Blog, sondage, marketing politique, le jury populaire qui tire sur les sorts

Huile, 1979, "Le professeur et le cageot"

Il y a quelques temps j'ai lâché ici une série de pattates en appelant à notre devoir de responsabilité d'intervenaute ou de blogosphorant.

J'avais par exemple supplié que l'on ne glisse pas le nom de NS - encore moins de l'onagre raciste - à toutes les sauces car ceci entraînerait une identification par les spiders et moteurs de recherche sous ce sobriquet de la démocratie... Et donc le site remonte en 1ère page des moteurs de recherche pour des concepts qu'il n'a pas envie d'avoir.

La volatilité des passions des intervenautes aidant, le NS disparaît, ainsi que le tout-sauf. Pour autant l'amalgame sémantique qui ressort du presse-purée des matching engines des consultants et observateurs de sites n'est toujours pas orienté dans les thèmes et mots de gauche. Ils sont absents de RM21, c'est une certitude face aux florilège incessant de comment déceptifs et déprédateurs.


Il y a quelques temps j'ai lâché ici une série de pattates en appelant à notre devoir de responsabilité d'intervenaute ou de blogosphorant.

J'avais par exemple supplié que l'on ne glisse pas le nom de NS - encore moins de l'onagre raciste - à toutes les sauces car ceci entraînerait une identification par les spiders et moteurs de recherche sous ce sobriquet de la démocratie... Et donc le site remonte en 1ère page des moteurs de recherche pour des concepts qu'il n'a pas envie d'avoir.

La volatilité des passions des intervenautes aidant, le NS disparaît, ainsi que le tout-sauf. Pour autant l'amalgame sémantique qui ressort du presse-purée des matching engines des consultants et observateurs de sites n'est toujours pas orienté dans les thèmes et mots de gauche. Ils sont absents de RM21, c'est une certitude face aux florilège incessant de comment déceptifs et déprédateurs.

Il est bien sûr que RM21 de par la main, la patience et l'énorme travail de Christine a ici une autre fonction: elle fédère les énergies positives qui construisent, hors du psitacisme et de la scansion de formules salvatrices, le débat qui tire sur les sorts des jurés manipulateurs, elle ouvre un espace à la nanodimension des particules élémentaires que nous sommes, même si technologie, urgence et air-du-temps aidant nous apprenons vite à ruer dans les brancards et à attirer du lectorat inquiet et assoiffé de vouloir savoir.

On peut bien sûr faire de son site un fourreau de jérémiades et de médiocrités. Pour ma part j'essaye d'être conforme à la Charte Néthique ou du moins à ce que j'imagine qu'elle est. Je pense même dresser des critères plus élevés. Je déplore et condamne l'utilisation de pseudo, le site et son flux de comments ne sont pas un peep-show ou le lieu d'envol de trolls (voir wiki).

Que ce soit un blog MSN pré-adolescent ou un site qui se croit sérieux, esthétique, synesthésique, cynique, informateur, pourfendeur... la mission est la même: unir des misères personnelles et des détresses collectives, partager des affects ou des images, livrer un fil existentiel et essayer de montrer comment ceci fonctionne. Y-a-t-il du narcissime? Oui. Y a-t-il de l'imposture? Oui? Y a-t-il du virtuel? Non.

Le blogosphèrariat est un engagement comme un autre, un service au public. Un passage furtif ne permettra que d'y choper de la volatilité, mais sûrement pas de la fugacité qui concoure à l'évolution de la pensée.

Je crois fondamentalement qu'une chose de réel se produit sur ce qui pour moi reste une Concession sur la Chose publique, dont l'intervenaute et le blogosphorant sont récipiendaire titulaire, au même titre qu'une concession autoroutière ou qu'une exposition des ses peintures à l'huile dans une galerie d'art.

Avant de retraiter le mot sur son clavier il faut avoir une peur énorme face à la force et la responsabilité du mot, mais il faut aussi être mû par une énorme générosité de vouloir interpeller l'autre, par curiosité de voir, oui par curiosité de voir, sa réaction induite, déduite, immédiate ou livrée selon un art de la musique répétitive (Philip Glass), de la fugue et du contrepoint (Bach), sérielle (Berg) et j'en passe.

Pour peu que l'on est fidèle à une planète ou galaxie Web, il est très émouvant de voir se décrypter de ce qui n'est d'abord qu'une gangue opaque des personnalités avec leurs dévers et leur force, leurs stigmates et leurs besoins.

Oui, nous somme la cible de screening commerciaux et de marketing politique (l'un de mes étudiants a fait son mémoire de Master Grande Ecole à ce sujet), mon site n'est plus abandonné une seconde par un site espion depuis notre réunion du Groupe de Dijon du 28 X. Les grandes oreilles savent tout sur nous. Ainsi à l'époque des WTC II du 9 XI j'envoyais des mails à mes étudiants répartis sur toute la planète avec la phrase "ich bin im laden - je suis dans le magasin" et espérant que le pentagone ouvre un file sur ma petite pomme. Ce n'est pas une caricature. Tout ce qui est lâché sur le net ne disparaît plus jamais et peut toujours être resservi ailleurs. Ainsi, quand un régime totalitaire sera de retour, la sphère privée de l'individu, sa propre pensée, sera connu depuis longtemps par les ombres noires.

Pour revenir à du concret il faut en arriver aux débats pour que nous soyons identifiés sur des thèmes par les surfeurs qui ne sont pas encore des intervenautes et encore moins blogosphorants. Sur mon site par exemple: les trois thèmes qui ont le plus de succès sont: 1] clivage gauche-droite 2] la paire ségolène bayrou 3) la modernité de la Gauche. Le 28 X de Dijon monte, mais ce n'est qu'une variation saisonnière.

Le site est donc ce tribunal populaire. Soyons responsable et, nous, diffusons le message de Gauche. Le lectorat zappe s'il perçoit la manipulation. Il apprend très vite. Surfer c'est développer une nouvelle intelligence: le management et la gestion du risque pour faire son monitoring et choisir ce qui "convient" à un temps donné. L'intelligence populaire a démontré son indépendance totale lors de la campagne du TCE menant au NON du 29 mai. C'est de la blogosphère qu'est revenu l'esprit civique de la réflexion politique. C'est uniquement par elle qu'il avait été entretenu. Les quelques nonnistes argumentant ne se sont réveillés que très tard dans le calendrier de la campagne.

Commentaires

1. Le 4. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

tu calcules Thomas. Autonomie, responsabilité, ça te vas ?
éducation ? pouvoir d'achat ? laïcité (je suis moins sure), égalité devant la loi ?
droit du travail ?

2. Le 5. novembre 2006, par Thomas Rudolf

brigetoun,

je ne comprends pas ton comment. Pour ces entrées, tu les mets dans l'onglet "rechercher" en haut de cette page et tu trouves.

Au sujet de l'autonomie et de la responsabilité, je pense que tu parles du pouvoir de discernement de tout un chacun. Tu sais que j'y travailles de part mon métier et que je sais créer les relations pour que mes élèves et étudiants soient à chaque instant en "apport critique". Sinon, lis donc le mémoire pour lequel j'ai été jury et dont j'ai mis le lien ci-dessus.
3. Le 5. novembre 2006, par A. Riguet (AL)

Merci pour le lien vers ce mémoire que je vais lire avec grand intérêt (je n'ai eu le temps que de le parcourir). Je trouve passionnante cette réflexion sur le rapport de la politique à la communication, et l'optimisation actuelle par des professionnels des techniques médiatiques (autrefois à la TV, et de plus en plus sur internet maintenant) me semble être destructrice de la confiance en la politique, voire même en la démocratie (pouvoir appartenant au peuple).
La rénovation devrait d'ores et déjà chercher à construire de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques, de nouveaux principes pour remédier à cette crise dangereuse.

***********

J'utilise un pseudo pour une raison précise : j'interviens dans un collège, sans être prof, pour assister les élèves et enseignants en informatique, et je leur apprends notamment à utiliser les moteurs de recherche, par exemple le fait de faire une recherche sur une personne en utilisant les guillemets : "prénom nom". En général, les élèves l'appliquent aussitôt pour eux, puis pour d'autres personnes, dont moi ... Et je n'ai guère envie que mon engagement en politique vienne perturber mon travail pédagogique :-)
Je vais sans doute d'ici peu arrêter ce petit boulot, mais en attendant, j'essaie de freiner les liens éventuels vers nos débats à partir d'une recherche sur mon prénom et mon nom.

4. Le 5. novembre 2006, par brigetoun ou brigitte célérier

excuses moi - je pensais que tu désirais être référencé par les moteurs de recherches non à partir du garçon mais d'autres mots

5. Le 5. novembre 2006, par Thomas Rudolf

Alain,

il n'y a pas besoin de détecteur de mensonge, ou de jury populaire. On lance un buzz sur le net, ou une pattate.

Regardes comme Michel Moine se ramolit en ce moment avant la purge de lundi soir au CA de RM national.

Un site, c'est un énorme travail. Le lien avec le lectorat ne dépend d'aucun synallagma. Il vient comme il repart.

6. Le 6. novembre 2006, par Christine RM21

"Le jury populaire qui tire sur les sorts" : génial Thomas !

7. Le 6. novembre 2006, par Alain R (AL)

Citations perso du texte de Manuel Castells, sur le site du Monde diplo :
www.monde-diplomatique.fr...

" L’information et la communication ont toujours été des vecteurs de pouvoirs dominants, de pouvoirs alternatifs, de résistances et de changements sociaux. [...] la communication est la pierre de touche de la puissance. [...]

Dans la société contemporaine, la politique revêt immédiatement une dimension médiatique. [...]

Cela ne signifie pas que le pouvoir se trouve inconditionnellement aux mains des médias, ni que le public se détermine en fonction de ce que ceux-ci leur suggèrent. Les recherches en communication ont montré depuis longtemps à quel point le public est actif et non passif.[...]

le militantisme ou l’engagement idéologique peut devenir un modèle fort rentable. [...]

La seconde tendance, observable aujourd’hui, réside dans la perte d’autonomie des journalistes professionnels par rapport à leurs employeurs. C’est là que se joue une grande part du jeu complexe des manipulations médiatiques. [...]

l’influence la plus déterminante que les médias exercent sur la politique ne procède pas de ce qui est publié, mais de ce qui ne l’est pas. De ce qui est occulté, passé sous silence. [...]

Le message médiatique le plus simple et le plus puissant est l’image. Et le message imagé le plus simple reste le visage. Il y a un lien organique entre la médiatisation de la politique, la personnalisation des médias et la personnalisation de la politique.

Lorsque l’on bascule dans une vie politique basée sur les querelles de personnes et d’images et sur les manipulations médiatiques, les programmes perdent leur importance puisque personne ne s’y réfère et que les citoyens ne leur accordent plus d’attention (probablement avec raison d’ailleurs).

Le triomphe de la politique « personnalisée » implique que la forme la plus convaincante de combat idéologique soit l’attaque contre la personne qui incarne un message.

La diffamation et la rumeur deviennent l’art dominant en politique : un message négatif est cinq fois plus efficace qu’un message positif. Tous les partis s’engagent dans cette brèche, manipulent ou fabriquent les informations.

Et cela sans initiative des médias. C’est plutôt l’affaire d’intermédiaires, de boîtes spécialisées, d’« officines ».

Il en résulte une connexion directe entre la médiatisation de la politique, sa personnalisation et la diffamation ou la pratique du scandale politique [...]

Cela nous ramène à la crise actuelle, profonde, de la légitimité politique à l’échelle mondiale. Car il y a un lien évident et fort, même s’il n’est pas exclusif, entre la pratique du scandale, la médiatisation exacerbée de la scène publique et le manque de confiance des citoyens dans le système. [...]

C’est donc bien d’une crise de légitimité qu’il s’agit.

Mais, alors que le monde dit ne plus faire confiance aux gouvernements, aux responsables politiques et aux partis, une majorité de la population persiste néanmoins à croire qu’elle peut influencer ceux qui parlent en son nom. Elle estime aussi pouvoir agir sur le monde, à travers sa volonté et ses moyens propres. [...]

Le nombre de blogueurs est soixante fois plus important qu’il y six ans. Et il double tous les six mois ... [...]

à travers la communication de masse individuelle, les mouvements sociaux comme les individus en rébellion sont en mesure d’agir sur les grands médias, de contrôler les informations, de les démentir le cas échéant, ou même d’en produire. [...]

Cela ne signifie pas qu’il y ait, d’un côté les médias assimilés au pouvoir et, de l’autre, les médias de masse individuels, associés aux mouvements sociaux. Chacun opère sur la double plate-forme technologique.

Mais l’existence et le développement des réseaux électroniques offrent à la société une plus grande faculté de contrôle, d’intervention. Et une capacité supérieure d’organisation politique à ceux qui se tiennent en dehors du système traditionnel.

Alors que la démocratie formelle et guindée est fondamentalement en crise, que les citoyens ne croient plus dans leurs institutions démocratiques, ce qui se déroule sous nos yeux avec cette explosion des communications de masse individuelles ressemble à la reconstruction de nouvelles formes politiques.

Il est encore malaisé de dire où elles aboutiront. Mais on peut être certain d’une chose : le sort de la bataille se jouera dans le champ de la communication et tiendra compte de la diversité nouvelle des moyens technologiques.

En définitive, cette bataille est la plus ancienne de l’histoire humaine. Depuis toujours, elle a pour enjeu la libération de nos esprits. [...] "

*************************

Nous voulons la rénovation des institutions françaises, européennes, et de nouvelles pratiques politiques ?
Commençons par la rénovation du PS : l'état actuel de RM prouve que tout reste à construire.

8. Le 6. novembre 2006, par Thomas Rudolf

La noblesse de robe du P(S) et de son fils prodige (R)M nous volent la politique et font des primaires bidon. Les problèmes avaient pourtant été clairement défini à l'issue du 21 avril 2002.

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).