Finance Watch

La lettre des Amis




Pour une finance au service de la société
 
Decembre 2011
 

Qu’est-ce que Finance Watch?

Finance Watch est une nouvelle association de la société civile ayant pour mission de mettre la finance au service de la société. C’est une association sans but lucratif, financée de manière indépendante, dont les membres incluent les plus importants groupes de consommateurs, ONG et syndicats européens. Plus sur qui nous sommes.

MEILLEURS VOEUX DE L'EQUIPE DE FINANCE WATCH

Chers amis,

Merci pour votre adhésion aux Amis de Finance Watch cette année, et pour votre patience pendant que nous mettions les choses en place.

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après un gros travail de préparation Finance Watch est maintenant complètement opérationnel et travaille dur à accomplir sa mission, ce qui semble aujourd'hui plus urgent que jamais.

La société se préoccupe de plus en plus de régulation financière, au fur et à mesure qu'elle assiste à la destruction de valeur considérable et à l'augmentation de la dette publique et du chômage causées par les crises financières.

Les mouvements "Occupy" des deux côtés de l’Atlantique sont nés d'une vraie exaspération, qui explique aussi toutes les initiatives législatives en cours en Europe aujourd'hui.

En tant qu'ami de Finance Watch, vous faites partie d'une voix grandissante qui demande que la finance prenne réellement en compte l'intérêt public. Et vous êtes en bonne compagnie: les membres de l'organisation de Finance Watch représentent aujourd'hui près de 100 millions de citoyens européens, et quand nous parlons ensemble, les élus ne peuvent pas nous ignorer.

 

Que fait Finance Watch?

Les membres et les employés de Finance Watch effectuent un travail de plaidoyer d’intérêt public ciblé et informé sur les réformes financières européennes. Ce travail inclus le témoignage expert auprès des législateurs, la contre-argumentation face à l’industrie qui chercher à éviter les réformes, le conseil aux législateurs quant aux priorités dans les changements de régulation qui profiteront le plus à la société. Plus sur notre travail ici.

La tâche est immense, en particulier étant donné le flux collossal de nouvelles sur la situation économique et la zone Euro. Qu'avons nous fait pour l'instant ?

Depuis ses vrais débuts en septembre, Finance Watch a ouvert un bureau à Bruxelles et a recruté une équipe réduite.

Nous avons publié un court document sur les CDS souverains, témoigné lors d’auditions au parlement Européen, donné plus de cinquante interviews à la presse, et écrit une lettre ouverte aux chefs d’États européens et gouvernements demandant aux régulateurs de protéger l'économie réelle d'une baisse de l'effet de levier nuisible des banques (ce que l'Autorité Bancaire Européenne est actuellement en train d'essayer de faire).

En interne, nous avons établi un comité de transparence et d'indépendance pour s'assurer que notre financement et nos adhésions soient totalement inconditionnelles et indépendantes, ce qui signifie que Finance Watch est maintenant ouvert à de nouvelles candidatures d'adhésion.

 

Que défend Finance Watch?

Finance Watch croit que la finance est une force positive quand elle amène du capital à des fins productives, au travers de marchés ouverts et transparents, sans causer de tort à la société. Pour plus de détails, voir nos principes fondateurs.

Nos membres et notre équipe ont commencé le travail technique sur deux sujets: s'assurer que les banques aient suffisamment de capital pour fonctionner sans soutien des contribuables et sans nuire à l'économie (CRD4), et la réforme des marchés de capitaux pour qu'ils bénéficient aux épargnants et aux entreprises plutôt qu'aux traders haute fréquence (MiFID). Pour plus d'information sur ces dossiers, visitez notre site web Finance Watch.

Nous avons de gros projets pour l’année nouvelle avec une campagne de plaidoyer soutenue qui inclura la publication de documents de prise de position sur les réformes en cours et un travail sur d'autres réformes nécessaires, telles que les problèmes des banques trop grosses pour faire faillite (‘too big to fail’) et de la finance de l'ombre (’shadow banking’).

 

Les amis de Finance Watch sont un élément vital de ce travail, par leur soutien financier et leur bouche à oreille.

En tant qu'ami de Finance Watch, vous pourrez être tenu au courant de notre travail via notre bulletin et apprendre comment vous pouvez contribuer. Ne ratez pas notre prochain bulletin qui contiendra les détails de la position de Finance Watch sur le capital des banques et "Basel III".

En attendant, un grand merci pour votre soutien; n'hésitez pas à parler de nous à vos amis et collègues pour nous aider à construire une dynamique de changement.

Joyeuses fêtes de fin d'année de la part de toute l'équipe de Finance Watch.

Thierry Philipponnat

Secrétaire général de Finance Watch

Copyright © 2011 Finance Watch, All rights reserved.
Thank you for subscribing to this newsletter as a Friend of Finance Watch. We value your support.

Our mailing address is:
Finance Watch
Square de Meeûs 38/40
Bruxelles 1000
Twitter