Face au drone de la finance globale qui survole le moindre des recoins de notre vie privée, de toute norme et législation sociale, verte, publique, du Code du Travail, de la Constitution et de l’État de Droit, il faut avoir un Programme extrêmement élaboré
– pour déconstruire l’ordolibéralisme de l’École de Fribourg, de l’École de Chicago, du Consensus de Washington et de Bruxelles,
– pour réussir notre choc épistémique
– pour implanter notre Nouvel Humanisme
qui passera aussi par un retrait de la France-Afrique et par une renégociation d’égal à égal avec les Pays du Sud de tous nos « accords » commerciaux ACP et des APE - Accords de Partenariats Économiques etc.

Car la déprédation par la France de ces pays ACP - Afrique Caraïbes Pacifique, nos fournisseurs en matière première et uranium et terres rares et teck et fruits… devra autant cesser que la déprédation du dumping humain à l’intérieur de notre pays commise par nos propres entreprises et par les multinationales. Il faudra faire cesser notre guerre directe en Syrie et indirecte au Yémen.

A mon avis les revendications d’urgence des GJ s’arrêteront à elles et à l'idée non construite de démocratie directe.

Et pourquoi refaire le travail de repenser de fond en comble le pays qui se fait depuis 3 ans par la base et pour la base par des milliers de Petites Gens dans les Conventions du mouvement LFI. Aucun groupement et encore moins les autres partis de « gauche » et de Gauche ne sont à ce point avancés pour établir ce monde des solidarités locales, régionales et globales.

(Ceci est mon billet n° 600 depuis la mise en ligne de mon site le 06 VI 06)