à l'achat par la Chine par montagnes entières de minerais. La Chine a transformé sur son sol des paysages plats en montagnes de minerais pour deux raisons. A côté de l'achat massif de stock d'or pour réduire sa montagne de sino-dollar, la Chine a réduit sa montagne de sino-dollar avec les achats massifs de minerai pour avoir une position dominante pour la sortie de crise, et elle a acheté massivement de la machine-outil allemande pour les mêmes raisons. En Europe et aux USA rien n'est fait pour préparer l'après-crise, tout est fait pour renflouer à fonds perdus les banques qui sont en réalité en faillite technique depuis 2008. Mais en Europe la libre circulation des capitaux prévaut sur la vie économique et les échanges réels dans l'économie.

2011_Baltique_5.jpgMais le PIB chinois lui-même est tombé de 3 points cette année 2011. Dans les flux internationaux de l'économie mondiale, la fin des achats pour les ventes de Noël est sensible à partir de juillet/août, en septembre les stocks sont faits sur les marchés de destination pour les fêtes de fin d'année. La fin de l'achat des intrants destinés à créer des produits ouvrés pour Noël a lieu presque un an avant l'écoulement de ces produits finis sur les marchés festifs. L'effondrement de janvier 2012, dont la courbe est la plus verticale depuis la chute de l'année-Lehman 2008, est le signe de l'installation dans la Grande Dépression.

Je suis directement les informations maritimes sur forum-schiff.de qui est un forum d'observateurs amateurs et semi-amateurs qui offre aussi des photos sur les ports de la Mer du Nord et de la Baltique. Les informations sur les vaisseaux sont livrées avec des données maritimes. Mais je suis aussi les infos professionnelles sur Verkehrs Rundschau, le portail pour l'expédition, le transport et la logistique. Verkehrs Rundschau exprime clairement que la capacité TEU (la norme des conteneurs) réellement utilisée s'est réduite sur toute l'année 2011, et que ladite augmentation de navigants se ralentit de toute façon depuis février 2010 en n'étant plus que de 6,8%. Verkehrs Rundschau annonce aussi pour le second port français du Havre une baisse pour l'année 2011. Le Havre annonce cette baisse pour tous les segments et pour les liquides (pétrole) depuis juillet. La baisse depuis juin 2011 n'est donc pas "due à un hiver 2012 trop doux" comme les compagnies maritimes tentent de l'expliquer.

harpex_total_2012.jpgShangHai_Shipping_Freight_Index_2012.jpgLe média leader pour l'économie maritime THB - Täglicher Hafenbericht annonce aussi une chute pour la seconde moitié de l'année 2011. Ce site aussi ne parle pas de nouvelle capacité dans son analyse, mais bien d'un recul du fret des conteneurs. L'argument de l'augmentation du tonnage mondial avec "la mise à l'eau de nouvelles unités commandées avant 2008 et livrées maintenant" semble avoir perdu de sa vitalité et le Verkehrs Rundschau ne prend plus la peine de mettre la vérité en papillotes. Le Verkehrs Rundschau collecte en ce moment les bilans et rapports d'activité des compagnies maritimes qui n'envisagent pas avant 2013 une amélioration de la logistique des containers. Donc je vous invite à prendre régulièrement connaissance des rapports d'activité portuaires plutôt que des rapports émanant des compagnies maritimes qui voudraient par les outils de la communication garder élevé le cours de leurs actions cotées. Le fret aérien subit aussi la chute en 2011 qui s'accélère en 2012. Pour le vrac sec nous avons le BDI - Baltic Dry Index, et pour le fret mondial des containers nous avons à gauche le Harpex ou le Shanghai Shipping Exchange à droite. Le fret maritime transcontinental des matières premières et des produits finis est mort.
-----------------------------------


spirit_of_france.jpgLe Siprit of France arrive à Douvres le 28 janvier 2012.


La compagnie maritime française P&O va prendre livraison le 28 janvier 2012 de son nouveau Ferry, le Spirit of France, qui vient de sortir du chantier naval finlandais STX. Le Spirit of France fera la route Calais Douvres. 

Vous pouvez suivre en direct et en reality-time l'arrivée de ce bâtiment dont vous disposez de toutes les données techniques et maritimes.

Le navire a appareillé pour la première fois à partir de  Rauma dans le Golfe de Botnie en Finlande le 23 janvier à 04:14 UTC. Il est rentré dans la Mer Baltique et a contourné le Danemark pour traverser la Mer du Nord le 27 janvier 2012 à 02:58. Il est entré dans la Manche le 28 janvier à 05:59 UTC.

Quand vous cliquez ci-dessus sur "suivre en direct" vous voyez apparaître la Manche avec à gauche Douvres et/ou Calais selon la rotation du Spirit of France de la compagnie P&O qui navigue à 16 nœuds environ ou qui est en opération RoRo, Roll-on/Roll-off à quai. Vous fermez la petite fenêtre qui montre le Spirit of France. Puis vous mettez le curseur du zoom un peu plus bas que le milieu, vous déplacez si nécessaire l'image avec le clic gauche et la petite main blanche de droite à gauche, vous voyez des ghost fleets à l'arrêt sur la cote continentale par paquets entre Ostende et Rotterdam. Ce sont une centaine de carrés rouges ou verts. Si vous cliquez sur l'un de ces carrés, puis dans la petite fenêtre qui apparaît sur "afficher le trajet du navire", vous voyez que ces bateaux sont ancrés ou font des ronds dans l'eau à 0,1 nœuds à l'heure. Pour voir la ghost fleet en Asie, vous pouvez aussi aller sur la baie de Singapour que j'avais signalée en août 2009. Vous baisserez un peu le curseur du zoom.

Commentaires

1. Le 28. janvier 2012, par Christophe

Salut Thomas,

Tes derniers articles sont remarquables, une x encore.

Le volume du transport maritime est effectivement un indicateur de l'économie réelle… Economie réelle idiote par ailleurs ! Pourquoi produire si loin ? Pour le transporter et augmenter les valeurs ajoutées taxables ? Augmenter les valeurs ajoutées pour justifier des marges et donc des profits ?

Te souviens tu que je mesure toute production en essayant d'analyser les plus-values ? Il y en a des idiotes, des stratégiques, des politiques (Très peu, car les écoles d'élite française ne comprennent dans la plus-value qu'un concept théorique : Donc ne "capte" pas de quoi il s'agit), des spéculatives et surtout elles sont très massivement toxique. Au sens ou l'inutilité des plus-values non réellement nécessaire produit de l'entropie.

M'enfin bon… le vin blanc d'Alsace est bon ! Alors ! Merde quoi !

Et les retraités de la plus grande puissance terroriste et fabricante d'entropie (Pas seulement d'énergie mais aussi de sens) sont HEUREUX ! Alléluia ! :

http://www.challenges.fr/finance-et...

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Economie de bulles, crises systémiques, subprime"

Fil des commentaires de ce billet