L'Ancien Modèle Social en Allemagne et 6,5% d'augmentation de salaire

IG_Metall_2012_Leiharbeit.jpg



Les salariés ouvriers et employés allemands poursuivent ce qu'ils savent faire de mieux: travailler, produire et entretenir la lutte des classes. Nicolas Sarkozy veut "une France forte". En Allemagne les ouvriers sont forts. Malgré ses salaires élevés, l'Allemagne se sort de ladite Crise depuis 2008 en exportant ses machines-outils.

La fonction publique allemande locale, régionale et fédérale a obtenu le 31 mars 2012 une augmentation salariale de 6,5%, ce qui fait une augmentation de 19,88% depuis 2008. C'est au tour de IG Metall d'imposer une augmentation salariale de 6,5%. IG-Metall revendique encore l'embauche immédiate de tous les apprentis en CDI et l'égalité du salaire horaire entre les Travailleurs intérimaires et les Travailleurs en poste. Le 18 mai 2012, ce sont 800.000 employés de 3500 entreprises de cette branche qui ont fait la Warnstreik - grève de menace, qui est le dernière mesure syndicale avant la grève générale illimitée. Le 15 et le 16 mai 2012 a lieu une ultime réunion avec le patronat...

IG_Metall_mai_2012.jpgEn France, pour les syndicats, le Changement ce n'est pas maintenant. La France est une arriérée sociale et se complait à faire du bashing contre les étrangers et ses ouvriers au lieu de prendre le pouvoir par la voix des urnes et dans la démocratie des entreprises. Le français carmagnole sur le tarmac le 14 juillet et le 1er, mais il court tous les soirs au Aldi parce qu'il a conscience des prix. Le syndicat allemand IG-Metall appelle pour mercredi à des grèves massives d'avertissement dans tous les Länder de l'Allemagne fédérale. IG Metall réclame une augmentation de 6,5% pour les 3,6 millions d'employés de la métallurgie, de l'électrotechnique, du bois, des matériaux synthétiques. En mars 2012 les constructeurs automobiles allemands, sauf Opel qui est en quasi faillite et avec lequel Peugeot s'est associé avec une participation croisée, ont versé des primes à leurs employés. Tous les 90.000 employés de Volkswagen ont touché une prime de 7500 euros cette année, soit le double de l'année dernière, de la dame de la cantine jusqu'au cadre dirigeant. Il ne s'agit pas d'une moyenne. En ce moment IG Metall, le plus grand syndicat du monde avec 3,6 millions d'adhérents, est entrain de mener sa Tarifrunde, sa négociation pour la nouvelle convention collective. IG Metall réclame 6,5% d'augmentation, car la prime pour le secteur automobile et leurs sous-traitants n'a rien à voir avec cette prime au résultat et ne freine pas le mouvement syndical. Vous pouvez voir sur flickr les photos actuelles des 6,5% revendiqués par IG Metall. La prime au résultat n'est qu'une partie de l'augmentation salariale mais ne remplace pas ce que la nouvelle convention collective va rapporter aux employés. Audi a versé à chacun de ses 44.800 employés 8521 euros qui représentent deux mois de salaire d'un ouvrier non qualifié. L'année dernière Audi n'avait versé que entre 5000 et 6000 euros par employé. Porsche a versé 7600 euros par employé, Mercedes seulement 4100 euros par employé, soit 33% de plus que l'année dernière. La prime versée par BMW est égale à celle de VW. BMW avait déjà versé l'année dernière une prime de résultat de 6000 euros par employé.

Pendant que Chérèque, le "fluidifié" chronique de la CFDT revient régulièrement à ses trahisons générales de ses syndiqués de la CFDT pour négocier directement avec le Medef dans le cadre de la Réforme sur les retraites, le syndicalisme allemand prouve une fois de plus qu'il reste fort et uni face au patronat et aux actionnaires. En octobre 2010 IG Metall avait obtenu 3,6% d'augmentation et la parité entre les salaires des CDI, des CDD et des Travailleurs temporaires. Pour leur Action d'automne, "Herbstaktionen", les syndicats allemands des cheminots et du secteur ferroviaire Transnet et GDBA  avaient lancé le même slogan que IG Metall, le Kurswechsel , "le changement de cap". Ce Kurswechsel est démonstrativement une reprise totale des actions face à la dérégulation du marché du travail, aux privatisations des services publics, à la dérégulation de l'emploi, des salaires, des conventions collectives, des conditions de l'emploi, de la sécurité de l'emploi. Par exemple IG Metall avait obtenu  en novembre 2010 l'accord Siemens qui garantit à vie l'emploi pour ses Travailleurs. En Allemagne le patronat a peur des Travailleurs et de leur syndicat. C'est la Lutte des Classes qui n'a pas besoin de se chanter le poing levé la carmagnole, elle se fait une fois par an dans la Tarifrunde. IG Metall avait lancé pour l'automne 2011 un autre Kurswechsel: le retour à un âge normal du départ à la retraite, et quand IG Metall se lance... il gagne. En France, le président Nicolas Sarkozy n'arrête pas de mentir et de dire "nulle part en Europe"... En Allemagne, la Grève est un moyen moderne de conquête sociale, en France "il faut trouver d'autres moyens d'action" selon le président Nicolas Sarkozy.

IG_Metall_2012_Leiharbeit_2.jpgIG Metall ne se laisse pas impressionner par ce genre d'agitations à la Nicolas Sarkozy et par les turpitudes des agences de notation et leurs serviteurs les gouvernements et les politiciens. IG Metall réclame, toujours avec autant de succès, la Historische Korrektur. Le déroulement des négociations salariales qui se font tous les ans en automne et de la Tarifautonomie sont inscrits dans la Loi Fondamentale allemande. IG-Metall lance donc à partir de mercredi sa seconde phase de grèves tournantes d'avertissement qui servent à montrer la détermination des Travailleurs d'aller jusqu'à la Grève Générale. En Allemagne la grève générale est très rare parce que les confédérations patronales cèdent avant. La semaine des 35 heures avait été obtenue en Allemagne avec 8 semaines de grève générale. La semaine de 35 heures, voire de 28,8 heures est toujours en vigueur en Allemagne, les heures supplémentaires sont payées à partir de la 36ème heure. Mais Nicolas Sarkozy n'arrête pas de dire "nulle part en Europe..." Mais si c'est possible, lisez donc mon article: +0,8% en France, +8% en Allemagne - Vive la Lutte des Classes à l'allemande ou encore mieux: 8% - IG Metall, 1.165.000 grévistes non dupés par Crises des spéculateurs et Plans de Sauvetage du crédit.

Depuis lundi dernier les employés organisent des grèves perlées dans toute l'Allemagne pour montrer leur détermination après 3 négociations infructueuses qui ont eu lieu dans le cadre de la Tarifverhandlung, la négociation sur la convention collective. A partir de mercredi le peuple allemand se lance dans une grève massive d'avertissement pour obtenir les 6,5% d'augmentation, l'embauche immédiate et pour une durée indéterminée des apprentis et un droit de cogestion pour le travail intérimaire. Les confédérations patronales n'avaient offert que 3%. En France, les syndicats auraient déjà communiqué sur une victoire historique s'ils avaient obtenu 3% d'augmentation. Je ne suis pas "fier de la France". La prochaine table ronde de la Tarifrunde se tiendra dans la seconde semaine du mois de mai. Le président de la confédération fédérale des syndicats, Michael Sommer du Deutscher Gewerkschaftsbund - DGB, estime qu'une augmentation forte des salaires est juste et équitable et qu'elle va soutenir la demande intérieure. En France Nicolas Sarkozy, le président de la perte du pouvoir d'achat, n'arrête pas de dire "qu'il faut aider les entreprises et soutenir l'offre de production, parce que nulle part ailleurs en Europe et dans le monde..." Le syndicat des activités minières, de la chimie et de l'énergie - IG Bergbau, Chemie, Energie a déjà prévenu qu'il va emboîter le pas de manière tout aussi déterminée que IG Metall. Nicolas Sarkozy a cassé les ouvriers pendant 10 ans, 5 + 5, et propose subitement un "nouveau modèle social".

màj du 19 V 2012: IG Metall a obtenu 4,3% d'augmentation, l'embauche immédiate des apprentis avec un contrat CDI, et l'embauche des intérimaires après 24 mois avec un contrat CDI.


N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "France, arriérée sociale"

Fil des commentaires de ce billet