"L'Europe (néolibérale) est de retour", vive la Casse sociale et le Consommateur pauvre

Umea_Bodo_2012.jpgSi vous cherchez sur Google croissance appauvrissante mon site n'est qu'en B4 sur 5040 résultats. Un si petit nombre pour les résultats montre que "croissance appauvrissante" n'est pas un concept dans l'opinion publique francophone. Là où il n'y a pas de concept, il n'y a pas de conscience. Ces prochains jours un grand mouvement communautaire de contre-propagande va s'installer en Europe pour anesthésier les foules avant qu'elles ne se rendent compte qu'à Noël il n'y aura rien dans les magasins et que cette situation de pénurie va continuer jusqu'au printemps 2013 ou plus tard. Le Baltic Dry Index qui était tellement bas a perdu 82% en continu depuis janvier 2010, 70,3% ces 6 derniers mois ce qui veut dire que rien n'est produit dans l'industrie de transformation. D'ici quelques jours le BDI va atteindre 695, soit le niveau le plus bas qu'il avait atteint en 2008 lors de la Déclaration de la Crise des Subprimes. Il est aujourd’hui à 717. Il était à 12000 en 2007. Le BDI est un indice des prix pratiqués sur les 24 grandes routes maritimes mondiales et n'est pas un indice spéculatif.

Après "le retour de la croissance", la "recovery" comme nous avons entendu en 2008 et 2009, ou les "stress-tests des banques qui révèlent que tout va bien", nous assisterons ces prochains jours à une injure systémique dirigée contre le Travailleur sous couvert d'un massage qui vous sera vendu comme un message d'espoir et de début de victoire.

"L'Europe est de retour" racontent les économistes depuis hier, "elle va tirer la croissance mondiale dès 2013". Selon eux il y a en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et depuis bien plus longtemps en Irlande un tel inversement de tendance que "les économies de ces pays sont aujourd'hui sur la voie de la convalescence et du retour à la croissance". Ils vaporisent même de manière plus académique des "Ouf, on a eu chaud". Sans baisser les yeux devant les caméras les économistes ont le plaisir d'annoncer que "cet assainissement économique provient du fait que le coût unitaire des produits et des services de ces pays ont énormément baissé, si bien qu'ils deviennent concurrentiels sur les marchés internationaux et qu'ils se vendent bien et qu'ils permettent de redresser le seuil de compétitivité, la balance commerciale, le budget et les finances de ces États". Ils poursuivent leurs joyeuses explications en disant que "grâce au chômage de grande ampleur dans ces pays, il n'y a non seulement plus une pression sur les salaires, mais en plus les salaires ont beaucoup baissé et les syndicats sont très affaiblis et les ouvriers sont déjà contents d'avoir un travail, quand ils en ont. Grâce à la pression sur le marché du travail les entreprises ont pu le moderniser et y introduire la flexibilité qui augmente leur compétitivité". Pour ces économistes, ce qui n'est qu'une très grave déchéance sociale collective est la preuve que les "Réformes réalisées dans ces pays permettent de renouer avec la croissance." Ces économistes font de la pédagogie anticipative en communiquant leur réjouissance par avance face à l’ingérence sur le Code du Travail qui sera permise par la "Règle d'or" du Pacte fiscal et budgétaire européen (TSCG - Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance). Et bien sûr le ministre français du Travail, Michel Sapin, du gouvernement Hollande, va modifier le Contrat du Travail "pour que le pays fasse ses réformes de structure pour qu'il réussisse son redressement et son renouvellement". Le projet de loi veut rendre le contrat de travail plus flexible. Le flex-time et la précarité sont renforcés, la croissance reste appauvrissante. Le trickle-up-effect, le transfert des richesses, des savoirs, des pouvoirs et des droits continue sa marche déviée vers le haut et tous ces économistes et leurs portes-parole, les journalistes, sont fiers de claironner que "ces réformes justes font leurs preuves", selon eux, mais oublient d'annoncer que les réformes pour contrôler et règlementer les marchés financiers comme Solvency2, Bâles II et MiFID2 sont toutes annulées car les "interventions d’État sont malsaines et nuisent à la concurrence".

4_Umea_Bodo-064.jpg

En plus des pertes des banques en faillite depuis 2008 et qui sont léguées en flux tendus à ladite dette publique, et en plus de ladite "Crise de l'Euro" qui n'existe pas mais qui n'est qu'une Crise des banques, et en plus des multiples plans d'austérité le Travailleur doit accepter sa paupérisation joyeuse. L'Europe Providence Bancaire fait de ses Travailleurs du hachis. Le TSCG n'est qu'une anticipation pour l'Europe de la politique du challenger de Obama. Mitt Romney et son vice-candidat Paul Ryan veulent aussi définitivement détruire les derniers restes du Welfarestate mis en place en 1934 par Roosevelt. La Lutte des Classes se fait toujours sans nous et par-dessus nos têtes, mais heureusement que les syndicats allemands sont forts et ne se laissent pas avoir. Les groupes Unilever, Henkel, Procter & Gamble ne s'y trompent pas, sur la réelle situation économique, et se sont mis, comme ils le font en Afrique ou en Asie depuis toujours, à conditionner en Europe shampoing, dentifrice, soupe dans des petits paquets vendus bon marché à l'unité pour répondre aux besoins des consommateurs qui n'ont plus les moyens et qui ne dépensent plus que 17 euros par course. Ils doivent donc toujours pouvoir avoir accès aux marques écologiques ou premium qui sont chères et dont ils ne doivent pas se passer. Et dans l'esprit du développement durable, le consommateur bâillonné va repasser plusieurs fois dans le magasin pour acheter plusieurs fois de l'emballage et aussi les produits d'à côté. (Photos: en allant aux Îles Lofoten, été 2012)

Commentaires

1. Le 5. septembre 2012, par Sébastien

Les stratégistes d'Unilever Europe de l'ouest ont réservé le même traitement aux populations de cette zone qu'à celle vivant en Asie du sud-est.
Ils sont si fiers de leur stratégie grâce à laquelle ils vont renouer avec la croissance perdue (0,2% espéré, c'est toujours mieux que la récession des dernières années).
Un exemple : Le baril de lessive. Le format en vigueur est beaucoup trop grand et donc forcément coûteux, or l'Européen dépense de moins en moins pour faire ses courses (17€ par course en Espagne !) donc il faut baisser le prix de la lessive. Comment ? En rognant sur la marge ? Non évidemment pas, cette marge n'étant que de 30% environ sur les produits vendus en grandes surfaces. Non, la solution est simple, Unilever va proposer un nouveau paquet de lessive pour 5 lavages (au lieu de 30 à parfois 50) qui sera mécaniquement moins cher !
Bien joué, hein ?

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "Economie de bulles, crises systémiques, subprime"

Fil des commentaires de ce billet