Europe: Zone optimale de déliquescence des Etats membres et de leurs devoirs régaliens

Parlement Européen, Strasbourg

La procédure de ratification du Traité Constitutionnel Européen n'est pas terminée, le TCE n'est pas enterré et le Parlement Européen invite la France "à le faire ratifier d'une manière ou d'une autre". Angela Merckel, chancelière allemande CDU dans la Grande Coalition, n'avait pas d'autre intention avant son accession à sa prochaine Présidence tournante et d'une durée de six mois; elle le disait elle-même, jusqu'à qu'elle fut rappelée à l'ordre par la Cour Constitutionnelle Fédérale allemande.

Les travaux pour un nouveau Traité ne sont donc pas engagés, même pas évoqués.

Ceci veut dire qu'avant 10 ans il n'y aura rien du tout. Les NON et les messages NL, F et D ne sont pas pris pour vrais par Bruxelles qui fait comme s'ils n'existaient pas. Cette machine fonctionne toute seule. Aucune Commision investie de la réécriture du TCE n'est instituée. Etienne Chouard, par le site-web duquel la discussion sur le TCE est venue dans les foyers français, à la barbe des officiels unanimes de notre pays, propose une réflexion citoyenne très élaborée au sujet du TCE.

La question est de savoir si Bruxelles avec son esprit du Traité de Rome devance encore plus loin et plus vite l'orientation ultralibérale de l'OMC, de l'AGCS alors même que les USA sont déjà entrain de les remplacer par une foule d'accords bilatéraux tout autour de la planète depuis l'échec de Doha, le round de l'OMC, où les pays pauvres ou émergeants se firent entendre pour la première fois en demandant aux pays riches l'ouverture de leurs marchés pour les produits agricoles, ce qui n'est toujours pas fait. Ce groupe des "pauvres" s'est réuni par la suite à Cancun dans le G21.

Nous en revenons toujours à l'économie, car cette Europe n'a pas envie d'être autre chose qu'un marché commun, et les gouvernements nationaux se défaussent sur elle pour abandonner leurs devoirs régaliens "coûteux" (privatisation des services publics) et pour être en accord avec la zone optimale de convergence et de stabilité définie à Maastricht, qui n'est autre qu'une option libérale de l'économie. C'est sous ce label que nous sommes déjà obligés de vivre, il est normal que nous sommes obligés de le soutenir ou de le dénoncer avec des mots. Quand je regarde 1 euro en face je ne vois que les 4 critères financiers et mon petit avantage de frontalier.

Le problème est donc bien de savoir quelles valeurs l'EU veut s'imposer et non pas se laisser imposer.
L'Europe n'est pas une tirelire.

______________________________________________________________________
Lisez ma série détaillée de la Constitution européenne. Sa ratification aurait été une élégante manière de faire parapher, de manière déguisée, par le peuple la doctrine libérale qui est rappelée tout au long du texte de la Constitution, et pourquoi pas l'AGCS. (note du 30 XII 23006: la Directive Service votée en Décembre 2006 est la preuve que Bolkenstein est revenu et est définitivement applicable sous le libellé "liberté de prestation de services" et non plus sous "détachement de travailleurs").

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet