Omelette à l'Europe du Chef Président - Mini-Traité en bouche, TCE en louche
Par Thomas, le Cimbre le 25. mai 2007, - Catégorie : Constitution, Europe solidaire - Lien permanent
Contourner la volonté du peuple est un art institutionnel dans la région européenne appelée France.
Ce putsch soft est autant répété qu'un sampler frotté par un DJ dans la pixelocratie. Ce déni de démocratie utilisant l'interface du jeu constitutionnel de la décision est similaire dans le fond à la censure directe appliquée par le Chef Président vénézuelien Hugo Rafael Chávez Frías.
Le "mini-Traité" propulsé entre deux jogs par le nouveau Président Sarkozy (qui n'a pas encore de Gouvernement légitimé par le vote d'investiture ou de motion de censure du Parlement) ne sera pas expurgé des points auxquels s'adressaient les 2 NON et la suspension de la Cour constitutionnelle fédérale allemande.
Les 2 NONs français et hollandais au TCE ont été vidés de leur caractère suspensif par le double vote surprise du 14 juin 2006 au PE Strasbourg: les États membres parties au TCE sont enjoints à faire passer le texte de la Constitution européenne d'une manière ou d'une autre.
Avec le principe de "la Libre prestation des Services" Bolkenstein réapparait de manière progressive dans la Directive Service de décembre 06 et avec le vote surprise du 8 mai 07 au PE Strasbourg qui engage la procédure de réintroduction des services sociaux et de santé dans cette Directive Service, alors qu'ils en ont été exclus.
Pour les précédentes et les actuelles négociations de l'AGCS (Accord Général pour la Commercialisation des Services) le négociateur européen de la Commission a demandé d'imposer le secret, qui lui fut accordé non sans mal. Ainsi les documents détaillant les litiges et les "limitations à la privatisation des services publics" de cet accord sont classifiés sous les codes S/SECRET/8 et S/C/M/73, et n’ont toujours pas été rendus public. C'est la première fois qu’un pays faisait une telle demande et non seulement le règlement interne n’avait pas prévu un tel cas de figure mais de plus l’OMC s’étant engagée à un effort de transparence; la demande de l’UE contrevient aux "Procédures de mise en distribution générale des documents de l’OMC".
De qui se cache la Commission européenne si ce n’est des citoyens et de leurs représentants élus? Il est clair que l’UE ne voulait pas porter à la connaissance du public ce litige à partir du moment où la campagne commençait à battre son plein contre la Directive Bolkenstein et le TCE.
Heureusement il y a aujourd'hui un grand procès intenté par la Confédération Européenne des Syndicats au sujet du dumping social entre le Lituanie et la Suède.
Heureusement? NON.
Commentaires
Merci Thomas. Il est très intéressant de comprendre comment tout se tient dès lors que l'on fait l'effort intellectuel de rassembler toutes les thèses ultralibérales qui fondent le TCE, les négociations de l'AGCS et autres directives. Ce qui est pour moi une nouveauté inquiétante c'est l'usage de plus en plus fréquent du secret. Il y a le monde de ceux qui savent et celui des autres c'est à dire des citoyens. A nous de percer le secret. Tu nous y aide.
Sébastien, la situation actuelle, je l'avais prévue dès 1989 dans mon roman non publié à la syntaxe disloquée et pour lequel je passe pour un imbécile.
Tu vois, si tu cliques sur Google les mots "contre directive services" ou " francais vivant sous le seuil de pauvreté en 2007, mon site est en première page. Moi, le minus, j'ai un tel ranking sur la communication virale avec des mots d'une telle banalité et d'une combinaison si triviale. Tu t'imagines de la pauvreté du traitement de ce sujet par les médias. Tous ces décideurs politiques, ces "influenceurs" n'en parlent pas, ne publient pas. Et nous sommes à l'issue d'une campagne des présidentielles, le nouveau Président français sera le prochain Président tournant de l'Union Européenne. Puis nous avons une campagne des Législatives, et on ne parle toujours pas de ceci.
Figures-toi que j'étais dans un "think-tank" de la Rénovation du PS dont l'une des pistes de réflexion a été de mettre les symboles de la République sur les frontispices des établissement scolaires. Il a fallu que je me batte comme un damné pour faire passer aux votes l'option "...et les symboles Européens". Mon option a été rejetée par le vote... Ils veulent la cocarde et rien d'autre.