Marketing politique: as-tu vu les publicités-TV de Sarkozy?



Le marketing politique des plus étudiés et des plus exploités, avec mainmise totale de Berlusconi sur tous les modes plurimédiaux que peut offrir le paysage audio-visuel italien, avec les viols graves de la loi électorale qui impose un délai de silence avant le jour des urnes, a montré en Italie sont aspect intrinsèquement moribond.

Il ne sert à rien de patrociner, il faut parler à point.

Et justement le professeur Prodi, l’austère, le presque protestant, le maladroit dans les médias a dégommé le paillasse. Peut-être comme en France, la politique des arrogants et des dédaigneux, de ceux qui ne s’occupent qu’à faire des transferts de richesses d’une tranche de population à une autre au lieu de travailler à les faire vivre ensemble, peut-être que ce genre de politique se termine. J’espère que la France et l’Italie ont accédé à un degré supérieur de la conscience politique, celle qui s’offre par un accés personnel à la réflexion et à l’expression de ses attentes sociétales et personnelles.

Il faudrait faire un référendum sur le système constitutionnel au 21ème siècle! Maintenant que nous savons que les projets de société font débattre en famille. La France aussi a arrêté de se bavarder, elle a débattu dans les chaumières depuis plus d’un an, depuis un 29 mai, puis dans la rue. Je crois à une renaissance de la politique. Les d’jeuns, eux, déjà, savent que l’on ne peut plus dire “qu’ils font de toute façon ce qu’ils veulent” (les politiques). Ouf, je me sentais vraiment seul depuis presque 20 ans à croire en l’homme politique. Je suis l’Ôde pour l’homme invisible (Pablo Neruda). Et le plus drôle, c’est qu’un juge avec un mandat attend devant la conciergerie des palais présidentiaux.

________________________________________________

La santé mentale d’un peuple finit toujours par évacuer une décennie à la Berlusconi de matraking politique dans laquelle tous les médias publics et privés ne se trouvent qu’entre les mains d’un seul homme. Le système de pensée-unique et du prêt-à-penser d’avant la chute du Mur de Berlin, et pour les pays de “l’ouest” qui a encore cours 20 ans après la Chute du Mur de Berlin, semble toucher à sa fin.

La dernière pensée unique courante construite pour servir la globalisation galopante qui ne remplit que le porte-monnaie des acteurs-hedgeurs et donc pour enliser le peuple dans une peur et une soumission à toute dérégulation et précarisation, cette dernière pensée unique va aussi s’écrouler. Bush-père disait en 89 au Congrès lors du Discours sur l’état de l’Union (USA) “we won the cold war”. Que m’étais-je gaussé en n’entendant que tout ceci; l’hémisphère riche n’avait rien gagné du tout, “Micha” était juste mort en face du block des riches. Nous croyons ainsi alors récolter “les dividendes de la paix”, mais surtout d’un système économique déprédateur, nous avons violemment enfoncé l’humanité dans une course à la croissance sans réponse sociétale. Le peuple, depuis les débats préalables au référendum du 29 mai 05 pour la France par exemple, s’est mis à réfléchir sur la société dans laquelle il veut vivre. Enarques et médias, mais aussi les quadras, qui ne pensent qu’à dégommer, mus par un oedipe d’éclusier, les septas, n’ont qu’à bien se tenir à présent, leur règne se termine. Es ist vollbracht (Mattheus Passion, JS Bach).

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet