Imposer n'est pas négocier - 27 IX 07, journée mondiale contre les APE
Par Thomas, le Cimbre le 29. septembre 2007, - Catégorie : Accords bilatéraux OMC TTIP CETA EU-Mercosur avec l'Europe - Lien permanent
Participez à la campagne Oxfam contre les Accords de Partenariat Economique que l'Union Européenne impose aux Pays en Développement avec menace de d'arrêter les aides aux développement.
Depuis les années 60, l'Union européenne (UE) entretenait un partenariat étroit avec les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), associant un système de préférences commerciales (accès libre pour la majorité des produits ACP sur le marché européen) à une importante aide au développement.
En 2000, l’Europe a décidé de revoir ses relations commerciales avec ces pays en négociant des accords de libre échange, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2008: ce sont les Accords de partenariat économique (APE), justifiés par la nécessaire mise en conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les impacts potentiels de tels accords s'annoncent dramatiques pour les pays ACP, puisque la mise en concurrence d'économies aussi inégales se fera forcément au détriment des plus pauvres.
La période de négociation doit prendre fin le 31 décembre 2007.
Tous les accords commerciaux de l'OMC, de l'AGCS, des ADPIC, des APE, des ALE... sont une violation du DIDH.
Pour déterminer votre engagement, veuillez suivre mes séries d'articles et principalement APE/EU/ACP.
Le site ape2007 et epawatch.