Lâcheté et libre échange de l'Union Européenne avec la Birmanie
Par Thomas, le Cimbre le 25. septembre 2007, - Catégorie : Accords bilatéraux OMC TTIP CETA EU-Mercosur avec l'Europe - Lien permanent
L'Europe renonce à reconnaître au pays en développement le principe de non-réciprocité et de traitement différentiel préservant leur économie locale et leur intégration régionale.
L'Europe les soumet à partir de décembre 2007 à la totale ouverture marchande, donc à la concurrence s'appuyant sur toutes les méthodes les plus déprédatrices, aux faillites en chaine, à la dégringolade dans le chômage et la pauvreté.
L'Europe use de son même cynisme avec la junte en Birmanie.
Elle ne trouve pas une position commune pour imposer des sanctions.
Elle renonce aussi au principe de non-réciprocité et de traitement différentiel, mais avec le régime meurtrier de la Birmanie.
Elle affiche aussi pour ce régime totalitaire son credo au tout-marchand et prononce des sanctions économiques contre lui... sur l'industrie du jus d'ananas, mais pas sur les secteurs économiques importants comme le gaz (Total, travail forcé...), le teck (vos chaises du balcon imputrescibles...), les ressources minières.
Sous Vichy on parlerait de collaboration. Maintenant on parle de la manne de l'économie qui offre liberté, démocratie, aisance, prospérité, développement, croissance durable.
Faut-il aimer cette Europe?
La repentance n'est pas encore achevée, Monsieur le Chef-Président Sarkozy, Madame la Chancelière Angela Merkel.
En Allemagne, cette repentance a déjà commencé, depuis 60 ans.
La France reste arrogante. L'Europe reste marchande.