Directive Durée du Temps du Travail - Grande Manifestation Européenne des Travailleurs au PE à Strasbourg
Par Thomas, le Cimbre le 15. décembre 2008, - Catégorie : Constitution, Europe solidaire - Lien permanent
Victoire des Travailleurs!
Le Parlement européen de Strasbourg
a rejeté la Directive Durée du Temps de Travail
devant le Parlement Européen,
à Strasbourg, le 16 décembre 2008.
La Confédération européenne des syndicats (CES) se félicite que la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen ait adopté, à une large majorité, le rapport Cercas sur la Directive Temps de travail qui désavoue la décision prise par le Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO) du mois de juin 2008, qui fut une décision désastreuse pour les Travailleurs européens en dérèglementant le durée du temps de travail et en ouvrant la possibilité de l'allonger jusqu'à 78 heures par semaine. Même le chaman de la République n'avait pas osé dérèglementer tant.
Selon Bruxelles, rien ne doit entraver la-dite "libre circulation des biens, des travailleurs, des marchandises et des capitaux", rien ne doit entraver la-dite "concurrence libre et non faussée", rien ne doit entraver "l'autorégulation par le marché". C'est ainsi que Bruxelles essaye depuis des années de casser le système allemand, garanti par la Loi Fondamentale allemande (Constitution), de l'Autonomie tarifaire entre les syndicats et le patronat et le système de la Cogestion (Mitbestimmung), qui sont à leur yeux une barrière protectionniste au Libre établissement des entreprises, à la Libre circulation des Travailleurs.
Vous venez de comprendre, pour les plus attardés d'entre vous depuis le 15 IX 2008 avec la faillite non repêchée de la banque américaine d'investissement Lehman Brothers suite à la crise "des subprimes", que le système financier travaillant sur une hystérie mensongère et falsificatrice des agences de notation boursière et des bilans comptables (IAS, IFRS, Basel 2) fonctionnait par-dessus vous, non pas à un niveau virtuel mais bien à un niveau où était organisée la redirection, vers les seul endroit des décideurs et des détenteurs de part, des bénéfices et des valeurs ajoutées engendrées par le travail humain. Vous êtes donc à présent capables aussi de penser, que l'Europe est un système de redirection des valeurs ajoutées vers un seul acteur, le propriétaire d'actifs.
Mais serez-vous capable de purger votre peine et de reconnaître les faits qui vous sont reprochés?
Je vous expose alors en six billets pourquoi l'euro-électeur doit s'investir pour les élections européennes de 2009:
- Europe de Maastricht, Organisme de privation et de Transferts de richesses, de savoirs, de pouvoirs et de droits
- L'Europe et ses Boîtes à Outils, les États Membres, relancent l'erreur du Traité de Lisbonne
- Europe - Paléontologie de la rationalité de la Concurrence libre et non faussée
- Traité de Lisbonne: "concurrence libre et non faussée", retour du Titre 3 du TCE
- Élections Européennes 2009 - Traité de Lisbonne et "libre circulation des capitaux...", retour du Titre III du TCE
- Élections Européennes 2009 - Traité de Lisbonne et "les services...", retour du Titre III du TCE et de Bolkenstein
Communiqué >>>
Euro-manifestation:
les syndicats européens disent NON à la régression sociale
Les syndicats européens ont défilé dans les rues de Strasbourg ce 16 décembre, à la veille du vote du Parlement européen, sur la révision de la directive sur le temps de travail sous le mot d’ordre ‘Priorité aux droits des travailleurs, et non aux heures de travail à rallonge’. L’objectif de cette Euro-manifestation syndicale était de mettre en arde les membres du Parlement européen de ne pas adopter une révision de la directive qui conduirait à une régression dans le domaine de la politique sociale.
John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : « Nous demandons aux parlementaires européens de voter pour une directive sur le temps de travail qui aille dans le sens du progrès social. Dans le cas contraire, cela provoquerait la première régression sociale législative dans l’histoire de la politique sociale de l’Union européenne (UE). Est-ce le bon message à lancer aux citoyens européens à un moment où nous connaissons une crise profonde qui risque de s’aggraver ? A six mois des élections européennes, il est essentiel d’indiquer clairement à tous les citoyens européens que l’UE n’est pas seulement un libre marché qui donne la priorité aux grandes entreprises et aux banquiers mais qu’elle répond aussi et avant tout aux préoccupations sociales des Européens. Il serait insensé d’affaiblir une directive qui est capitale pour l’Europe sociale ».
Les positions de la CES sur la directive sont connues :
- fin de l’opt-out,
- le temps de garde doit être intégralement reconnu comme temps de travail,
- protéger le rôle particulier des négociations collectives dans l’organisation du temps de travail : pas d’annualisation sans protection adéquate,
- le droit pour les travailleurs de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle, et d’assurer leur santé et sécurité,
- une protection contre les heures longues et nuisibles à la santé pour tous les travailleurs à tous les niveaux d’emploi, y compris les cadres supérieurs.
Une politique moderne du temps de travail du 21e siècle doit prendre en compte ces revendications."
Commentaires
Bonjour Thomas,
Les positions que tu défends dans ton site et que je rejoins en presque totalité se situent bien à gauche du PS et je t'en félicite.
Nous sommes nombreux à penser comme toi, cela ne fait pas de doute. Nombreux sont ceux qui avaient voté non au projet de constitution européenne. En restant isolés, chacun avec ces convictions, nous sommes voués à rester inefficaces.
J'ai étudié les positions de Mélenchon et du Parti de Gauche : (http://lepartidegauche.fr) Ne penses-tu pas qu'ils ont raison ? Ne crois-tu pas qu'il faudrait unir toutes nos forces pour avoir une chance de se faire entendre aux prochaines élections européennes ? Je réfléchis encore, mais tout me dit que je dois me jeter à l'eau et adhérer : à la réunion de lundi dernier, j'ai vu une prof de Kléber (en prépa) qui se pose les mêmes questions. Qu'en penses-tu ?
En attendant, je serai dans la manif le 16 décembre. Et le 3 avril.
Ton site est un moment de fraicheur et d'espoir. Continue !
Alain V.
Merci Alain,
le Parti de Gauche n'est rien que de plus normal. Quand arrivera, à partir du printemps 2009, la conflagration économique, il sera presque naturel. Angela Merkel parle déjà d'une récession de 3 à 4%, en tous cas de la plus grave depuis 1945. Les industries et les banques allemandes parlent d'une récession de 4,5%. L'OCDE parle de + 700.000 chômeurs en Allemagne avant 2009, + 2,5 millions avant 2010, et un passage de 17 à 30 millions de chômeurs avant 2010 pour toute l'Europe.
Dommage que Besancenot soit avec les révolutionnaires. Leur analyse est bonne, mais je suis trop de culture germanique pour détester toute forme de prise de pouvoir et pour apprécier les systèmes sérieux de négociations selon le système paritaire rhénan et scandinave.