Main-mise de l'exécutif sur les médias - Main basse sur la volatilité des petites-gens




La pédagogie gouvernementale consiste à éduquer le peuple et à lui expliquer le monde.


Que personne ne nous dise, à force de clairon et de matraking politique, que la société française ne s’adapte pas à la mondialisation! Elle ne fait que ceci depuis 20 ans et la flopée de contrats de travail précaires et dérégulés existants le prouve. La France a aussi augmenté sa productivité de 300% depuis 15 ans et surtout depuis l'introduction des 35 heures, et je ne parle pas du rendement des placements financiers qui dépassent tous les records historiques!

Selon les chiffres de l'OCDE, de l'Insee et de la Dares, service du ministère du travail, les coûts unitaires salariaux français sont les plus bas d'Europe, la productivité française par salarié (donc calculé sans les inactifs et les chômeurs) est égale à celle des USA, la productivité horaire française est la meilleure du monde après le Luxembourg.

Une mutation structurelle du travail s'est donc effectivement faite avec la réorganisation des entreprises, l'adaptation du travail, la flexibilité du travail, la mise au chômage et la "modération salariale" et avec l'application de l'innovation.

Quant à l'impact des 35 heures?

Toujours d'après les derniers chiffres de l'Insee et de la Dares, le bilan des 35 heures en termes de création d'emplois a été mené et a abouti à une création de 350 000 emplois au cours de la période 1997-2002, avec un pic à 160 000 créations d'emploi pour la seule année 2000. Cet effet net de la réduction du temps de travail correspond à 18 % des emplois créés au cours de cette même période puisque entre 1997 et 2002, deux millions d'emplois ont été créés dans l'Hexagone.

Le surcôut des 35 heures a été absorbé par les salariés et par l'Etat. Le succès relatif des 35 heures tient au fait de la modération salariale de cette période. Les salariés ont donc cofinancé avec l'Etat la restructuration du travail en France. Avec les chômeurs ils se sont serré la ceinture. Effectivement, en parallèle à ces créations d'emplois et cette diminution du temps de travail il n'y a pas eu, comme on le nomme pudiquement dans le langage officiel, de dérapage des coûts salariaux unitaires, grâce aux gains de productivité créés par la réorganisation des entreprises et grâce aux aides de l'Etat provenant des baisses de charges pour les entreprises qui signaient un accord 35 heures.

Ces facteurs ont permis aux entreprises d'absorber le surcoût des 35 heures. N'ayant pas de répercussions sur les coûts salariaux unitaires, l'amélioration de la compétitivité française, qui a débuté en 1996, a perduré jusqu'en 2002, où l'on note au cours de cette période une très nette amélioration des coûts unitaires relatifs de la France par rapport à l'ensemble de ses partenaires européens et par rapport aux pays anglo-saxons.

Parfait. On a gagné! On?

La France s'est adaptée, elle a fait ses efforts, elle a pris des mesures drastiques. En même temps, nous savons tous, que les gains à la Bourse et des placements financiers vont d'un pic historique à un autre. En termes clairs face au salariat qui se serre la ceinture, l'actionnariat continue sa croissance de bénéfices, donc de niveau de vie. Les efforts de restructuration des entreprises et du travail ne sont donc pas partagés. En France depuis une quinzaine d'années, et particulièrement sous la gauche, 60 % de la création des richesses proviennent des revenus financiers, 40 % des revenus salariaux. Tout ceci est de l'information officielle. Il paraît que l'on est gauchiste quand on les condense ainsi. La réalité est que la société française organise depuis la gauche caviar et les années Mitterand un transfert des richesses du monde du travail vers le monde financier. En remarque personelle, j'ajoute que faire de la politique, dans ce pays, ce n'est pas être au service d'un pays, mais organiser un transfert de richesses.

Voilà donc pourquoi on est beaucoup dans ce pays à ne pas succomber aux muses de la volatilité du contrat de travail ni à la serinette du Medef et de madame Michèle Alliot-Marie, ministre UMP de la Défense.

_________________________________


Le CPE n’aurait été que la manière élégante d’ensevelir sous une casse officielle la typographie des contrats précaires de travail.

Oui, mais alors depuis des jours et des mois, par pédagogie, tout penaud, l’arrogant politique non élu (Villepin) radote que l’on ne l’a pas écouté, qu’il faut faire de la pédagogie, de la communication. L’autre (le Président) promulgue avec l’invitation de ne pas respecter la loi.

Notre gouvernement avait déjà joui de tous les ustensiles du marketing politique, il en avait de nouveau oublié un, celui de la consultation. Et un autre celui du respect des électeurs. En ce jour un 1er Ministre de-facto démissionné (Villepin) est remplacé par un chef de parti Sarkozy de l’UMP, devenu omnipotent sur les médias et le PAF, avec une si nouvelle voix de l’apaisance. Avez-vous remarqué ses talents, son col déboutonné, sa mimique zénifiée? - le grand Négociateur des croyants. Il est tout autant à la TV que Zidane en ces temps avant d'aller au ballon. C'est l'opéra de Berlusconi.

En d’autres temps, on aurait appelé ceci un putsch constitutionnel, la mainmise d’un parti sur un exécutif et sur les médias. Nos impôts financent une campagne présidentielle privée à Sarkozy. Ou je me trompe? J’ai un problème de sémantique?

Une chose est sûre. Pendant la coupe du monde, la France ne sera pas raciste.

 

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet