Explication d'Alain Piegay de fmds21
Surtout ne pas voter blanc ou nul
aux primaires du PS
L’EQUATION ELECTORALE
Section X Militants inscrits 135
1er cas de figure
Votants 100
bulletins blancs ou nuls 20
suffrages exprimés 80
Laurent Fabius 23 = 28,75 %
Ségolène Royal 41 = 51,25 %
Dominique Strauss- Kahn 16 = 20,00 %
Elue Mme ROYAL
2ème cas de figure
Votants 100
suffrages exprimés 100
Laurent Fabius 33 = 33,00 %
Ségolène Royal 41 = 41,00 %
Dominique Strauss- Kahn 26 = 26,00 %
Ballottage = second tour.
Chaque militant de notre courant rénovateur opposé à Mme Royal doit comprendre toute l’utilité de ne pas voter blanc ou nul, dans se cas de figure c’est voter pour Mme Royal.
Ce que nous avons tous refusé pour toutes les bonnes raisons que je ne re développerai pas. Je comprends que notre choix ne soit pas évident, pas facile, il faut pour beaucoup faire le deuil du candidat que nous n’avons pas, cette réalité douloureuse ne doit pas nous conduire à jouer la carte Royal.
Bien entendu Laurent Fabius n’est pas notre candidat naturel, notre candidat idéal, par contre il est par défaut le meilleur candidat, pour défendre une part non négligeable de nos aspirations rénovatrices. Le plus proche de nos aspirations et propositions.
Il a pris 7 engagements majeurs que vous connaissez tous. Je cite les plus significatifs pour nous nouvelle République parlementaire, révision profonde de la constitution, mandat unique, référendum dès septembre c’est à dire que le non cumul des mandats sera effectif pour les prochaines élections. Relance et réorientation de l’Europe sur les bases du NON approuvé par 55 % des français. Maîtrise de l’ultra libéralisme, relance du pouvoir d’achat etc.
Avec Mme Royal sur les institutions c’est on verra et surtout pas de modifications immédiates pour que les élus en place puissent bénéficier jusque en 2012 du cumul. Alors même si nous n’avons pas tout avec Laurent Fabius nous aurons le début de la rénovation la république parlementaire et le non cumul vont considérablement la favoriser. L’abstention nous conduit dans l’impasse.
A exiger l’idéal tout de suite nous risquons de ressembler à Arlette qui s’époumone avec "travailleurs travailleuses" en vain. Avec Laurent Fabius nous avons l’occasion d’avancer, sur la rénovation, sur l’Europe, de maîtriser l’ultra libéralisme, ne laissons pas passer. Pas d’ostracisme votons pour lui, c’est un camarade socialiste, pour ceux qui ont voté Chirac ce doit être moins pénible. Enfin ayons bien conscience que les deux autres candidats nous proposent une forme Blairiste du libéralisme avec un emplâtre plus ou moins grand. Ils veulent réaliser ce qu’ils n’ont pas réussi avec le oui, constitutionnaliser l’ultra libéralisme, créer deux partis de droite en France comme aux USA. De votre de notre vote dépend la victoire seul Laurent Fabius est à même de rassembler toute la gauche dans sa diversité, ne prenons pas le risque de rééditer 2002.
brigetoun, Brigitte Celerier
retour Journal d'un Cimbre