Eurodistrict, Europe concrète



Origine réelle de l’Europe concrète. En fait l’Europe réelle d’après-guerre ne commence pas avec la CECA en 1950 ou le discours de Schuman mais entre la ville de Colmar (dernière ville de France à être libérée de l’Occupation, et pour l’Alsace de l’Annexion allemande) et la vile de Fribourg-en-Brisgau du Wurtemberg. C’était une association économique transfrontalière datant de 1947 regroupant les Chambres de Commerce et les associations patronales.

A un niveau supérieur l’Europe effective remonte à l’initiative dans le domaine du droit des brevets devenue concrète par la création de l’Institut International des Brevets de 1947. La convention, pour laquelle les trois Etats du Benelux et la France se sont mis d’accord, entrait en vigueur en 1949. Il revenait à l’IIB de mener les recherches d’antériorités des demandes nationales de dépôts de brevets des Etats membres. La Grande Bretagne et l’Italie ont de suite rejoint l’IIB.

L’Alsace joue toujours un rôle avant-gardiste dans la coopération transfrontalière directe. Un projet très prometteur et unique en Europe s’est concrétisé en 2005 dans un accord binational entre Chirac et Schröder: c’est l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau qui réuni la CUS de Strasbourg et 85 villes et villages allemands de la rive droite.

L’idée d’un Eurodistrict est née il y dix ans déjà en Alsace. La création de l’Eurodistrict contribue à des avancés importantes. Des projets de coopérations approfondies dans des domaines tels que les transports, l’infrastructure, l’éducation et l’aménagement du territoire, la santé, les caisses d’assurance maladie et les agences pour l’emploi, l’administration hospitalière et fiscale verront le jour. À terme, l’objectif, le destin sera la création d’une autorité politique et administrative unique pour la région.

Voici sa homepage bilingue

Voici le texte juridique

Voici le Forum Citoyen Eurodistrict

A part ceci l’Alsace n’aura pas le TGV avant 2012, et encore seulement si la deuxième tranche est votée… Le LGV-Est s’arrête à 136 km de Strasbourg, soit en Lorraine à Baudrecourt, ou exactement à la limite occidentale des territoires annexés entre 39-45… Ceci doit faire partie du tact parisien. Paris ne se soucie pas des jonctions ferroviaires ou aériennes avec la capitale de l’Europe, son Parlement européen et l’Europe centrale. La France perdra bientôt ses 4 malheureux derniers jours de session parlementaire européenne mensuelle et il n’y aura que les alsaciens pour le déplorer.

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet