En France la raison d'Union a toujours été découverte aux dépens d'un agresseur identifié nuisant à l'intégrité territoriale, voire, mais c'est très nettement plus rare, à l'intégrité nationale (dans son acception rétrograde et commune du langage vernaculaire, genre nation-patrie).

La France n'est pas un peuple cérébral et n'a pas le sens du Commun. Ou alors ce Commun parfois vénéré, je dirais commémoré par anticipation, n'était en France qu'une occlusion et une exclusion d'Autres.

D'où peut venir cette force intégrative? Eh bien figure-toi, de cette multiplicité des Gauches justement, car vois-tu, il est déjà un grand pas de savoir qu'elles existent, qu'elles travaillent à un fond propre d'idées. Quand naîtra cette force intégrative? Quand la précarisation ne sera plus perçue comme la modernité nécessaire pour permettre le développement de richesses. Quand nous arriverons à comprendre qu'il faut parvenir à une mutualisation de richesses. Mais pas comme la Chine en ce moment avec sa main tendue vers l'Afrique, pour ne citer que la contrefaçon de l'ère coloniale européenne. Une nouvelle déprédation est en route. L'Afrique sera le précarisé sous-précarisé de la Chine, l'équarisseur des temps modernes.

Je crois sincèrement, même si je radote, que le Rideau de Fer est entrain de tomber en France, et qu'une très grande partie de la population sent bien que le modèle de société et de régime que nous voulions voir vainqueur (we won the cold war, disait ce crétin, applaudi par les dividanges de la paix...) ne donne pas satisfaction et se trompe totalement d'objectif quand il ne se plait pas à faire du tir chirurgical. (ça c'est le cynisme alsacien)

Ce réseau de toutes les gauches est un réseau neuronal, et les synapses se cherchent et se connectent.

Nous pouvons favoriser cette culture dans cette boîte de Pétri en faisant du screening, du signaling et du matching. C'est quoi ces trucs de Cimbre? Ce que j'ai dit le 28 X au GrdD: signaler fortement qu'il existe déjà de par chez nous en RM une aptitude à inscrire statutairement et organiquement l'ouverture vers toutes ces Passerelles, accompagnée d'une volonté de ne voir notre label "RM" que comme un signe transitoire invitant à et créant la fusion des Gauches. La Blogosphère est, elle aussi, un accélérateur des particules qui ne sont pas si élémentaires que cela.

Moi, je crois, qu'il peut y avoir la possibilité de développer cette énorme part de générosité qui nous habite tous, générosité vers l'Autre, et de notre côté vers les "petites gens", et in fine dans le cadre plus large d'économie durable et liée, nous sommes tous des "petites gens".

Et ne soyez pas sinistres.