Euro, salaires, emplois, concurrence faussée, les Pays entrants

Parlement Européen, Strasbourg

En 2004, l'Irlande, l'Anglettre et la Suède avaient ouvert totalement leurs frontières aux "plombiers" venant des nouveaux Etats membres. L'Angleterre prévoyait une arrivée de 5.000 à 13.000 travailleurs étrangers sur son sol. 600.000 sont venus. Le dumping social a été massif. Des entreprises licenciaient massivement leurs anciens employés pour réembaucher cette nouvelle classe de travailleurs la semaine d'après, de plus il reste du chômage en Angleterre.
Qu'en est-il du coût du travail français? Laurence Parisot du MEDEF et les marchés financiers râlent, c'est leur métier. Pour se rassurer d'emblée, selon les chiffres du Bureau of Labor Statistics (BLS) américain, malgré les 35 heures, les salariés français restent parmi les plus productifs du monde: un employé français produit en moyenne 72.000 $ de valeur ajoutée par an, contre 64.000 $ pour un Anglais, 59.000 $ pour un allemand ou 56.000 pour un japonais.

Le Journal du Management publie sur la base de l'Office for National Statistics américain d'autres statistiques tout autant laudatives sur la comparaison de la productivité entre les USA et la France ou sur le niveau du PIB par heure travaillée. Nous sommes bons. Il est donc temps de répartir les richesses en direction des salariés. Au sein du G7 la France arrive en tête au niveau du PIB par heure travaillée. Nous dépassons de toute manière de loin la Grande Bretagne qui nous est vendue comme le modèle de réussite. Pourquoi? La France est de très loin meilleure que l'Allemagne, mais c'est normal, la moitié du pays n'a pas en,core trouvé sa voie au niveau de l'économie durable et profitable et 25% est au chômage à l'Est. Au sujet de l'attractivité de la France pour les capitaux et l'investissement en dure vous pouvez aussi édifier votre pensant en lisant sur ce site un autre de mes articles avec beaucoup de références sur le Web: nous somme le second pays après la Chine pour les IDE (Investissements directs étrangers).

Que va privilégier cette Europe ouverte vers ces niveaux de vie si bas des pays entrants? Une rationalisation du système de production comme en France ou un dumping social qui demande tellement moins d'efforts managériaux et d'investissements pour parvenir au même résultat financier? La marge opérationnelle sera tellement plus grande avec des investissements moins élevés. Ces pays entrants sont donc l'Eldorado pour le monde des entreprises, comme le seront bientôt la Turquie et l'Ukraine quand l'Europe n'aura plus l'envie de feindre de résister à leur chantage de la dérive de leur pays vers d'autres obédiences. Bruxelles et ses boys nous vendront ceci comme la modernité incontournable.

La France pourrait-elle augmenter les salaires? Selon Jean Paul Fitoussi de l'Observatoire Français des Conjonctures Economique, expert au Parlement Européen dans le cadre de la Commission économique et monétaire - et qui a été mon professeur de macro-économie à la Faculté des Sciences Économiques de Strasbourg, c'est: "Oui, si on voulait, on le pourrait. Les entreprises privées pourraient le faire car la part des profits est relativement élevée. Seulement, elles ne le veulent pas pour ne point dégrader leur compétitivité vis-à-vis à la fois des entreprises de la zone euro et celles du reste du monde. En effet, la politique privilégiée des États membres de la zone est la désinflation compétitive et la vigueur de l'euro accroît mécaniquement la valeur en dollars des salaires européens. En l'absence d'une politique de croissance de la demande intérieure sur toute l'Europe, nos entreprises sont donc contraintes de s'imposer une désinflation compétitive par des salaires contenus. Seulement, ce n'est pas une fatalité. Car cette option vient seulement de ce que l'Europe n'a pas, aujourd'hui, les instruments nécessaires pour conduire une politique de croissance, comme le font les Américains quand ils en éprouvent le besoin. Les investissements publics et privés en Europe sont faibles, et pèsent sur les gains de productivité, aujourd'hui parmi les plus faibles au monde. Si la croissance moyenne des salaires aux États-Unis et au Royaume-Uni est plus forte que dans la zone euro, et qu'en France en particulier, c'est parce que leurs gains de productivité sont sensiblement plus élevés. En conduisant une politique volontariste de croissance de la productivité, et donc d'accélération de la croissance économique par des investissements publics et privés bien supérieurs, on pourrait distribuer davantage de salaires. Car c'est la productivité qui dans la durée permet de nourrir les salaires."

La dette publique n'est pas un problème pour un Etat selon Jean Paul Fitoussi.

Commentaires

1. Le 17. janvier 2007, par fmds21

La question n'est pas si elle peut, elle doit le faire pour rendre aux salariés ce que le capital leur a injustement estorqué. C'est une question de cohésion pour notre société. Alain Piegay

2. Le 2. février 2007, par christineRS21

La France n'est pas en si mauvais état que ça alors mais.........potentiellement seulement ?

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Constitution, Europe solidaire"

Fil des commentaires de ce billet