Bush n'est plus isolé, mais intégré très amicalement dans ce Club de Paris. Tony Blair consolide son leg comme combattant de la pauvreté dans le monde. Wladimir Putin n'apparait plus comme le trublion guerrier mais comme un chef de file de la diplomatie.

Les congratulations ne sont en fait pas envoyées aux Chefs de Gouvernement et à leur Kommuniqué final mais à leurs conseillers en communication de leurs services de presse. Malgré le manque de substance du G8 ils ont réussi à le vendre comme un succès. Ils avaient d'emblée maintenu à un niveau inférieur toute attente afin de faire passer n'importe quel accord sur n'importe quoi pour une surprise positive. Ils ont annoncé des progrès exceptionnels là où il n'y en avait aucun.

L'accord sur le sauvetage du climat n'est pas accompagné de la moindre des dispositions contractuelles et est de très loin en dessous de l'objectif d'Angela Merkel. Les promesses pour l'Afrique ne font que de reprendre les promesses non tenues du dernier G8 écossais de Gleneagles. Des chiffres très impressionnants sont donnés pour la lutte contre le SIDA mais il n'y a pas d'agenda. La régulation des Hedgefonds qui était annoncée a simplement été oubliée...

Le G8 reste sévèrement ancré à son ordre d'économie politique néolibéral dirigé contre le Sud: la "protection de la propriété intellectuelle" (droit des brevets, marques, dessins et modèles déposés) s'est traduite en une exclusion du Sud pour l'accès aux médicaments bon marché et à la technologie, même si l'on en discute amicalement avec des Chefs d'États africains choisis.

Une autre image reste du G8, de Heiligendamm, de Rostock: le festival rock P8, le sommet G8-alternatif et les les dizaines de milliers de manifestants accrochés aux grillages et aux barbelés qui ont réussi à capter sur eux la sympathie de la population et des médias malgré quelques casseurs professionnels parmi lesquels était caché un policier en civil et masqué.

Les G8 lancés par le Club de Paris resteront ce qu'ils sont: la démonstration de la puissance économique, militaire et policière.