Ségolène: de la Révolution Démocratique au bunker final, l'urne.
Par Thomas, le Cimbre le 26. octobre 2006, - Catégorie : Le PS est-il à gauche? - Lien permanent
Wolfgang Mattheuer, peintre réfractaire de la RDA, jamais extradé, jamais membre du parti SED
Chacun a son bac à sable, chacun fait ses petits pâtés là où il peut, dans la blogosphère chez Etienne et Enzo, sur RM21, chez le Cimbre, chez Birenbaum, chez Schneidermann.
Le rôle du (R)M national est agrégatif de majorités téléchargées, il est normal que dans un territoire jacobin il ne se passe rien d'autre. Dans une armée aussi, les sections ne sont pas des entités fédérées ou qui se retrouvent ensemble par la force de l'union consentie et voulue. Il n'y a donc rien d'étonnant que RadioPirate21 relaye toutes les expressions diverses ou "dégénérées", celle des provinces. Radio-Paris prend connaissance d'autres voix. Quelle horreur. Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Si les ségoloïdes y apportaient du Stoff, de la matière à débat avec un argumentaire. Non, ils savent exactement ce qu'ils font en n'intervenant pas de manière structurée sur RadioPirate21: ils poursuivent l'oeuvre du marketing politique choisie par MSR et le (P)S dans la lignée des stars dont le seul soucis est de faire parler d'eux le plus longtemps possible, car ceci fait augmenter les tantièmes. L'espoir du P(S) de laisser entretenir par les 89.535 webadhérisés le mascaret privé, sur lequel il croit surfer depuis les Régionales, n'est que feint; le calcul de l'appareil du parti est sidéral: des bobos à gogo pour gagner l'année des deux "S".
Le matraking politique est une forme fascistoïde d'occuper les esprits dans le paysage audio-visuel, le matraquage de slogans, de formules simples à comprendre et à mastiquer en rosaire comme la Prière de la Révolution Démocratique. Ayant très bien connu l'Allemagne de l'Est dans sa période totalitaire par mon boulot d'études, je sais comme les mantràs du "socialisme réellement existant - der realexistierende Sozialismus" peuvent garder leur structure, leur prégnance et peuvent juste changer de registre quand le vent change de direction. Ainsi quand j'étais envoyé par l'Université de Strasbourg à Jena en Thüringe en 1991 pour observer la "croissance-est" j'avais été présenté au Minsitre-Président Lothar Späth de Zeiss-Jena, à des opposants de la RDA et à un artisan plombier. Ce dernier me prit par l'épaule et me dit avec candeur et détermination que "Napoléon était le plus grand des capitalistes, car il avait apporté la révolution de la modernité et de l'industrie en Thüringe". Ainsi, l'on se rend compte, si l'on met dans son oreille une chambre d'écho et une base de temps, de la structure totalitaire des petites phrases simples, que le peuple est capable de comprendre avec la pauvreté lexicales des 400 mots à la Simenon. Ce qui me semble plus effroyable c'est l'aéropage de serviteurs qui, s'ils ne sont pas naïfs, sont de fins utilitaristes prédisposés comme dans les reich du passé à la compromission universelle, celle qui permet au "petit" de lui dégoter une part du pouvoir, le mirage de souveraineté totale, celle du jury populaire qui enverra bouler Sysiphos dans les limbes de sa médiocrité originelle, alors que lui, souverain, le regardera d'en haut de manière savante et repue. Un sentiment de puissance sera conféré au "petit" et dans nos temps modernes il n'y a plus besoin d'endosser un uniforme ou de se promener la nuit avec des flambeaux. Dans les temps modernes, pour dépasser sa détresse personnelle et la misère collective, une conformation médiavisée sera suffisante dans le silence privé de l'effondrement de sa vie précarisée et à moitié carbonisée. Le plaisir du jour de cristal se réalise dans des appareils de sondage, dans les orientations tentaculaires de l'opinion, pour laisser happer l'esprit, les dernières traces de l'indiscipline, les dernières séquelles bénéfiques de l'autodétermination, dans l'urne, le bunker final de l'homme.
(Ce billet déposé chez RM21 a une vocation plus générale)