banner  Parti de Gauche. Critique de l'ordolibéralisme, du Traité de Lisbonne, des APE, de la BCE, de l'Eurogroupe, la bubble economy, Bretton Woods 2, G20.
          Solidarités locales, régionales et globales. VIème République. 1ère République d'Europe. Zone hors AGCS. Zone hors ADPIC. Zone hors OGM.
                       Koľko jazykov vieš, toľkokrát si človekom. Think left is beautifull. Via Campesina. Non à l'ethnocide biotechnologique et aux nécrotechnologies.

Rénovez Maintenant 67, journal d'un Cimbre

OWS - Occupy the WordS
Bewußtsein schafft Menschheit - De la conscience est issue l'humanité
AfricaRice -
Congrès du riz 2013 à Yaoundé - OMC et pillage global des terres cultivables en Afrique
Pétition Taxe Tobin / Taxe Robin des Bois avant le G20 - Corporate Europe Observatory - Non aux OGM: Pétition européenne
S'informer sur les articles du Traité de Lisbonne - Libre circulation des capitaux - Effondrement du Fret maritime transcontinental en temps réel du Baltic Dry Index en bas de page
21 janvier 2010, abandon de la République - Signez l'Appel des Eurodéputés >>> "Call for a finance Watch"


Europe Providence Bancaire - Michel Barnier, UMP, Commissaire Européen: "le sauvetage des banques a coûté au contribuable européen 4500 milliards de 2008 à 2011"
+ 1000 milliards d'euros avec les opérations LTRO "Grosse Bertha" et "Bazooka"
Avec l'aide des banques centrales la bulle échoïque des dérivés financiers est passée de 60.000 milliards à 70.000 milliards de 2008 à 2012.

Bretton Woods II, Green New Deal, Système Monétaire International

Fil des billets - Fil des commentaires

21 décembre 2010

Bruxelles fait le 叩頭 Kowtow devant le Père Noël de Péking qui se charge du bail-out de l'Euro

ChineAfrique.jpgLa Chine devient un global player et n'attend même plus que Obama retraite les poubelles de la cupidité. Au sommet climatique COP 15 de Koebenhavn la Chine a reçu en coulisse à un rythme de 45 minutes un à un les grands du G20. J'observe sur mon site les accords swap de devises que la Chine a avec des pays d'Amérique latine dont le Brésil, d'Afrique, l'Ukraine. La Chine s'y connaît sur la Région Europe et sous Mao elle s'était assujetti l'Albanie qui était "l'oeil de la Chine". La Chine avait offert en octobre 2010 à la Grèce, victime de l'Euro, des Directives, de l'Euro-Groupe, du Traité de Lisbonne, de racheter ses dettes en échange d'une "coopération stratégique". Il s'agit pour la Chine de créer en Grèce un hub logistique en direction des Pays de l'Europe du sud pour l'exportation des produits chinois. La Chine a aussi déjà racheté une partie de la dette espagnole et portugaise et le vice-premier ministre chinois Wang Qishan a annoncé officiellement le 21 décembre 2010 à Péking aux haut-dignitaires européens comme le Commissaire au marché intérieur et à la Concurrence Joaquín Almuni, le Commissaire au commerce Karel De Gucht, et le Commissaire à l'économie et à la Concurrence Olli Rehn, qu'elle va racheter une partie de la dette d'autres pays européens. 

Lire la suite...

14 mars 2010

Taxe Tobin-Spahn: au Parlement Européen 536 voix Pour, 80 voix Contre - Préparation du G20 de Toronto

La Grèce est victime des critères de convergences de Maastricht et du Pacte de Stabilité qui fondent l'Euro et l'Euro-Zone. Elle est victime du Traité de Lisbonne et de la Libre Circulation des Capitaux. Elle est victime d'Ecofin, de Jean-Claude Juncker et de l'Euro-Groupe, des Directives Européennes et de la BCE. Toutes les économies européennes sont adossées en réalité sur des Critères de Divergence qui auraient dû établir "la Concurrence libre et non faussée et qui crée la richesse et tend au plein-emploi". Les politiques européennes de la Commission de Bruxelles soutenues par le Parlement européen ont organisé la désintégration économique régionale sur le continent européen directement avec les opting-out britanniques et irlandais ou indirectement avec l'inachevé de la politique européenne macro-économique, budgétaire et fiscale et avec la politique absente de l'emploi et de la croissance.

Lire la suite...

24 décembre 2009

Réflexions avant l'effondrement du système monétaire international de 2010 et l'hyperinflation

Quand on est à l’origine d’un flux rss ou atom et d’un lectorat entre 55.000 et 66.000 visiteurs uniques par mois, on se dit que l’on ne fait pas partie de ce peuple de désitentifiés globaux et que l’on a plus d’influence que les influenceurs institutionnels et les partis qui se sont sclérosés dans la forme mais qui ont perdu sens et objet.

Quand sur Google on tape dans la barre de recherche des trivialités du genre "traité de Lisbonne et services publics" ou "répartitions de richesses" ou "pas de reprise économique" et que l’on retrouve son propre site web en page N°1 et en Ligne N° 2, 3 ou 6 on se dit que les navigateurs du net seront moins des navigateurs de l’impossible et qu’ils auront à lire en pôle-position une alternative argumentée et construite et qui essaye de s’échapper de lieux communs de l'idéologie qui sont l’outil de la déconstruction de la pensée de notre élevage en batterie.

Lire la suite...

24 octobre 2009

IASB, IFRS, Solvency II, Bâle II: Victoire de la Lutte des classes financières - Droit de cacher les risques

Le CIT Group, première banque américaine pour les PME, a fait faillite le dimanche 1 X 2009.

La faillite de la banque âgée de 101 ans est la plus grande faillite bancaire depuis celle du 15 IX 2008 de la Lehman Brothers et la 5ème plus grande faillite de l'histoire des USA.

La faillite du groupe de services financiers CIT, spécialisé dans les réseaux franchisés et commerces associés aura un impact sur des dizaines de milliers de détaillants et sur les dépenses de consommation représentant les deux tiers du PIB des USA.

Chaque G20 depuis l'automne 2008 s'était donné comme objectif de réformer les marchés financiers et leurs pratiques, d'éradiquer les paradis fiscaux, et d'instaurer la transparence sur les marchés financiers et de redirection de l'épargne.

Lire la suite...

26 septembre 2009

Pittsburgh: le G20 crée le G20 et oublie le G21 et le G192

Le G20 de Pittsburgh fait semblant d'ouvrir, poussé par sa générosité naturelle, le sommet à 12 autres membres pour former un G20. La grande nouvelle: le G20 devient le G20. Dans ce G20 de Pittsburgh règne toujours l'esprit du G8 qui surfe encore sur sa dominance historique, et feint d'ignorer que le BRIC, et la Chine, le Brésil, l'Argentine et les pays d'Asie du Sud-Est avec le Fonds Asiatique de Crise, mais aussi l'Amérique Latine avec la Banque du Sud, ont commencé à s'organiser pour former la géo-économique du IIIème millénaire, à savoir des Grandes Régions Économiques auto-centrées ayant une monnaie centrale propre à l'image de la région européenne. (Source de l'animation)

Le 1er janvier 2010 les Pays du Golfe lancent la monnaie internationale Khaleedji et le pétrole sera vendu dans cette devise.

Le gouvernement chinois prépare l'internationalisation du Yuan Renminbi en lui préparant un adossement gigantesque: le gouvernement chinois encourage chaque chinois à placer au moins 5% de ses économies dans l'or. Les chinois n'ont pas de mal à "obéir", car il n'y a pas de caisse de retraite en Chine et parce que la confiance dans les marchés boursiers a été gravement ébranlée. La Chine est 1er producteur mondial d'or depuis 2007. Au cours actuel de l'once à ~~ 1000 $, pour avoir un stock d'or plus grand que celui des USA, la Chine devrait dépenser 228 milliards de $ en sachant qu'elle dispose d'une réserve de 2300 milliards de $ en devises étrangères. A cause du contrôle des changes en Chine, la Yuan Renminbi est la seule devise au monde qui a gardé sa parité avec le $ pour garder l'avantage concurrentiel.

Le Franc CFA n'est qu'un Euro-Franc CFA privé des qualités d'une monnaie autonome et qui est entièrement soumis au bon vouloir de la Banque de France. L'Afrique doit aussi rejeter le Franc CFA et son colonialisme financier français ( <<< regardez les Conférences sur Dailymotion).

Lire la suite...

18 mai 2009

Election Européennes 2009 - Piller l'Afrique avec l'Euro-Franc CFA sans laisser de trace, même pas à Bruxelles.

A 3 semaines des Élections Européennes de juin 2009, nous nous étonnons du peu d'intérêt que les médias y portent et du vide et du silence des partis dits "politiques" qui devraient vendre l'idée de l'Union Européenne. L'Europe n'a déjà pas de rôle autre que celui d'être le moteur de privatisations et d'expansion aveugle de la "concurrence libre et non faussée qui crée le bien-être et tend au plein emploi", selon le Traité de Lisbonne. L'Europe n'expose pas aux citoyens européens son rôle dans le monde et préfère marteler qu'il faut y intégrer la Turquie pour qu'il y ait une Chine à domicile, un pays low-cost qui est toujours bon à prendre pour le commerce à bas coûts.

Lire la suite...

16 mai 2009

L'Afrique enchaînée dans le Franc CFA s'est soumise à la volonté du G20 de Londres sous la pression de Bercy

L'Amérique Latine vient de lancer la Banque du Sud pour prendre en main son destin et se libérer du $.

Le G20 de Londres du 2 avril 2008 a été le G20 du succès des banques. Le G20 poursuit sa campagne de destruction massive et ne s'aperçoit pas que son arme de poing, le FMI et la Banque Mondiale, sont contournés la semaine dernière par la création du Fonds Asiatique de Crise, et à la fin du mois de mai 2009 par l'entrée en fonction de la BancoSur, la Banque du Sud. Avec la chaîne du Franc CFA, l'Afrique est gardée sous la cloche des guerres civiles économiques et coloniales.

Le Franc CFA remonte à la Collaboration économique du Gouvernement de Vichy.

Lire la suite...

15 mai 2009

Afrique perdue - La zone coloniale du Franc CFA dans la Crise du Nord

Le nazisme monétaire de Herman Goering, ministre de l’économie de Hitler, et appliqué aux territoires conquis par les troupes d'occupation allemandes, avait deux objectifs: soumettre et piller.

Le Franc CFA, Franc des Colonies Françaises d'Afrique, est la copie de la monnaie imposée à la Banque de France par Hitler en 1940 quand la France était sous occupation allemande.

Le Franc CFA est géré par la Banque de France,
qui n'a plus elle-même d'autonomie financière dans la zone-Euro.

Lire la suite...

19 novembre 2008

G20 - Le fonds de pension Cerberus reçoit 34 milliards en cadeau pour avoir dilapidé Chrysler, Ford, GM

Était passé inaperçu au printemps 2007 le rachat de Chrysler par le Fonds de Pension Cerberus très connu pour ses opérations d'une extrême violence de rachat-rejet des entreprises pour créer en une courte période une marge opérationnelle à deux chiffres par un management financier activiste et créatif - un jeu d'illusionniste que j'ai toujours décrié -  et salué depuis plus de15 ans comme un gage de modernité et de prospérité répartissable par le miracle du trickle down effect (effet de percolation) du Consensus de Washington et de l'Ecole de Chicago.

Lire la suite...

17 novembre 2008

G20 des escrocs - Négligence et duplicité de l'UE - Directives "Fonds Propres Réglementaires" - Bâle 2

Le G20 et Bruxelles défendent la World Economy, la confiance, le crédit, la relance, mais aussi... GM, Ford... Et demain et après-demain Volkswagen, Opel, Daimler, BMW, MAN, Ford, Porsche, Audi, VW, Bosch, Mahle, SKF, ZF Friedrichshafen... toutes ces grandes maisons sont entrain de faire un rallye vers les subventions de l'État fédéral allemand et prennent comme prétexte la Crise...

En Allemagne, la métallurgie qui a fait des bénéfices record depuis ces 60 dernières années est aussi sur le parcours de ce rallye de rapine, comme la chimie, la logistique, le tourisme, les transports aéronautiques, l'informatique, le commerce du détail. L'agriculture de la PAC subventionnée (Politique Agricole Commune), qui est la cause de l'échec du Cycle de négociations de Doha pour l'OMC, réclame aussi des aides spécifiques de crise.

L'État Providence est de retour.

(Photo: Parlement Européen, Strasbourg)

Lire la suite...

16 novembre 2008

G20 - La crise alimentaire ne fait pas partie du Plan d'Action de la World Economy

Il parait qu'au Week-End dinatoire du 15 Novembre 2008 le G20 – Bretton Woods 2 a parlé de World Economy dans son Plan d'actions? Gorge W. Bush a demandé au G20 de ne pas "se laisser tenter par le protectionnisme".

Le vide conceptuel du G20, qui tente de propager par capillarité oppressée le maintien de la domination de l'hémisphère riche sur l'hémisphère pauvre, continue à s'agiter au rythme du métronome étalon et président français. Le G20 ne s'est pas embarrassé de choses concrètes comme l'introduction de la Taxe Tobin et de la Taxe Tobin-Spahn comme instruments efficaces pour décevoir les spéculateurs compulsifs.

Lire la suite...

15 novembre 2008

Le G20 oublie la Taxe Tobin Spahn contre les spéculations systémiques et la Taxe Tobin

La réunion du G20, Bretton Woods 2, ne fait que de consacrer comme Plan d'actions un regard plus intense sur les grands spéculateurs et enverra quelques yachts et pêcheurs au gros le long des zones côtières des Iles fiscales Caïman, Vierges,... mais pas le long des paradis fiscaux du Liechtenstein, du Luxembourg, de Jersey, de Monaco, de Suisse, d'Andorre. Nous pouvons allumer un cierge... pour obtenir le même effet.

Si le chaman de la République française était cohérent dans ses gesticulations dirigistes qui n'ont d'autre objectif que d'élever des barrières protectionnistes qui doivent sanctuariser l'économie française qu'il mène tout seul au mur, et peut-être européenne, il introduirait déjà une Taxe Tobin élargie et multipliée sur les transactions financières et boursières systémiques et une Taxe Tobin simple élargie pour toute autre transaction en Bourse.

(Tableau de Hans Holbein le jeune, la Ligue hanséatique Nord)

Lire la suite...

Flop du G20, Bretton Woods 2 - La surveillance financière mondiale continue

Le G20 a rappelé à Washington le 15 novembre 2008 sa foi en l'économie de marché et s'est engagé de conclure d'ici à la fin de l'année 2009 le cycle de "libéralisation" commerciale de Doha.

Le cycle de négociations de Doha commencé en 2001 avait été la mise scène internationale du blocage protectionniste du Quad (USA, EU, Japon, Canada). La mort du cycle de Doha est irréversible dans les faits depuis 2001 et elle est contournée depuis 2001 par les milliers d'Accords de Partenariat Économique (APE entre l'UE et les PED / Pays ACP), ou par les Accords de Libre Échange (ALE entre l'AELE, les Pays industrialisés d'un côté et les mêmes PED ou Pays ACP).

Un retour à un multilatéralisme du commerce "libre" international tel que le voudrait l'OMC est impossible parce qu'il est verrouillé par ces milliers d'accords bilatéraux encore plus déprédateurs que l'OMC, c'est à dire tellement plus avantageux pour l'hémisphère Nord.

Lire la suite...

29 octobre 2008

Développement prudentiel durable - Mythologie de Bretton Woods 2 - Banqeroute d'État des USA

Par dessus le Consensus de Washington qui a transformé la volatilité d'Ötzi, Hybernatus - l'Homme des Glaces du Ötzthal, en caddie, il y avait le consensus de Bretton Woods, qui n'a fonctionné effectivement qu'une dizaine d'années avant l'éclatement de la convertibilité or (1971) et l'adoption des taux de changes flottants (1973), mais qui a œuvré dans sa dimension de Traité Constitutionnel Mondial comme paradigme accepté au delà duquel la pensée contemporaine s'était abstenue de progresser. Le rôle dévolu à une Constitution est de mettre ensemble les gens qui ne savent pas qu'ils partagent une existence commune. Le rôle du paradigme est de mettre ensemble les gens avant qu'ils ne se mettent à exister.
Le Consensus de Bretton Woods remplissait cette fonction jusqu'à la Cessation de Paiement des USA de l'été 2009.

Le G20 va lancer à Washington un Bretton Woods 2, qui surfe sur ce quelque chose que nous avons tous en nous de Keynes.

Lire la suite...

28 octobre 2008

Crise alimentaire, crise financière - Croissance appauvrissante

riz_sourou_2.jpgAux nouvelles ce matin: La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a abaissé son taux directeur de 0,5 point, à 1,0%.

Nous sommes frappé par l’abîme qui existe entre le traitement de la crise financière et celui de la crise alimentaire. Depuis la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers du 15 septembre 2008, chaque jour les journaux parlent de crise financière, de crise de confiance, de Plans de Sauvetage, de Plan Paulson, d'un Bretton Woods 2.

En avril, et jusqu’au sommet de la FAO qui s’est tenu à Rome du 3 au 5 juin 2008, tout le monde parlait, avant de goûter aux vacances d'été, de la crise alimentaire. La conférence mondiale sur la Sécurité et la Biodiversité Alimentaire avait même été occultée par ce qui était vécu comme un scandale de l'augmentation des cours des denrées agricoles vivrières.

Lire la suite...

27 octobre 2008

Bretton Woods II - Protectionnisme intelligent - Développement prudentiel régional durable

Je peux comprendre que mes analyses préparatoires au facelifting Bretton Woods II puissent exiger de vous "un changement de vos paradigmes acceptés". Aussi je vous propose de découvrir concrètement ce qu'est la croissance appauvrissante que critique aussi Jagdish Bhagwati et plus récemment Paul Krugman, le converti, qui vient de recevoir le dernier prix Nobel de l'Economie parce qu'il s'est converti à la critique du commerce libre international qui ne peut s'autoréguler parce qu'il est est soumis à des conditions politiques, géographiques humaines très complexes. Son Directeur de thèse était Jagdish Bhagwati lui-même...

Bretton Woods II devra annuler les nouvelles barrières protectionnistes des APE et des Accords sur les ADPIC et ADPIC+ appliquées sur le commerce international et sous lesquelles étouffe l'Hémisphère Sud. Contrairement aux autres accords de l'OMC, l'Accord sur les ADPIC ne réduit pas les barrières commerciales, mais oblige les pays membres à en introduire de nouvelles. Bretton Woods II va-t-il aggraver la situation des "affamés induits"? Depuis 2001 avec l'extinction de l'OMC dans le Cycle de Doha le Quad (USA, EU, Canada, Japon) a encerclé le Sud par des milliers d'Accords bilatéraux de Partenariat Économique (APE pour l'Europe), ou par des milliers d'Accords de Libre Echange (pour l'AELE et le reste du Quad).

Lire la suite...

De Bretton Woods II à l'éclatement de la bulle terrestre


J'ai visité le site malien Penser pour Agir. Ce site est "dédié aux acteurs du développement local au Mali et en Afrique". Toutes mes analyses que je mène sur mon site me paraissent être sous cet éclairage une projection en cinémascope dans une salle obscure. Heureusement, le web nous permet d'aller à la lumière et au savoir.



Dans un cacophonie initiée par le chaman français et le chancelier de l'échiquier britannique, Bretton Woods II est annoncé comme la symphonie du nouveau monde.
Dans une étude en 10 chapitres je vous livre ce que ne contiendra pas l'Accord de Bretton Woods II. Le Forum des Peuples d'Afrique nous en donne encore les raisons.



Je vous invite à lire ci-dessous la Déclaration de la 7ème édition du Forum des Peuples qui a eu lieu à Koulikoro au Mali en juillet 2008.


Lire la suite...

26 octobre 2008

De Cancún au marketing-mix de Bretton Woods II

Nous verrons jusqu'à quel point Bretton Woods II aura la générosité de donner de son oreille et d'écouter la voix des Pays qui ne veulent pas s'associer au marketing-mix de la Fin de la Dictature du Prolétariat et de la Fin de la Dictature des Marchés, mais qui voudront associer leurs forces à un développement harmonieux et social au service de leurs populations dans leur intégration économique locale, puis régionale. Il faudra être assez fort cette fois pour leurrer et duper ces pays non-alignables qui sont interdits de développement à cause du forceps de l'OMC flanqué de ses deux organismes, le FMI et la Banque mondiale.

Comment le pillage de la planète sera-t-il organisé cette fois-ci, après l'éclatement de la "crise des subprimes"? Le Cycle de "négociations" de Doha pour l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a mené à l'échec à cause de l'attitude intransigeante et égoïste de l'Europe et des USA. L'OMC avec ses velléités affichées de régularisation du commerce international a été contournée, ouvertement cette fois-ci, depuis 2001 par des milliers d'Accords de Partenariat Économique (APE) qui décuplent la violence du Consensus de Washington. La Chine pille l'Afrique comme l'avait fait la France ou l'Angleterre et comme ils le font toujours. Les USA pillent la planète en lui faisant payer leurs déficits budgétaires tant que le $ jouit de son arrogance d'unité de compte pour les échanges internationaux, nous ne pouvons plus parler décemment d'une monnaie quand nous savons que le $ est surévalué de 9 fois par rapport à sa valeur réelle.
Ceci n'est pas "plein de questions", c'est une seule question.

Lire la suite...

Cycle du Développement de Cancún - De l'escroquerie de Doha à la duperie de Bretton Woods II ?

taureaux.jpg Il m'amuse de voir comme les grands décideurs de l'Hémisphère des riches et des nouveaux riches font subitement semblant de réinventer les relations financières internationales tout en se contre-plaquant de leurs fondamentaux idéologiques de manière directe comme Gorge. W. Bush, expiatoires et chamaniques comme le président français NS, finaudes comme le premier ministre chinois Wen Jiabao.

Voyant nos Grands se découvrir des vertus jusqu'à avouer ou à voir la "Mort de la Dictature des Marchés" dans la Crise des Subprime qui se répercute sur "l'économie réelle", je me souviens de mêmes paroles qui ont été diffusées en boucle suite à l'éclatement de la bulle immobilière de la Crise asiatique de 2000, de l'éclatement de la bulle Enron et de la New Economy de 2002, et des Forums Mondiaux Sociaux et des festivals off liés aux grands meeting destinés à faire avancer le Cycle de négociation de Doha devant porter à une quintessence ultimative toujours plus grande l'humanisme automatique de l'Organisation Mondiale du Commerce. Le prochain FSM - Forum Mondial Social - aura lieu en Amazonie.

Lire la suite...

25 octobre 2008

Sommations du G24 au Bretton Woods II, club de riches et de nouveaux riches - Consensus de Washington II



Aucune réflexion sur une autre croissance n'a été menée à la Rencontre Asie-Europe (ASEM) de Péking du 25 X 2008. Y ont figuré comme dans les G8 de Gleneagles, de Heiligendamm, comme dans les "Objectifs du Millénium"... des phrases polies avec une dosette de vert climatique. La Conférence intergouvernementale préparatoire de Bretton Woods II serait bien inspirée de préparer une relance du cycle de développement refondée sur un consensus multilatéral. Un Bretton Woods financier ne pourra que conduire à l'échec. Il n'est venu à personne l'idée de convoquer, dans ce monde qui est une marchandise avec l'Homme qui n'est qu'une volatilité ou une donnée comptable, une Conférence internationale qui statue sur le Crise avec comme viseur les "Marchés matures" et les "Marchés émergents". Ce serait implicitement parvenir à une synthèse de la pensée de Stiglitz de l'information impure et imparfaite ne pouvant conduire à une autorégulation des marchés ou par les marchés et de la pensée de Jagdish Bhagwati de la croissance appauvrissante. Il y a eu le siècle des Lumières, le siècle de la Science et des Techniques, le siècle de la Croissance. Savez-vous comment est arrivé à la Mort chacun de ces siècles?

Lire la suite...

- page 1 de 2