Des pays au fort taux de croissance jusqu'aux continents appauvris, personne n'est désormais épargné par la spéculation financière et la dégradation spectaculaire de l'environnement. L'objectif des ultras libéraux « tout appartient au marché » est en train de se réaliser. Désormais, l'espace et le temps de la vie humaine sont totalement assujettis à ces lois.

Le socialisme est le mouvement de la conscience historique où l'impératif de la contestation du capitalisme a trouvé ses meilleures voix. De dérives en dérives son idéal s'est fondu dans un consensus compromettant avec la résignation ou la connivence de la classe politique.

Aujourd'hui, ceux qui veulent lui redonner visibilité, justesse théorique et pratique, pour la construction d'un monde meilleur, se heurtent à l'orientation sociale libérale de la direction du PS. De nombreux militants de notre Parti avaient pressenti cette dérive de l'idéal socialiste. Ils ont construit en son sein des mouvements de vigilance (NPS, FMDS, PRS, RSE, RM, etc...) dans le but de refonder un socialisme où l'homme prime sur l'économie, où l'action politique retrouve la noblesse de son exercice, où l'Etat affirme sa primauté sur les lois du marché et impose une répartition égalitaire des richesses.

La Vème République, monarchie républicaine autorise toutes les dérives. L'élection présidentielle de 2007 soumise à la dictature des sondages favorise les renoncements, les alliances, les ralliements. Le PS n'y a pas échappé. L'action conservatrice de l'appareil du PS a largement contribué à cette cascade de renoncements.

La réalisation du socialisme est inscrite dans les convictions de chaque militant et dans leurs actions communes. Seul un sursaut de la conscience permettra de l'accomplir. C'est tout le sens de l'appel que nous lançons auprès de chaque militant, pour que nos actions en faveur de la VIème République primo-ministérielle et parlementaire, de la laïcité, ainsi que la rénovation du Parti soient portées haut et fort. Il est plus que temps, pour répondre à l'urgence sociale, de mettre en commun notre attachement aux valeurs du socialisme.

Rénova(c)tion Socialiste, dont tu pourras lire le Manifeste pour une pratique militante ainsi que les Statuts transitoires sur ce site, souhaite ta participation active.

Tu trouveras à cet effet les coordonnées des camarades qui se tiennent à ta disposition.

Amitiés socialistes et rénova(c)trices.