Génocidés ou Je-Génération



Il existe un génocide dont on ne parle pas. C'est le génocide de toute une génération organisé avec la sottise du bac à 80% (Jospin) qui n’est qu’une gestion des flux et non pas une démocratisation de l’enseignement, qui ne prépare pas aux études supérieures mais aux échecs de 40 à 80% jusqu’en seconde année d'études et qui décharge sur le marché de l’emploi des malformés, des handicapés, désorientés, dépités, décapités. Non, je ne provoque pas et je vous dis que le réveil de la crise des banlieues et de celui du CPE ne sont que des préludes à des crise bien plus graves, qui trouveront échos avec tous les précarisés qui n’ont même pas de contrat de travail, mais qui sont des “contractuels” et des low-costs.
Quelques uns me donnent alors la réplique en parlant des emplois “précaires” jeunes créés par Madame Aubry. Par ce choix sémantique du mot “précaire” ils désinforment. En effet, comme ils ne l’indiquent pas, ils étaient d’une durée déterminée annoncée à l’avance et négociée avec le postulant; ils étaient assimilables à une bourse d’étude avec une formation ciblée. Le jeune signant un tel contrat savait d’emblée qu’il n’était pas un kleenex low-cost, mais qu’il bénéficiait d’une chance de se former parallèlement. L’éducation nationale a été gourmande de tels jeunes qui ont pu poursuivre justement des études grâce à ce système. Ces jeunes savaient qu’un temps leur était imparti pour se former, reprendre des études, changer de formation ou approfondir leur formation initiale. Ceci n’avait donc rien à voir avec les chiffonettes proposées par le CPE. Et de plus ils étaient très utiles dans le cadre de “petits boulots” d’encadrement dans la communauté éducative.

Avec l'abandon du CPE, sommes-nous de nouveau à la case départ? Pas du tout. Certes, nous avons avec les emplois aidés, une aide aux grands brûlés de l’éducation nationale déversés sans diplômes sur les hard-discounters du marché du travail, certes nous avons encore un second marché du travail subventionné qui ne répond pas aux réalités des équilibres économiques. Certes, nous ne nous donnons toujours pas un plan de correction du système scolaire et formatif et encore moins de celui de “la seconde chance”.

Un cautère? Oui. Un cautère est appliqué pour brûler ou désorganiser les parties vivantes sur lesquelles on l’applique.

De la précarisation de toute forme de travail, voire des CNE et de tous les autres contrats baillons, on ne parle déjà plus depuis la crise du CPE. Si, et là je me réjouis. La jeunesse de france s’est politiquement réveillée. Elle ne protège pas des acquis qu’elle n’a pas, elle n’est pas conservatrice et ne réclame pas la sécurité. Tout ceci c’est du bavardage. Elle réclame sa dignité et ses chances au même titre que les acteurs de la globalisation positive de l’économie et donc que les marchés financiers qui florrissent en triplant, quadruplant leurs mises de fonds en très peu d'années.

Pourquoi pas nous? Oui, belle jeunesse, notre avenir, vous méritez toutes nos attentions, vous êtes notre relève. Une relève politique? Un simple tsunami? Une relève durable dans votre développement durable. J’ai rêvé avec vous ces derniers mois. Get up, stand up for your mind!

Quant aux grands guignols septas, ils ne seront pas remplacés par les quadras qui se font des illusions de prise de pouvoir. Les petites gens et les jeunes ont dit non à l’arrogance et au dédain. En ce sens le mur de Berlin commence à tomber pour les peuples de l’ouest. La politique sans consultation, c’est du passé.

Commentaires

1. Le 12. juin 2006, par Emmanuel

Hello Thomas
Rien à dire sur le fond de l'article, et désolé d'intervenir pour une critique.
Mais je n'aime pas ce terme de "génocide" lorsqu'il est utilisé à tort, comme ici. Un génocide, c'est l'extermination d'être humains, ne banalisons pas le terme s'il te plaît...

2. Le 25. octobre 2006, par Thomas Rudolf

Lire aussi Setif, Guelma, Madagascar, Cachan... les tentations totalitaires habituelles de la France:

www.renovezmaintenant67.e...

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet