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I want my Europe back !
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15 septembre 2006

Regardez comme l'Europe meurt.


Post publié par Sébastien.

L'Europe est malade à mourir. Sans vouloir donner prise aux bavardages mondains des derniers jours, constatons que l'Europe d'est en ouest est, comme jamais elle ne le fut, sens dessus dessous.

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19 juin 2006

Laïcité, République et l'Alsace dans l'Europe.



Un député mosellan UMP a parlé de laisser une place à la religion musulmane conformément au Concordat qui lie la République française aux églises et cultes de l'Alsace et de la Moselle.

Mon billet se veut dans un esprit humaniste européen.

Les gens de gauche et de droite lèvent vite les bras au ciel d'en haut et parlent de "République, une et indivisible". J'ai alors toujours l'impression de retourner au catéchisme. Il manque presque le mot "apostolique".

Et pourquoi ne pas se mettre à la République multiple et unie?

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11 juin 2006

Arnaud, tu parles quand du Plan B?



Les gens de droite, surtout eux, ont un problème qui s'inscrit dans un marketing politique qu'ils pratiquent même à leur insu pour beaucoup d'entre eux:

celui de faire croire que les nonnistes ne sont pas des européens.

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6 juin 2006

Eurodistrict, Europe concrète



Origine réelle de l’Europe concrète. En fait l’Europe réelle d’après-guerre ne commence pas avec la CECA en 1950 ou le discours de Schuman mais entre la ville de Colmar (dernière ville de France à être libérée de l’Occupation, et pour l’Alsace de l’Annexion allemande) et la vile de Fribourg-en-Brisgau du Wurtemberg. C’était une association économique transfrontalière datant de 1947 regroupant les Chambres de Commerce et les associations patronales.

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Parlement Européen, le mythe français.


Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi en Alsace nous n’avons pas la même ardeur à fêter l’Europe un 9 mai? Il existe trois raisons pour ceci:

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Nouveau Manuel d'Histoire pour se sentir bien en France

Du 8 mai 45 au 21 avril.


La France édite avec l’Allemagne un manuel scolaire consensuel d’histoire franco-allemand, elle commémore l’abolition de l’esclavagisme dont l’alsacien de Fessenheim, Victor Schoelcher, est l’auteur en 1848.
Le 8 mai 1945 est l'une des dates les plus honteuses de l'histoire de France, c'est pourquoi la Commémoration de la Victoire (?) sera maintenue encore très longtemps. En effet, réfléchissons aux massacres de Sétif et de Guelma en Algérie (30.000 morts) du 8 mai 45 commis par l’armée française et ses généraux contre les algériens qui manifestaient pour leur autonomie. Réfléchissons aux massacres (les "ratonnades") du 17 octobre 1961 à Paris où 165 algériens ont été jetés par les parisiens à la noyade dans la Seine lors d'une manifestation pour l'indépendance.

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Justice et Liberté


"Du communisme au fascisme", huile de ma série "La chute du Mur de Berlin", 1986-87...

Un manuel d’histoire est toujours écrit avec la sémantique d’usage du langage vernaculaire des lecteurs prêts à ouvrir leurs yeux sur telle ou telle chose.

Il faudrait par exemple vérifier la signification du XXIème siècle du mot “Anschluss”: pour l’Autriche, c’est un Anschluss voulu, pour l’Alsace-Moselle c’est un Anschluss subi. Subi par l’Annexion de fait et dans le droit international de l’Alsace-Moselle et par la politique de la France qui s’appelle “Politique de la région perdue“. Il existe des révisionnistes négationnistes.

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Europe: devoir de responsabilité


Je voudrais associer ici un commentaire sur le nouveau manuel d'histoire franco-allemand et le rayonnement humaniste de l'Europe. Ce rayonnement humaniste européen doit être construit en forme et en existence de devoir, face aux modèles russes, chinois, américain. Il doit être émis et perçu sur toute notre planète comme une force de proposition et une base de dialogue avec les autres peuples et cultures. L'Europe a la chance d'avoir consommé, depuis les romains, les 14 (+une) croisades, l'extermination des incas et de la négritude par le commerce colonial, jusqu'à la source le mal, l'extermination des peuples, le totalitarisme technique et d'état. Oui, c'est une chance, depuis d'Oświęcim la poésie ne peux plus être comme avant, nous connaissons le mal, nous ne pouvons à présent que faire du mieux. C'est donc une chance pour assumer nos progrès futurs. L'hymne européen, c'est autre-chose que le festival Eurovision de la chanson.

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