Directive Européenne "Durée du Temps de Travail": 78 heures maximum, mieux que Sarkozy
Par Thomas, le Cimbre le 14. mai 2008, - Catégorie : Constitution, Europe solidaire - Lien permanent
Aujourd'hui l'INSEE publie en France les résultats d'un sondage au sujet du remboursement des journées RTT par l'équivalent en salaire. 80% des français sont contre. Le nouveau Président Français, NS, veut faire éclater la durée légale du temps de travail ce qui est complètement insensé puisque la France est une championne mondiale en productivité horaire. Ce chiffre est le reflet de deux réalités: 1) avec l'introduction des 35 heures le management français a considérablement adapté ses process, ce qui nous avait valu pendant des années l'admiration de l'Allemagne dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung (journal centre-droit) se faisait amplement l'écho; 2) le travail existant est réparti sur la population qui est effectivement au travail et non au chômage ou au temps partiel imposé, ou au flex-time représentant une employabilité variable et toujours inférieure aux nécessités pour subvenir aux besoins comme pour les travailleurs pauvres pour imiter à perfection le "modèle anglais" issus de la "gauche moderne" du blairisme, tellement prisée par la droite française, dont Marie-Ségolène Royal et Emmanuel Vals et Delanoë, et abandonnée actuellement par les électeurs du parti travailliste (New Labour) totalement en déroute depuis ces dernières élections.
La Directive européenne Durée du temps de travail prévoit: en outre le dépassement de la limite des 48 heures pourra désormais être calculé sur une période de référence de 4 mois à un 1 an... Le cas possible le plus extrême pourra donc être: 6 mois de travail à 78 heures par semaine, suivis de 6 mois à 18 heures par semaine.... La modification permet donc, tout en feignant maintenir une « limite » plus que théorique de l'étendre bien au-delà dans la pratique.
Travailler plus, pour gagner plus? Pour maintenir un taux de croissance élevé malgré l'explosion de la précarité dans tous les pays occidentaux, l'endettement massif des ménages a été favorisé à outrance, afin de maintenir artificiellement un pouvoir d'achat correct malgré la baisse régulière des revenus d'une population toujours plus importante. L'origine de cette précarité s'explique elle-même par l'explosion de la productivité depuis 45 ans (informatique, robotique, formation) et d'une mauvaise gestion des paramètres sociaux.
Nous nous retrouvons donc depuis 30 ans dans une situation anarchique, d'une part de surexploitation de la population active de l'industrie et des services (cadres à 60 heures/semaine, pression et stress insupportables, pression pour accepter de travailler le dimanche...), et d'autre part de chômage et de précarité de masse (flex-time à l'anglaise, temps partiel et petits boulôts contraints...), induisant un renoncement aux revendications salariales par peur d'être victime de mobbing sur le lieu du travail.
Tant que ce paramètre - explosion des gains de productivité - sera ignoré par la classe dirigeante, notre modèle de société continuera de sombrer. Pour la répartition des richesses et le PIB, c'est par ici, les derniers chiffres.
------------------------------
Victoire des Travailleurs, le 15 décembre 2008, après l'Euromanifestation, la Directive Durée du temps du travail est rejetée par le Parlement Européen.!
____________________________________________
Apportez les voix de Gauche aux Élections européennes 2009: réfléchissez, débattez, argumentez, votez!