Réunion de la Rénovation à Dijon du 28 X 2006: nous continuons la Rénovation à Gauche



Les "dissidents" et "orphelins" de RM sont réunis aujourd'hui, samedi, à Dijon, pour réfléchir à notre attitude personnelle aux primaires du P(S) et pour poursuivre sur notre ligne d'idées le Travail de la Rénovation socialiste.

Ni une personne, ni un appareil, ni l'adversité nous réduira en poudre pour servir le"petit noir" aux uns ou aux autres.

Nous avons eu de très bons débats avec Christine de RM21, Michaël Moglia, Secrétaire général de Rénover Maintenant, et d'autres RM, fmds et sympathisants de la Rénovation de France dont vous trouverez les positions dans ce billet. Il n'y a ni buzz, ni scoop, juste du bon sens. Mais notre sens est à gauche, et c'est bon.

Nous ne sommes pas morts, et du Garçon et de l'Infante, on s'en fout. Pour nous le deuil est fini. 5 mois, c'est honnête.
Nous sommes lavés, comme un bon pain.

Les intervenautes peuvent répondre. Je reste maître de mon site, vous devez mettre vos coordonnées et votre nom civil en entier dans l'emplacement réservé et invisible des surfeurs. S'ils ne mènent à rien, je vire votre comment. Vous consulterez la charte . Tout post hors sujet est aussi éliminé. Vous corrigez aussi vos fautes avant de télécharger. Si vous pensez que d'autres intervenautes n'ont pas laissé leurs coordonnées entières, c'est vrai, mais ils ont pris contact avec moi et se sont identifiés clairement. Ce n'est pas MSN, donc ni satisfecit, ni insultes. Un site est une Concession sur la Chose publique, dont nous ne sommes que provisoirement titulaires.

______________________________________________________________________________________________________________

La réunion a eu lieu dans les locaux de la Fédération du Parti Socialiste de Dijon le samedi après-midi le 28 octobre 2006.

Les participants de la Réunion, tenue sur le thème "RM… et maintenant?", ne se sont pas déplacés des quatre coins de la France pour participer à un goûter d'écoliers et pour être turbulents dans une cour de récréation.

Les participants ont fait mille kilomètres, payés le TGV ou les péages, la nuit d'hôtel et les döner au mouton ou au bœuf pour marquer leur détermination à montrer leur volonté de réaffirmer l'esprit et les actes de la rénovation, dans la stricte ligne des statuts déposés de RM. Il n'y aura donc pas de nécessité d'y voir des rattachismes ou des séparatismes, l'objectif de continuité répond à deux nécessités: l'attitude à avoir avant les primaires au PS, et surtout l'attitude lors des Présidentielles, mais encore, et de manière déterminante l'attitude à avoir immédiatement pour les années à venir.

A] Expressions diverses de l'opinion globale extraite des contacts mails exprimés sur les différents sites: tout est truqué à RM dans le soutien à MSR et AM, depuis Fouras, Frangy, en passant par le téléchargement des "majorités" qui s'était fait de manière très créative, avec ou sans vote, à la lecture de mails, à la sauvette… en fonction des différentes associations départementales, mais jamais selon la règle "1vote=1voix". La liste des 150 élus devant soutenir la candidature de Marie Ségolène Royal et récemment publiée semble aussi de l'avis général une bidouille, d'autant plus que beaucoup d'impétrants de ce label de qualité s'étaient et se manifestent toujours dans d'autres directions, ou ne sont même pas à RM, ou ne tolèrent Marie Ségolène Royal que du bout des doigts comme Mauroy pour ne citer que lui, toujours d'après ce que citent les mails. D'autres élus apparaissent mêmes plusieurs fois sous diverses catégories et sont donc comptabilisés plusieurs fois. Certains "labellisés" essayent de publier en vain sur le site de RM national des démentis. Mais ce site national, quand il ne censure pas les contributions des intervenautes, il est inerte, comme d'ailleurs celui d'Arnaud Montebourg qui est mort depuis au moins juin 2006
D'une manière hilare cette liste a aussi été accueillie et nous nous sommes dit qu'Arnaud Montebourg aurait aussi pu alors avoir ses "30 signatures" nécessaires pour être nominé comme candidat à la candidature par les hautes autorités de l'appareil du parti, le PS. C'est d'autant plus ridicule qu'Arnaud Montebourg en avait déjà 15 et ne s'était même plus attaché à demander les 15 autres signatures manquantes et qu'il aurait eues. Il faut réunir les 2 gauches historiques, NPS, RM. Il faut donc se structurer, rester à RM; rester ne veut pas dire "on ne fait pas de motion". Il faut choisir une ligne politique, il faut prendre clairement position à RM pour participer à la Restructuration de Gauche. C'est ça ou accompagner de manière léthifère le PS qui est déjà sous perfusion et qui s'accompagne lui-même dans sa propre mort depuis l'échec du 21 avril 2002. L'Objectif que nous avons le devoir de porter et de dire très haut et très fort est de tirer le PS à gauche, et de faire de cet engagement à gauche dans le PS la majorité du PS.

B] Tour de table, expression des opinions personnelles:

1) brigetoun ou Brigitte Celerier: j'ai démissionné de RM et rejoint un comité de soutien à Laurent Fabius, mais on est noyé dans les prises de position pour Laurent Fabius

brigetoun

2) Emmanuel Chaumery: Il ne faut soutenir personne, car aucun des 3 ne soutient les positions RM. Mais, maintenant, je suis personnellement et individuellement (conformément à la motion de RM du 7 octobre dernier qui instruisait sur le droit à chacun de soutenir le candidat de son choix, ou de n’en soutenir aucun) dans le comité de soutien de Laurent Fabius. Pour les primaires, il faut que tous les RM, dûment enregistrés au PS, votent, sinon on laisse passer Marie Ségolène Royal.

3) Delphine: le petit courant RM ne doit pas éclater, il faut garder la spécificité et continuer à exister. Je condamne d'être démarché par "Désir d'Avenir", le comité de soutien de Marie Ségolène Royal. Notre nouveau "pôle de Restructuration à Gauche" correspond à quoi? Et qui aurait envie de se lancer dans ce truc là?

Delphine

4) Michaël Moglia, Secrétaire général de RM: j'ai défendu la position que RM ne prenne pas position comme à NPS. Mais à NPS, l'appareil national reste en veille, c'est beaucoup plus intelligent qu'à RM. Je défends Laurent Fabius, car la position RM n'a pas été respectée, et la méthodologie "1section=1voix" ne m'a pas semblée être la bonne. Laurent Fabius ne demande pas d'être fabiusien, il a compris son rôle dans le parti, car il a une fonction d'apport sur des idées comme pour l'Union Européenne. Pourquoi rejoindre Laurent Fabius? RM est mieux structuré que NPS qui ne s'est plus compté depuis longtemps. La présence de RM dans les départements est identifiée et RM peut donc avoir la capacité de peser dans les débats futurs. Mais le courant Fabius à NPS et à RM est si faible, nous avons donc un espace incroyable pour nous étendre à Gauche. Si Filoche, Mélenchon devaient appeler à suivre, il n'aborderons que du refus, car ils ont un passé d'appareil connu, clairement identifié. RM dispose donc d'un espace énorme pour appeler à l'unité de la Gauche. Notre problème n'est pas la sincérité de Laurent Fabius. Lui aussi a rassemblé ses expériences d'appareil. Mais c'est le seul qui reconnaisse sans ambages les actes passés, les errements de ses actes, de sa pensée et de ses analyses. Pour ma part, soutenir Laurent Fabius ne se fait pas de gaîté de cœur, je l'ai souvent combattu de manière très nette et incisive dans le passé. Laurent Fabius, sur la question de l'UE a perdu plus qu'il n'a gagné: ses relais naturels d'Homme d'Etat, ses réseaux qu'il avait élaboré dans sa carrière d'élu et de responsable au gouvernement. Mais il faut faire le choix d'une ligne. Il ne faut pas faire le choix d'un homme. Le militant PS et RM ne peut faire l'économie du choix d'une ligne politique pour le pays.


Michaël Moglia, Secrétaire général de RM + Emmanuel Chaumery, RM38


5) Jacques: Une ligne claire à Gauche existe. Les leçons du 21 avril 2002 avaient été tirées par les électeurs, ils se sont prononcés en accord avec les protagonistes du refus d'une Europe libérale le 29 mai 2005. Quand la ligne est clairement éditée à gauche, on gagne les élections. Laurent Fabius a su tirer les leçons du 21 avril et du 29 mai. Et nous à RM, va-t-on rester neutre? Le Grand Pôle de la Gauche doit s'affirmer maintenant, c'est urgent, car nous n'allons pas hiberner jusqu'aux Présidentielles. Je vois dans le Collectif anti-libéral un Pôle dans la Clarté à Gauche. On s'aligne aussi sur les analyses de Jacques Généreux de la Direction nationale du PS.

Jacques

6) Jeannine: Je n'ai pas encore démissionné de RM, je suis à votre réunion car je crois en la Rénovation, et je suis dans le Comité de soutien de Laurent Fabius.

Jeannine

7) Alain Piegay: je suis ici pour apporter mes idées, je n'apporte pas un objet, ce sont mes idées de Gauche. Il faut bien analyser les choses. Notre ennemi c'est Le Pen. Je ne resterai pas à RM mais j'apporte tout mon soutien à des jeunes pour le nouveau mouvement de Gauche. Mais il faut voter au premier Tour des primaires, sinon c'est Marie Ségolène Royal qui passe. Laurent Fabius apporte quoi? Les 7 engagements majeurs plus sa capacité d'Homme d'Etat, pour faire sauter les verrous du Pacte de stabilité et de convergence et des 4 critères de Maastricht, pour imposer une gouvernance publique à la BCE (Banque Centrale Européenne). Dans ses 7 engagements majeurs je cite encore les plus significatifs pour nous: la nouvelle République parlementaire, la révision profonde de la Constitution, le mandat unique, le référendum dès septembre c’est à dire que le non cumul des mandats sera effectif pour les prochaines élections, la maîtrise de l’ultra libéralisme, la relance du pouvoir d’achat, ...etc. Notre souci n'est pas de savoir si la carrière de Laurent Fabius est foutue, notre souci est d'apporter notre voix à Gauche. Il n'y a que Laurent Fabius qui propose de faire sauter la Vème République. Il ne faut pas voter Nul ou Blanc aux Primaires du PS, je vous demande de diffuser cette explication sur votre site.

Alain Piegay, fmds21

Dijon_019.jpg8) AL: pour moi la Présidentielle, c'est Laurent Fabius, et après, on fait quoi? Il faut restructurer: l'idéologie de RM, sa personnalité médiatique, l'aspect pratique et démocratique de la politique de RM, son CA, son Bureau, c'est du n'importe quoi. Arnaud Montebourg s'est entouré d'un pouvoir médiatique et nous voyons ce qu'il en fait. Dans le cadre de l'aspect médiatique, Internet change totalement la donne, il y permet une prolongation de la personne physique des politiciens, il permet pour tous l'accès au fond, il permet de débattre des thèmes importants, point par point, il permet plus de liberté dans le débat et le commentaire.

9) Françoise: j'ai décidé par moi-même et par le blog. Il faut franchir les obstacles au fur et à mesure. Pour les primaires, il faut un second tour. Je ne peux supporter Marie Ségolène Royal, comme Nicolas Sarkozy. Ils font de la sondageocratie. Je ne peux voter pour elle au sein du PS, car elle ne parle pas Socialiste. Si nous votons pour Dominique Strauss-Kahn ou pour Laurent Fabius, ceci aura un pouvoir de nuisance sur la candidature de Marie Ségolène Royal. On a eu un 1er débat TV, c'était une bouffée contrariante, en écoutant Laurent Fabius, j'ai entendu ce qui se passait avec Mitterrand: "on prend le parti à gauche et ensuite on en fait ce que l'on veut". Je vote Dominique Strauss-Kahn sans adhérer, car ainsi je défavorise la voix de Marie Ségolène Royal. La suite du 16 Novembre? A Gauche dans le PS, j'y serai. Mais pas derrière un nom, le PS, c'est une secte. Je serai derrière des idées. Dans le NON j'ai entendu une volonté de renouvellement mais pas chez Laurent Fabius. Le pouvoir? On oublie vite à qui on le doit: les Verts on décidé de généraliser la méfiance. Je ne suis pas d'accord, il faut créer la confiance. Travailler avec Laurent Fabius, OK, mais rester à RM? RM est mort. Y être ou pas? Ce n'est pas important. Je reste au PS pour aider les jeunes à travailler à gauche.

Françoise

10) Yves: voter Laurent Fabius. J'étais à NPS, je ne souhaite pas que RM se saborde. Il faut la Restructuration d'un pôle de Gauche, j'ai peur que nous ne trouvions jamais une personne qui sache fédérer et je ne veux pas d'un club de réflexion.

Yves

11) Michaël Moglia: je crois, quand c'est trouble, il faut rester sur le fond, car on prépare notre place de RM pour après. Il faut donc être du côté de celui qui est le plus proche de nos idées et il faut se positionner pour après.

12) Christine: je ne suis pour personne, je vote nul, si je devais voter pour quelqu'un, je me ferais violence. Il faut à RM des personnes libres pour faire l'Appel et pour rassembler la Gauche, nous devons récupérer les anciens et les nouveaux. Laurent Fabius est politiquement mort. Qui sont les nouveaux Rénovateurs?

Christine, RM21


13) Michaël Moglia: on peut faire les deux.

14) Christine: nous fédérons sur notre blog de RM21 toutes les expressions, nous ne pratiquons ni censure, ni modération. Il faut un outil élaboré pour ceci. Pour ceci nous sommes prêts pour l'avenir aussi.

15) Thomas Rudolf, de ce site: je n'ai pas le langage d'appareil, car je n'ai pas de passé de parti. Je ne peux donc que parler avec mon vécu, mes affects, mes analyses et bien sûr mes formules littéraires avec lesquelles j'inonde quelques sites comme intervenaute blogosphorant. Je me dois donc de donner "patte rose". Je suis issu d'une famille bourgeoise, mais à la fin de mes 19 ans, j'ai quitté ma famille, je suis allé à l'usine, et la nuit je me tapais les polycopiés pour la fac. J'ai été 3 ans et ½ ouvrier et 15 mois au chômage. Je n'oublierai jamais comme il est très difficile de gagner son Smic, c'est pourquoi j'écris régulièrement sur le Net "qu'il faut agir pour les gens qui ont froid". Je me ressens ici, à présent les mains et les tempes glacées. J'en ai des fourmis. Je réussi ma vie mais je ne veux pas faire de la rétention et de la contention de succès. Nous nous devons d'agir pour "les petites gens".
J'ai essayé d'être un RM dans le Bas-Rhin, je n'ai été qu'à une seule réunion de RM67 en mai, mais je n'ai pas dépassé la cabine d'essayage, à cause de mon "Z" de "Rénovez Maintenant 67". Sous ce nom j'avais créé et offert un site, mais je leur avais bien dit que l'infinitif de "Rénover" me paraissait bien trop singulier. Je leur avais créé des comptes Rédacteur, mais ils n'ont jamais pris possession de leur site. J'ai donc démoli ce site "officiel" et j'ai créé le mien.
Quant aux primaires du PS, je suis un Web-Adhérisé à 20 € - j'ai fait un buzz sur Agora-Vox à ce sujet - , j'ai réussi l'examen dans la cabine d'essayage, mais lors de cette cérémonie de présentation, on avait oublié de me faire signer le "Registre des condoléances". La Fédé m'a toute fois certifié par mail que mon adhésion était validée. J'irai donc avec ce mail aux primaires, et en cachette je voterai Laurent Fabius pour polluer les résultats de MSR. Vous savez tous que choisir entre un pentito (LF), un centriste-libéral (DSK) et un ex-voto (MSR) est la manière de dévoyer les primaires. Les primaires n'en sont donc pas. Je ne me fais aucune illusion, au moins pire, nous nous dirigeons sur une cohabitation, il n'y a pas de stratégie politique au P(S) pour les 4 Tours de 2007. Les Français voteront MSR, ils iront un peu s'encanailler en croyant voter à gauche, et pour les Législatives ils "remettront l'ordre dans leurs pensées"...
Quant à RM, je reste, mais je n'y suis qu'un ectoplasme, gérant d'un site. Pour RM je demande solennellement de signaler de manière statutaire et organique la volonté d'ouvrir et d'entretenir des passerelles avec fmds, NPS, d'autres courants de Gauche et avec Attac. Vous n'êtes pas sans savoir que la moitié d'Attac veut rester sur la blogosphère. Attac a un très grand mérite; c'est par son travail sur la blogosphère qu'a réussi à se créer un esprit structuré anti-libéral en France, puis en Europe. Une partie d'Attac aspire maintenant à réaliser ce travail par la voie parlementaire. D'autre part nous devons inscrire génétiquement dans nos statuts que le label "RM" n'est que provisoire et intermédiaire et qu'il se fondra dans la Gauche à laquelle nous devons tous travailler.

16) Gilles Darre: critiquer ou pas? Laurent Fabius, ce n'est pas mon truc. Il faut un Pôle de Gauche. Mais avec qui? C'est quoi la gauche du parti? Voter blanc ou nul? Hollande aurait dit que le vote blanc ou nul serait comptabilisé, j'attends des précisions.

Gilles Darre

17) Denise: Il faut faire un choix, même si…. Encore que? Ne pas choisir, c'est servir Marie Ségolène Royal. RM? On est qui? Où? Comment? Avec qui?

Denise

18) AL: qui peut prendre contact avec Attac, avec les passerelles? Il y a un risque vis-à-vis du parti? Doit-on en être mandaté ou ce sera à titre personnel?

19) Michaël Moglia: ils viendront à nous, si nous sommes attractifs. Nous ne devons pas émettre un message de groupuscule, il faut être présent avec RM, alors nous serons forts pour réclamer au PS un espace. Mais il faut avoir un parapluie, ne serait-ce que pour le soutien technique, financier, logistique du parti. Je ne vois la réalisation de ceci qu'avec quelqu'un qui est en place historiquement ou au parti.

20) Christine: Fabius perd, et alors?

21) Françoise: au prochain Congrès ou au Congrès anticipé. Que restera-t-il de tout ceci?

22) Michaël Moglia: pour faire une motion seul il faut avoir 5% de sympathisants dans toutes les sections. Il faut se donner les moyens de réclamer sa place pleine et entière.

23) Françoise: le marquage dans le parti est hyper-important. Si on s'est mis derrière Laurent Fabius, RM et le nouveau Pôle de Restructuration à Gauche auront trop les empreintes de Laurent Fabius.

24) brigetoun ou Brigitte Celerier: en fin de réunion sur l'avis de Christine et de Michael Moglia, je vais tenter de réintégrer RM tout en soutenant Fabius
__________________________________________

Sur ce, des amis participants, des camarades doivent déjà reprendre le TGV, la Micheline ou la guimbarde pour rentrer dans les chaumières ou à l'hôtel.

Commentaires

1. Le 29. octobre 2006, par Emmanuel Chaumery

Je fus positivement ravi d'avoir fait la connaissance du cimbre dont l'intervention lors de cette réunion fut très émouvante. Merci Thomas

2. Le 29. octobre 2006, par brigetoun

la ligure est arrivée à comprendre (croit-elle) le cimbre - et le remercie pour son sourire et ses éclairages

3. Le 29. octobre 2006, par AL

Merci pour l'organisation, et désolé d'avoir dû partir en cours de passionnants échanges contradictoires ou non, mais amicaux. Je suis curieux d'un compte-rendu final, si vous en avez le temps (les uns ou les autres).

Après avoir "humanisé" nos signatures virtuelles, nous pouvons d'autant mieux continuer à débattre sur nos sites respectifs, sur les questions du positionnement avant les échéances électorales et surtout, de la suite constructive après.

Alain (AL) Riguet

4. Le 29. octobre 2006, par renover.maintenant21

Oui brigetoun : sourire dans la gravité du moment qui éclaire ! merci pour tout Thomas. Hansi est en bonne place pour être consulté presque chaque jour.

5. Le 29. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Christine de RM21, Hansi est un artiste réfractaire, comme Tomi Ungerer.

6. Le 29. octobre 2006, par jeannine

Merci, Cimbre et merci à tous les participants de ce samedi 29. Il est bon de retrouver l'espoir au milieu de toute cette imposture, de tout ce désastre.
Michaël, nous sommes tous avec toi.

7. Le 29. octobre 2006, par delphine

Oui, soutenons Michaël, Julien et nous tous, nous avons bien besoin de réconfort!
Je vous embrasse tous, amis de la réunion d'hier...

8. Le 29. octobre 2006, par Olga

Là où je vous en veux, c'est de ne pas avoir prévenu plus largement... on serait venu du 62 où ça s'agite très fort... La prochaine fois, pensez à nous!

9. Le 29. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Olga,

destine ton post à qui de droit. Des centaines de mails étaient envoyés par Christine, et sur son site ou sur celui d'Etienne Fillol, nous nous étions suffisamment clairement exprimés sur notre réunion de Dijon à venir. Il y a surtout eu beaucoup de désistements bidons, car... on veut bien rénover, mais on veut rester aligné.

Maintenant, il faut créer ce Pôle de Gauche partout et surtout créer de manière statutaire et organique les passerelles vers toutes les Gauches.
10. Le 29. octobre 2006, par Olga

Bon, ben j'ai des problèmes de visualisation avec ton site... d'où le double post précédent. Et puis c'est pas la peine de m'engueuler, je l'ai pas vu passer ton annonce. Mais j'ai transmis le compte-rendu aux copains du 62.

11. Le 29. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Olga, ici, on change de ton, personne n'engueule. Il y a la Charte Néthique à cliquer. Ensuite si tu lis mon intervention, tu vois que je ne suis rien, dans RM, mais que je me suis déplacé en voiture de Strasbourg, 700 km aller-retour, pour ceci.

Si tu es sous Explorer 6 datant de 1999, tu télécharges gratuitement la version 7 dont le lien est sous la barre d'outils rouge.
12. Le 29. octobre 2006, par Olga

Ca va mieux... et puis je sais bien que tu ne m'engueule pas, il faudrait que j'utilise les "smiley"... vous étiez combien à vous être déplacés?

13. Le 29. octobre 2006, par Christine RM21

Olga : les camarades du 59 étaient bien prévenus et m'ont dit avoir prévenu les camarades du 62. J'ai envoyé 312 mails au total aux camarades qui semblent être restés sur notre ligne. Il est bien évident que je ne dispose pas de tous les mails des camarades de la France entière mais au moins de ceux qui avaient signé l'Appel de Fouras. Thomas, Etienne, Delphine en ont assuré la promotion par leurs commentaires sur bon nombre de blogs ! J'ai désormais mis ton mail dans la liste "des non alignés" comme dirait Thomas ! Je ne louperai pas le coche la prochaine fois !
Toutes mes excuses et sans rancune j'espère
Amitiés
Christine

14. Le 30. octobre 2006, par Michel Gros

Chers camarades,
Je regrette de n'avoir pû me joindre à vous. Il n'y a pas d'excuse à ne pas être là où l'Histoire se fabrique des frémissements. J'ai eu l'occasion de le dire à Christine et Thomas, mais je tenais aussi à vous l'écrire. Je viens de lire le compte-rendu de Thomas, après un échange téléphonique avec Christine, qui renforce plus encore les regrets qui sont les miens. Je ne m'accorderai pas une seconde inconséquence de cet ordre. Je me promets le plaisir de vous rencontrer dès la prochaine occasion et de faire entendre sans fausse note dans la tonalité générale de vos voix le son de la petite mienne.
Amitiés.
Michel

15. Le 30. octobre 2006, par Patrick LR Patrick Le Ray

Difficile de bien vous comprendre quand on n’a pas pu participer à la réunion. Mais félicitations pour avoir relancé l’espoir. Certains camarades n’auront pas la position facile, je pense en particulier à M.Moglia a qui j’apporte tout mon soutien. J’appuie à fond l’intervention de Thomas qui me semble être un préalable, sur la [demande d'ouvrir et d'entretenir des passerelles avec fmds, NPS, d'autres courants de Gauche et avec Attac. …et… d’inscrire dans nos statuts que le label "RM" n'est que provisoire et intermédiaire et qu'il se fondra dans la Gauche à laquelle nous devons tous travailler.]
Je souhaiterai que ce puisse être la pierre fondatrice de notre engagement.
Mais pourrons nous faire cela de l’intérieur de RM ? Il me semble que certains dirigeants sont prêt à nous mettre dehors !

16. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Je pense que les résultats des 4 Tours de 2007 seront si catastrophiques pour la Gauche, que le P(S) implosera de lui-même. Les vieilles recettes de copains pour gravir le très pénible escalator de la hiérarchie d'appareil vont subitement paraître si caduques, que nous seront attractifs. Mais si nous soutenons Michaël Moglia, il ne reste qu'un homme, lui aussi défendra les idées de la rénovation et on lui fera savoir régulièrement de qui il détiendra pouvoirs, considérations et notoriété. Il sait utiliser le parti pour avoir déjà un historique de militant à MJS, mais nous le gardons à l'oeil. La blogosphère saura lui renvoyer avec confiance ou violence ses avancées ou ses errements.

17. Le 30. octobre 2006, par brigetoun ou brigitte celerier

sacré travail Thomas !
oui Michael sera tenu à l'oeil comme tu dis, et pas uniquement par la blogsphère - ceci dit il faudrait que dans l'étape actuelle où il s'agit pour ceux qui soutienne Fabius et qui voudraient dans l'avenir tenter une rénovation en liaison avec Filoche, Hamont, un peu d'Attac etc.. que dans le souien à Fabius nous ne restions pas isolés mais que Michael puisse laisser voir ce qu'il représente (zut ça rappelle... le garçon, mais c'est le jeu) et pour que je puisse tenter de demander à ceux qui le voudraient dans mon coin de se faire connaître, quelqu'un sait-il comment le joindre ? ou l'adresse du site qu'il évoquait ?

18. Le 30. octobre 2006, par fmds21

Un après midi de bonheur et d’excellence c’est réconfortant. Avons nous préparé l’avenir ? Je le souhaite profondément. Le vieil autodidacte ne se bat plus pour lui mais pour ses petits enfants et pour ceux des camarades qui lui ont tendu la main, conseillé et permis d’évoluer. Comme Thomas si on a un brin d’humanité l’amnésie ne peut être de mise. Tout est bien exprimé dans le compte rendu. L’impératif est d’être à gauche, c’est notre place nous devons donc, par défaut, soutenir le candidat Laurent Fabius qui est le plus proche de nos analyses. Sur l’abstention, je me permets d’insister, j’ai adressé un texte au tenant des blogs ; n’ayez aucune illusion l’abstention c’est voter MSR. Il ne faut pas voter Nul ou Blanc aux Primaires du PS, je vous demande de diffuser cette explication sur votre site..

19. Le 30. octobre 2006, par GILLES DARRE

Ravi d'avoir fait "physiquement" ta connaissance.
Ton site , tes commentaires te ressemblent tellement .

Amitiés socialistes

20. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Ca c'est vrai, j'ai une forte personnalité, mes sourires sont très présents.

J'espère surtout que je suis à la hauteur de la Gauche pour le retour de laquelle nous travaillons.

21. Le 30. octobre 2006, par delphine

Merci Thomas pour ce compte-rendu impeccable et les photos!
Tu es l'homme de la situation!
Et en plus, tu as un humour torride!
Bises
Delphine

22. Le 30. octobre 2006, par Jacques Rodet

Chers camarades,

Bravo pour votre initiative et je regrette bien fort de n’avoir pu être avec vous. Echanger sur les vécus qui sont les nôtres, sur les manières différentes de nous engager dans la campagne de l’investiture, et le plus important, sur la manière de faire vivre et organiser la rénovation sont effectivement de la première importance aujourd’hui.

Avoir ces échanges de manière libre, et non plus dans le cadre corseté qu’est devenu RM, voilà qui renoue avec l’esprit même de la rénovation.

Aussi, c’est volontiers que j’écris quelques mots sur ces trois aspects.

Sur mon vécu.
Que ce soit à NPS et de manière plus récente à RM, ce qui m’a fait rompre avec ces deux courants est l’éloignement croissant entre d’une part, le discours rénovateur et d’autre part, les pratiques de ces courants. J’ai toujours pensé que la congruence entre les deux était une condition préalable à la progression des idées rénovatrices (cf. « L’arbre est dans la graine » renovacteursparis12.blog.... Dès lors que l’on en rabat sur nos propres pratiques, notre crédibilité à porter le discours est entamée. La difficulté principale est peut-être que ces courants se sont largement construits à la suite de prise de position de responsables et que ceux-là même ont été initiateurs de l’abandon de la congruence. Il en est une autre à ne pas sous estimer, c’est comment, de manière concrète pratiquer différemment. Sans effort volontaire de mettre l’imagination au premier plan, et ceci ne veut pas dire attendre l’inspiration mais bien se donner les outils de stimulation de l’imagination (cf. « Pour une nouvelle praxis politique » renovacteursparis12.blog.... nos pratiques ne changeront pas. Il me semble aussi primordial d’avoir une attitude réflexive sur nos pratiques. Ce n’est que parce que l’on réfléchit sur les pratiques que nous avons, qu’il y a possibilité de penser leurs ajustements et leur congruence avec notre discours.

Sur la campagne pour l’investiture
Je me suis engagé pour Laurent Fabius. Non pas que je sois devenu fabiusien ou que je m’illusionne sur la volonté de Fabius à rénover les pratiques politiques. Par contre, je ne crois pas que notre engagement de rénovateur puisse se traduire par une absence de prise de position dans ce débat au sein de notre parti. Comme je l’ai écrit (« En tant que rénovateur, choisir Laurent Fabius, parce qu’il s’engage sur les institutions et l’ancrage à gauche du PS ».
renovacteursparis12.blog.... c’est à partir des valeurs de la rénovation que le choix de Fabius m’est apparu comme le plus rationnel. Que ce soit sur les institutions ou sur l’ancrage à gauche, Fabius est bien le candidat que je ressens le plus proche de mon engagement de rénovateur.

Sur le futur de la rénovation
RM, à son tour, n’est plus un outil efficace et utile à la promotion de la rénovation. Parce qu’il a abandonné toute congruence entre discours et pratiques, parce qu’il s’est inféodé à SR, la seule position qui me semble devoir avoir envers ce courant est la démission (cf. « Démissionner de Rénover, maintenant pour donner une chance à la rénovation » renovacteursparis12.blog.... J’entends les arguments de Michaël sur l’avantage logistique à rester au sein de RM mais je pense que son coût est devenu aujourd’hui exhorbitant. Parce que nous avons mieux à faire que lutter de l’intérieur de RM, parce qu’il me parait nécessaire d’avoir cette liberté que vous vous êtes accordés lors de cette rencontre à Dijon, je pense que le futur de la rénovation commence par la démission de RM. En second lieu, penser et agir pour le futur de la rénovation nécessitera inévitablement et salutairement un travail de constats et d’analyses des 4 ans d’échec de la rénovation au sein du PS (cf. « Proposition d 'action pour la rénovation » renovacteursparis12.blog.... Celle-ci doit partir des rénovateurs et ne peut se confondre avec la structuration d’un nouveau courant qui nécessite une tête d’affiche. Les réunions comme celle de Dijon doivent être multipliées dans chaque section, dans chaque fédération, elle doivent permettre non seulement de dresser un constat partagé mais de confronter les analyses et de tracer des orientations politiques et pratiques pour ce qui deviendra éventuellement le nouveau courant rénovateur. Ainsi, il ne s’agit pas tant, pour l’instant, de lancer un appel constituant d’un nouveau courant, mais de s’adresser à chaque rénovateur sincère qui souhaite s’engager dans ce travail de constats, d’analyses et de propositions.

Le groupe qui s’est réuni à Dijon, et d’autres qui n’ont pu se déplacer comme Michel Gros ou moi-même, a cette légitimité à lancer un appel aux rénovateurs pour qu’ils ne s’en remettent plus à un responsable mais qu’ils deviennent acteurs de la rénovation, en passant au crible les formes qu’elle a prise ces dernières années, ce que nous avons appelé dans le 12e les rénova©teurs.

Pour la rénovation, agissons !

Amitiés rénovatrices
Jacques Rodet

23. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Jacques Rodet,

j'espère que ton mouvement va aussi inscrire de manière statutaire et organique le travail de passerelles et l'ouverture vers d'autres mouvements de Gauche. Il faut être rapide et efficace. La blogosphère accélère tout et permet à nos nano-dimensions respectives de prendre très rapidement de l'espace. J'aime à rappeler le travail d'Etienne Chouard qui seul a lancé dans toutes les chaumières de France, puis dans les organes de représentations divers, le débat sur le référendum du TCE.

Car quel est l'héritier putatif du think-tank du Laboratoire de la Rénovation, ce 3ième volet de RM? Ensuite de partout nous avons pensé et pensons et créons des textes, des projets.

C'est la situation idéale pour le P(S) qui ne prend que pour des gloses, tout ce qui se fait à sa gauche, pendant ce temps il continue sa choucroute garnie au copains et au pions. Il faut vite rattraper ces énergies développées depuis le 21 avril 2002, le 29 mai 2005.

J'espère aussi que ton "label" de Rénov@cteur12 se donne comme but de se fondre dans le Pôle structuré à Gauche

24. Le 30. octobre 2006, par enzo d'aviolo

Thomas,
Comme tu le sais, je ne fus que sympathisant RM et ma contribution de soutien ne fut que blogueuse! j'espère qu'à l'avenir mon soutien sera également physique dans la reconstruction rénovatrice que tu souhaites à la gauche du PS.
Sur le vote, il me semble que toute absence de vote sera forcément un appui à MSR! je pense donc que le vote pour les idées opposées à MSR, bien que représentées par LF, reste essentiel!
On en discutera certainement demain avec Christine et Brigitte que nous aurons le plaisir de rencontrer!
La rénovation a encore de l'avenir.....

25. Le 30. octobre 2006, par Jacques Rodet

Salut Thomas,

Pour préciser…

- Il ne s’agit pas tant d’avoir un mouvement avec des statuts mais que les rénovateurs qui sont au PS réfléchissent à leurs échecs et en tirent des leçons.
- Ce travail ne dispense pas de s’ouvrir aux autres mouvements de gauche mais il me semble ne pas devoir être mis de côté au profit des passerelles et de l’ouverture qui sont bien nécessaires.
- Je ne cherche pas à savoir qui héritera ce que nous arriverons peut-être à créer. L’héritage n’est pas encore constitué, alors, l’héritier…
- Dans le 12e, nous sommes une poignée de rénova©teurs et non de rénov@teurs ;-) mais Il n’y a aucun label qui vaille en tant que tel.
- Plutôt que de se fondre dans le Pôle structuré à Gauche, il faudra voir comment l’enrichir à partir de notre identité de rénovateurs pour peu que nous la traduisions dans des pratiques.

26. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Jacques Rodet de Rénova©teurs ,

je pense qu'il y a déjà beaucoup de réflexions des faites depuis 2002, 2005, la crise du CPE, la crise des banlieues sur ce que doit être la Gauche. La nouvelle donne est peut-être le quinquennat et sûrement la conscience de plus en plus forte de la nécessité d'une économie liée et du développement durable.

Je pense que nous pouvons tout autant être exigeants, déterminants et humbles. Nous n'allons pas avoir comme ambition de briguer des postes et nous n'allons pas avoir l'effronterie de nous croire pioniers.

A ce sujet je me souviens avoir vu un film est-allemand à Jena en Thüringe en 1990 quand j'y étais envoyé par l'Université de Strasbourg pour observer la croissance-est. Un compagnon du devoir, Bàlà, dans la branche de la charpente, va de chantier en chantier en proposant sa vision de la rénovation du savoir-faire professionnel. Un chef d'un Kombinat du bâtiment, secrétaire du parti unique, l'Unité Socialiste Allemande (SED) lui dit un jour: "d'où extrais-tu l'effronterie de croire que tes propres pensées ont tellement d'importance?" (Woher nimmst Du die Frechheit zu glauben, dass deine eigenen Gedanken so wichtig sind?".

Ainsi je pense qu'il est d'une force redoutable d'avoir l'humilité de vouloir fondre son label dans la Gauche restructurée. Cette générosité de composer avec l'autre, l'autre que l'on ne connais même pas encore est tellement plus porteuse de sens, de sens commun.

--------------------------

Quant au label Rénova©teurs il intègre près de son barycentre le © du copyright. Honnêtement je ne l'avais pas vu est je l'avais identifié comme rénov@teurs en croyant qu'il intégrait le @ indiquant le Web-2, le web associatif, la planète-web, la galaxie-Web.

27. Le 30. octobre 2006, par Emmanuel Chaumery

Le blog des présidents RM avec Fabius est lancé : renovateurs-avec-fabius.h...

28. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Michaël Moglia et Emmanuel Chaumery,

au nom de l'esprit des Passerelles et en mon nom propre j'ai mis sur mon site les liens de chacun de vos sites personnels et de celui "des Présidents" de Rénovateurs avec Laurent Fabius.

Si vous estimez que je ne vous porte pas ombrage, mais il ne faudra pas s'attendre que je passerai la brosse à chapeau, vous pouvez mettre le lien de mon site sur les vôtres.

29. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

au nom de l'esprit des Passerelles et en mon nom propre .../... idem pour renovacteursparis12.blog....

30. Le 30. octobre 2006, par Emmanuel Chaumery

Cher Thomas,
tu es bien entendu référencé sur RM38.org.

A Olga, Jacques, Michel... et tous ceux qui n'ont pu nous rejoindre hier, nos blogs (rm21,38,59, RzM67, renovacteurs, rénoverdans lafidelite... et le dernier renovateurs-avec-fabius.h... ) sont là pour nous faire entendre et expliquer nos choix lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer. Et Thomas sera d'accord avec moi, je suppose, pour dire et redire toute la puissance acquise par ces nouveaux media.
Nous allons bientôt avoir une partie difficile à jouer, dans les urnes du parti puis au CA du 25/11 ou la place de Michaël est en balance. Je vous invite à vous préparer à ces épreuves!
Et puis, sait-on jamais, peut-être aurons nous un second tour et même ferons nous mentir ces prétendus sondages...

31. Le 30. octobre 2006, par Jacques Rodet

Thomas,

Nul état d'esprit de franc tireur ne m'anime. Je tiens à préciser aussi cela puisque j'ai eu le sentiment dans tes deux derniers commentaires que ce reproche m'était sous-entendu ;-)

Que beaucoup ait été pensé, dit et écrit, cela ne fait pas de doute mais cela ne peut pas non plus remplacer l'exercice qui attend les rénovateurs encore moins le formater.

32. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Je remercie RM38, les Rénova©teurs , les Rénovateurs-avec-Laurent-Fabius d'avoir mis mon nom en hypertetxte sur leur site menant au mien, à celui du Cimbre.

Une société a aussi besoin de rituels, de symbolique. Je prendrais ces prises de participations croisées pour ce qu'elles sont en évidence, une invitation au soutien et à la confrontation d'idées.

Le temps nous montrera si ces prises de participations croisées ne seront qu'un pet dans un violon, à l'image de tellement de sites de RM, le site RM67/68 doit en être la caricature, qui n'ont eu qu'un effet calixtin pour ce P(S) qui se rabiboche de manière compulsive avec débats, motions, primaires pour se jouir de lui-même sur son mascaret privé dans un appétit affiché de modernité.

Tiens! Il reste encore Mowglie à venir moufter. Étant artiste-peintre et ayant été metteur en scène pendant dix ans, je vis dans l'immédiateté comme sur le long terme la plastique des gens et leurs forces qu'ils donnent ou qu'ils se privent de donner. Mon oeil expectatif l'interroge encore, j'ai bien senti son intérêt non enjoué par mes propos, samedi, j'ai bien senti qu'il les attendait, car il s'attendait à quelque chose, ce qui prouve qu'il me connait comme intervenaute, mais j'ai aussi senti une main plus floue, lors du au-revoir. Il est évident, que nous sommes tous là pour le déstabiliser, Michaël Moglia, pour qu'il nous prouve s'il est capable de se renforcer dans l'argument et dans la dignité. En Alsace, la méridionalité des amis, ce n'est rien pour nous. Et si "peu importe la sincérité de Laurent Fabius" (on veut une ligne d'idée), il n'importera pas à un Cimbre de le sentir guimauve. S'il devait l'être, il sera jetté dans les braises du barbeuque.

Je suis né pour admirer mes étudiants et je sais m'en donner les moyens. Bien sûr, ils sont mes consommateurs captifs dans l'amphitéâtre. Mais je veux admirer les hommes politiques, et peut-être, la blogosphère est plus étroite qu'une salle de cours?

33. Le 30. octobre 2006, par Emmanuel Chaumery

Mais Michael a mis le lien vers RzM67 sur renovateurs-avec-fabius.h... ...
Il est aujourd'hui notre lien, nous devons le soutenir tout en veillant à ne pas déborder...

34. Le 30. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Je remercie Mowglie (Michaël Moglia) d'avoir mis le link sur son site personnel: moglia.hautetfort.com/

J'avais bien constaté dans son regard et dans sa volonté de m'entendre m'exprimer, qu'il me connaissait depuis longtemps, c'est à dire depuis la blogosphère.

Comme dit, je suis encore plus sceptique que Michaël Moglia au sujet de Laurent Fabius. Mais quel choix à faire? Laurent Fabius dans l'optique RM est le moins mauvais. J'annonce que pour les Primaires ce sera la dernière fois que je procède à un choix par élimination au lieu d'un choix par vocation. Autrement j'annonce sur tous les sites et sur la bannière de mon site entre autre que je ne jouerai pas une seconde fois le Front Républicain aux seconds tours. La Gauche n'a qu'à bien travailler et si la Honte devait couvrir la France, elle apprendra à s'assumer comme l'Autriche vient de le faire après une longue période pluriannuelle. On le sait depuis longtemps les chefs de claque stratèges frappés d'hyperdulie, de glossolalie et de palilalie ne sont pas mes copains et moi-même je ne serai pas un de cette espèce.

Bien, tout est dit. Nous pouvons rénover.
35. Le 31. octobre 2006, par Emmanuel Chaumery

C'est bien dit, je suis même plutôt d'accord avec l'acceptation de la responsabilité de nos guymollé (ca c'est un mot à moi :-) ) en cas de re-21/4.

36. Le 1. novembre 2006, par christine RM 21

Enzo et Etienne ont finalement réussi à me convaincre sous le mistral d'Avignon,après vous tous mes camarades, qu'il ne faut pas voter nul !! Alors......

37. Le 1. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Oui, Christine

je pense que la Montagne Sainte Victoire et l'école de Barbizon y sont aussi pour beaucoup. Tu peux lire au-dessous dans mes billets suivants que j'arrive joyeusement à concilier ma voix pour le Pentito et notre ligne d'Idées de Rénovations bien à gauche. En fait, si lui revient aux idées de Gauche, nous ne les avons jamais quittées. Ainsi nous pouvons même affirmer que c'est LF qui nous accompagne et non le contraire. Dans un isotope il y a une coopération productive qui mène à un équilibre. S'il advenait qu'il veuille déroger de nouveau aux Idées de gauche, nous saurons lui donner de l'urticaire. Nous avons déjà tanné la peau du Garçon, un cuir plus dur ne nous fera pas peur.

38. Le 1. novembre 2006, par Jacques Rodet

Bravo à Enzo et Etienne d'avoir convaincu Christine.
Maintenant Christine, c'est à toi de convaincre Michel ;-)

39. Le 1. novembre 2006, par Michel Gros

Cher Christine,
Des sympathisants socialistes sondés pour influencer les militants socialistes, des sympathisants RM pour influencer une militante rénovatrice, décidemment la sympathie est la dernière trouvaille de l'instinct grégaire. Ce qui ne s'inscrit pas dans le Symbolique (dans ce cas de figure le langage dégradé de la promesse) fait toujours retour dans le Réel (dans ce cas de figure la promesse dégradée par le principe de réalité). Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines à inscrire notre vigilance dans l'après-coup de nos relâchements. Qu'un sujet se relâche toutefois ne m'indispose pas : j'en vis un peu. Mais que l'Idée se résigne à ne promouvoir que la dit-mention du sophisme : j'en meurs un peu.
En fait de tout cela, j'en survivrai.
Mais la rénovation ...
Je t'embrasse affectueusement.
Michel

_______________________________________
Note du webmestre, Thomas: texte publié par Michel à 20h 57
40. Le 1. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Pour Michel Gros, ceci ne peut-être extrait d'un travail de persuasion venant de l'extérieur.

La fidélité à sa conscience, dans ce cas présent prend une toute autre dimension que pour nous les blogosphorants extervenautes jusqu'à même l'intérieur de certaines âmes, ou pour des militants qui parfois ont 5, 10, 20 ans de pratique cohérente à abandonner.

Je ne peux que conseiller de laisser Michel faire son chemin qu'il a à faire.

Ses interventions sont déjà nettement suffisantes pour nous éclairer ou nous secouer dans ce que nous avons à faire de notre vie au service des autres. Car une vie ne peut être qu'au service des autres. Le soi n'a qu'une trop petite dimension, encore bien inférieure à cette nano-dimension du blogosphorant qui se donne sur la toile de l'espace.

Je me souviens par exemple lui avoir écrit sur le site d'Etienne et d'Enzo que "dans mon média-consulting d'intervenaute blogosphorant je ne pouvais pour l'instant intégrer dans cette lutte des 4 Tours la dimension de l'économie durable, de l'économie liée, du partage planétaire des richesses", alors que tout ceci fait la substance même de mes réflexions quotidiennes les plus profondes et littéraires en production comme les plus acharnées ou fait partie de mes cours que je donne dans mon école supérieure de management à mes étudiants que j'aime.

Je traîne déjà cette incapacité à faire correspondre et se répondre le proche et le terrible comme ma honte nouvelle personnelle, et je ne sais comment combiner de manière juste le redressement de la dignité reconnue de l'ouvrier français et bien sûr des 3/4 de la population de la terre qui vivent dans le dénuement.

______________________________________________
Note du webmestre, Thomas: texte écrit en même temps que celui de Michel et publié à 21h 02
41. Le 1. novembre 2006, par CFO

Puis-je me permettre d’apporter un modeste soutien à une position de Michel Gros, en recopiant ici une contribution déjà soumise à débat sur le blog d’Etienne et Enzo ?

"Je dois être particulièrement obtus, mais moi, je ne parviens toujours pas à voir l’intérêt que j’aurais à grossir les rangs de ceux qui vont aller voter à reculons pour LF.

Tout d’abord, et comme d’ailleurs bon nombre de ceux qui s’expriment ici, me semble-t-il, parce que je ne parviens pas à lui accorder vraiment ma confiance.
Si je peux me sentir en phase avec une bonne part de la forme (les discours), je ne parviens toujours pas à y trouver le fond qui me permettrait de cesser de me questionner sur la sincérité du personnage, et au-delà, sur la capacité qui serait la sienne à assumer l’impératif de repousser les contraintes externes pour rendre possible la traduction de son discours dans le réel.
Je reprends là une des thématiques qui m’avait le plus séduit dans NPS puis dans RM, et qui est d’avoir acté que pour éviter une nouvelle fois qu’un discours pré électoral de gauche, aussi séduisant qu’il puisse être, ne sombre dans les renoncements imposés par l’exercice réel du pouvoir, il faut impérativement repousser les contraintes monétaires, budgétaires, sociales, concurrentielles, que sais-je encore…, qui nous sont imposées de l’extérieur. Et pour ce faire, il n’y a pas d’autre solution que de s’appuyer sur une légitimité démocratique incontestable, celle que donnerait une République refondée autour de la représentativité des élus, et de leur responsabilité accrue devant leurs électeurs.
Toutes choses qui sont reprises de manière tellement affadies dans le projet du PS (que revendique constamment LF), que je ne peux croire un instant à une volonté politique inflexible pour leur réelle mise en application.

Ensuite, parce que je ne vois pas ce qu’il y a à gagner d’un strict point de vue stratégique en s’accrochant aux basques de celui qui a sans doute le moins de chances dans la course à l’investiture.
Et il ne s’agit pas là d’ergoter sur les derniers résultats des enquêtes d’opinion, mais bien plutôt d’être réaliste sur la composition sociologique des militants du PS. Bien entendu, les quelques 60 000 nouveaux adhérents vont sans doute faire un peu bouger les lignes, mais souvenons nous néanmoins du score très limité de la motion 2 avant le congrès du Mans, et n’oublions pas qu’une bonne part des adhérents qui ne suivent pas SR se reconnaissent, aujourd’hui comme hier, dans le discours social démocrate de DSK.

Enfin, parce que je reste convaincu que c’est en conservant une liberté de convictions et de parole qui demeure visible à l’extérieur du parti, que nous serions le mieux à même de démontrer que le PS n’est pas seulement l’instrument de quelques ambitions personnelles, et d’éviter ainsi à de très nombreux sympathisants PS la tentation d’aller à la pèche le jour du 1er tour de la prochaine Présidentielle.
Or, comment espérer pouvoir en effet conserver ces libertés à l’intérieur d’une écurie aussi bien contrôlée que celle de LF ?

Comme vous le voyez, il vous reste encore un peu de boulot pour me convaincre…"

42. Le 2. novembre 2006, par brigetoun

je ne fus que présence sans persuasion à Dijon et Avignon, mais je suis bien contente de la décision de Christine, pardon Michel. Peut-être parce que, sans que la sympathie intervienne, je me dis que je n'ai peut être pas complètement tort

43. Le 2. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Depuis la publication de mon Compte-Rendu,

mon site est espionné par un site " neptune.dsimprove.be ", qui ne se déconnecte plus, même une seconde du mien.
(Identité du Navigateur: +http://magpierss.sf.net)

Qui connaît?

44. Le 2. novembre 2006, par delphine

@ Cher Thomas,

Tu es suivi à la trace depuis que tu as parlé du groupe de Dijon.
Il faut assumer, mon Grand!

45. Le 2. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Moi j'assume,

c'est pourquoi je mets mon nom civil en entier sur tous les sites ou je me comporte comme intervenaute blogosphorant.

46. Le 2. novembre 2006, par Etienne Fillol

@ Jacques : Christine nous fait un honneur que nous ne méritons pas. Nous avons juste passé un bon moment et elle est bien assez grande pour se passer de l'avis de deux zozos de passage :-)
Bon ceci dit, si un petit repas avec Michel peut l'influencer.......... :-)))

47. Le 2. novembre 2006, par enzo d'aviolo

Bon Thomas, on va finir par rendre chèvre les lecteurs de passage, mais je recopie ici aussi, mon commentaire, chez nous!!
@Michel
Je ne suis pas sûr que la sympathie soit suffisante pour l'influence surtout pour quelqu'un d'aussi avertie que Christine. J'y vois plus un bon mot lié à un plaisir d'une rencontre partagée, la sympathie aussi forte soit elle! o;))

Pour le reste, je partage pleinement le point de vue d'Etienne, bien que je partage aussi vos réticences.
CFO, sur ta reflexion argumentaire stratégique, quand bien même elle me semble juste, elle est, il me semble, contradictoire avec l'esprit de la rénovation car si l'on ne devait voter que dans le cas où stratégiquement on est sûr de l'emporter, l'opinion ferait systématiquement la loi et RM n'aurait jamais vu le jour!

48. Le 3. novembre 2006, par Christine RM21

Le voyage difficile du retour m'a fait phosphorer sur l'idée d'une France avec moins de voitures et moins de bouchons : une sorte de France à 98 % transport en commun ! Au fait il propose quoi Fabius là-dessus ?? Bon ça mérite encore un peu de réflexion cette histoire de Fabius !!!!!! CFO et Michel, ne désespérez donc pas encore totalement !

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "La Rénovation, à Gauche"

Fil des commentaires de ce billet