IG_BCE_2011.jpgPendant qu'en France on se lamente, on parle de la Chasse au furet - 2012, on s’abstient aux élections, ou pendant que les élus UMP demandent aux électeurs de ne pas faire le Front Républicain mais d'aller à la pêche au lieu d'aller voter, l'Allemagne poursuit avec succès sa lutte des classes et les syndicats allemands ne carmagnolent pas sur le tarmac.

Le syndicat allemand IG BCE ( Industrie-Gewerkschaft Bergbau Chemie Energie - exploitation minière, chimie, énergie) vient d'obtenir suite à sa Tarifrunde, la négociation collective, une augmentation de 4,1% pour ses 550.000 employés. L'accord est valable pour 15 mois, pour certains Länder il est à effet rétroactif de deux mois, pour d'autres Länder il entrera en vigueur au plus tard dans deux mois. Les apprentis reçoivent 35 euros de plus par mois.

Les syndicats ferroviaires allemands sont entrain de réussir leurs négociations salariales, mais avec des grèves dures et tournantes et des blocages régionaux complets. Des succès partiels sont déjà obtenus par le nouveau syndicat EVG - Eisenbahn und Verkehrsgewerkschaft. En Allemagne les salaires stagnent dans le ferroviaire depuis 2009, ce qui est perçu comme un grave affront. Quand en France les salaires baissent de 10% en 10 ans, ceci est perçu comme la norme. EVG est un syndicat unique du ferroviaire qui vient de se constituer en groupement de plusieurs syndicats et il défend les personnels fonctionnaires de l'exploitant historique comme les personnels des entreprises ferroviaires privées. La victoire est imminente pour le EVG qui organise des grèves dures et tournantes depuis 9 semaines.

Un accord salarial a déjà été obtenu pour le trafic ferroviaire du fret: une augmentation de 4,1% a été obtenue pour les employés et pour les apprentis à compter du 1er mai 2011. Le 1er mai 2011 chaque employé touchera un versement unique supplémentaire de 850 euros, le personnel des infrastructures de 1100 euros, les apprentis de 240 euros. En juin 2011 chaque employé touchera un versement unique de 156 euros libre d'impôts et de cotisation sociale. Cette convention collective pour le personnel du fret ferroviaire est valable jusqu'au 31 mars 2012.